Anna et le Roi
de Margaret Landon

critiqué par Luli, le 10 juin 2001
(Wavre - 44 ans)

Livre-choc
Pour tous ceux qui, comme moi, ont vibré à la projection sur grand écran d'"Anna and the King" et qui voudraient savoir quelle part de cette fabuleuse histoire (bien réelle) il faut attribuer à l'emphase hollywoodienne - selon Germaine de Tonnac-Villeneuve, traductrice -, je conseille la lecture de ce livre.
Sans pudeur, sans faux-fuyants, il retrace bien plus justement l'odyssée de cette institutrice, appelée par le monarque absolu du Siam pour instruire les enfants royaux, que la grande romance décrite dans le film. On y retrouve le combat quotidien d'une Anglaise éprise de liberté et d'indépendance à la cour d'un souverain despotique, susceptible et violent, bien que capable de raisonner logiquement et progressiste à ses heures. Dans un pays marqué par les croyances crédules, l'esclavage, la corruption et un système encore féodal, Anna va tenter, inlassablement, d'inculquer à ses royaux élèves les principes démocratiques de l'époque moderne. Parallèlement, elle tente d'intervenir pour les pauvres, les esclaves et les plus faibles auprès du roi et des juges, afin d'atteindre un peu plus d'équité.
Si j'ai lu dans les lignes de Margaret Landon une vérité plus vraisemblable que celle embellie par Hollywood, une petite part de moi-même lui en veut d'avoir saboté la belle image et le 'happy end' que j'avais gardé à la sortie du film, que je reverrai pourtant avec plaisir.
Belle oeuvre 7 étoiles

Quand j''étais petite, je regardais la série télévisée "le Roi et moi", avec Yul Brynner, et j'adorais. Ensuite, j'ai vu le film "Anna et le Roi", avec Yul Brynner toujours, et Deborah Kerr. C'était magnifique. Yul Brynner était fantastique, drôle, époustouflant et Deborah Kerr si belle...
J'ai donc voulu lire le livr., Je l'ai en fait lu deux fois, la première quand j'étais petite, la deuxième il y a une petite dizaine d'années. Même si les détails ne sont plus très clairs, l'impression du livre est plus ou moins la même que celle qu'a ressentie Lulli: déception par rapport au romantisme du film ou des feuilletons. Bien sûr, on devine que le roi et Anna éprouvent l'un pour l'autre quelque chose de plus profond que l'amitié, mais jamais rien ne sera possible entre eux, bien entendu.
Ce qui est fascinant, c'est le fait que cette histoire soit vraie: vous vous imaginez une femme anglaise se rendant, au XIXe siècle, au royaume du Siam avec ses grandes robes et ses idées puritaines? C'est tout simplement magnifique de découvrir que des histoires comme ça peuvent arriver.
Donc, c'est un livre instructif, intéressant, romantique quand même, avec quelques pointes d'humour sympa.

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 8 juillet 2001