J'ai renvoyé Marta
de Nathalie Kuperman

critiqué par Aria, le 14 janvier 2006
(Paris - - ans)


La note:  étoiles
Plus profond que ça en a l'air ?
Je cherchais un livre un peu burlesque, léger, dans l’esprit du « nonsense » anglais. La jeune libraire m’a dit que ce roman m’amuserait.
Pendant au moins 30 pages, je me suis demandée en quoi ce livre était drôle. Finalement, non, je ne le trouve pas drôle-rigolo, mais drôle-curieux.

La narratrice, Sandra est une jeune femme très occupée, mère d’une petite fille de 14 mois, le mari, très occupé aussi. Le contexte m’a un peu énervée. J’avais l’impression de lire le courrier des lectrices de Elle. En plein chez les bourgeois bobo, parisiens, grand appartement, famille recomposée etc. Grave problème : on engage une femme de ménage…10 euros l’heure, est-ce raisonnable, multiplié par 3, parce qu’elle vient trois heures. Pour 30 euros, il va falloir que ce qu’elle fait se voit !

La femme de ménage est une jeune polonaise qui s’appelle Marta, comme la grand-mère de Sandra et comme sa fille, nommée comme la grand-mère. Alors on sent que quelque part, ce n’est pas normal que la femme de ménage ait le même prénom, après tout ce n’est qu’une femme de ménage !
Et puis, finalement, on s’aperçoit que tout est du domaine de l’intime. Une femme de ménage est au courant de tout, de la crasse qui reste dans la baignoire, des papiers de bonbons qui traînent…finalement c’est elle qui pénètre le plus dans votre intimité !
Et ce n’est pas forcément supportable de laisser voir sa vie de cette façon à une inconnue.

Je ne sais donc pas si le propos est si léger que ça.
C’est un livre très bien écrit, en tout cas.
J'AI... RIEN COMPRIS AU LIVRE!... 1 étoiles

Je ne reviendrai pas sur l'histoire très alambiquée de ce livre.
Par contre une fois la bonne idée de départ (engager une femme de ménage qui peu à peu s'insinue trop dans votre vie...), de ce livre retirée, il n'en reste... rien!
Il n'y a ni début, ni fin, ni contenu... On finit l'histoire avec plus de questions qu'on ne s'en posait au début!

Ce n'est qu'une suite de réflexions de l'héroïne du livre (dont on passe la moitié du livre à se demander si elle est folle d'ailleurs!...) sur sa femme de ménage. Mais attention pas des réflexions intéressantes, rien qu'un ramassis de futilités, les unes plus inutiles que les autres... (Va-t-elle me voler quelque chose? A-t-elle compris l'usage des différentes éponges...).
L'histoire aurait pu être bien mieux développée, de manière différente et beaucoup plus efficace, plus proactive, car franchement, il ne se passe rien pendant tout le livre!...

Rien, absolument rien, ne sauve ce livre de la noyade la plus totale, pas même le style d'écriture de l'auteur, très banal et plutôt très quelconque... Heureusement que le livre est très court et se lit vite, parce qu'il est d'un ennui!... C'est un des rares livres qui n'a même pas réussi à me faire sourire une seule fois à sa lecture...
J'en suis venu à me demander le pourquoi du comment de ce livre... A quoi sert-il, pourquoi Mme. KUPERMAN l'a-t-elle écrit, est ce juste un exercice de style? Ou essaye-t-elle de faire passer un message quelconque?... Ou bien...

Très franchement le livre le plus nul que j'ai lu depuis très longtemps (et je pèse mes mots!...), vraiment du grand n'importe quoi dans le style "empilage de mots à la suite, sans aucune signification et sans aucun rapport entre eux"!... J'ai littéralement l'impression de m'être fait voler, que ce soit mon temps et mon argent!... A fuir absolument!...

Septularisen - Luxembourg - 56 ans - 19 février 2013


déception 2 étoiles

Moi aussi je cherchais un livre drôle, mais là je suis déçue, car j’attends encore de rire, même de sourire.
Je ne rajoute rien à la description d’Aria car tout est très bien résumé.
Il n’est peut être pas permis à tout le monde de supporter l’idée que sa femme de ménage est la personne qui connaît le mieux son intimité, c’est très certainement la seule réflexion que m’a apportée ce livre.
Pour ma part je ne lui ai pas trouvé un style d’écriture remarquable

Dudule - Orléans - - ans - 28 novembre 2007