Le pavillon de sucre
de Rosalind Laker

critiqué par Mademoiselle, le 16 janvier 2006
( - 36 ans)


La note:  étoiles
Une féministe avant l’heure
1793. Sophie Delcourt, 18 ans, orpheline depuis que son père a été tué par les révolutionnaires, voit le château de province où elle s’est réfugiée envahit par une foule en colère. La comtesse du château lui confie son fils de 4 ans. Avec l’enfant et le grand-père de celui-ci, Sophie se réfugie en Angleterre. Son père était le confiseur de Louis XVI et Sophie connaît tous ses secrets. Pour se venger des assassins de son père, elle n’aura plus qu’une idée : rouvrir une confiserie Delcourt et faire à nouveau rayonner le nom de son père. Sur la route du succès se dresse un obstacle de taille : son sexe : « A son grand soulagement, Sophie n’eut pas à repousser les avances des employés masculins des cuisines du Old Ship. A l’exception du chef qui l’avait engagée et qui gardait ses distances, les autres étaient trop hostiles à sa présence pour la considérer autrement que comme une usurpatrice qu’ils étaient forcés de tolérer en leur sein. Leur conviction était qu’une femme était faite pour cuisiner dans ses foyers ou, tout au plus, en tant que domestique. Mais le domaine des préparations culinaires importantes devait rester exclusivement masculine. Ainsi le voulait la tradition… Sophie savait que l’origine de cette coutume remontait à l’époque où, dans toute l’Europe, les cuisines étaient transformées en fournaises par les énormes foyers ouverts devant lesquels les hommes travaillaient nus. Mais les temps et les mœurs – y compris culinaires – avaient changés depuis. »

De nombreuses descriptions de plats et de repas sont présentes, évidemment. C’est un roman féminin mais il ne faut pas confondre avec Harlequin. Il fait parti des pockets à la tranche saumon, ceux des Juliette Benzoni, entre autres.

Ici, c’est la Terreur, les profiteurs, les agressions puis les contrebandiers et les espions. Le roman s’étend sur un peu trop d’années à mon goût, parfois des mois se passent en un paragraphe. Mais il y a de multiples aventures et rebondissements et la lecture est intéressante, malgré parfois de trop longues descriptions.