Arthur, une épopée celtique, tome 1 : Myrddin le fou
de David Chauvel (Scénario), Jérôme Lereculey (Dessin)

critiqué par Mich, le 10 juin 2001
(Rhode-St-Genèse - 79 ans)

Une excellente BD
Cette série en est à son troisième tome. Son ambition est de décrire l’épopée du cycle arthurien dit primitif, c’est-à-dire antérieur aux récits courtois du Moyen-âge.
Les albums s'appuient sur les légendes galloises (les noms sont ceux de la langue galloise).
Les auteurs ont le souci de ne pas se faire passer pour les créateurs originaux de ces histoires.
Le premier tome nous narre la suprématie difficile à établir parmi les nombreux " rois " de l'île de Bretagne.
Ceux-ci sont soumis à de dures épreuves pour défendre leurs terres sujettes aux envahisseurs : les Pictes venus de droite et les Ga‘ls venus de derrière qui attaquent les côtes bretonnes.
Cette épopée est prenante car elles sont réellement de l'ordinaire des bandes dessinées historiques que l’on a l'habitude de lire.
Le mélange de légendes, de récits réels mais aussi de fantastique qui viennent régulièrement, mais sans exagérer, agrémenter le cours du récit, reste toujours dans les limites du crédible.
Le trait est clair et le texte suffisant à raconter les histoires sans empêcher le lecteur de profiter des superbes images.
Les hommes sont rudes, les femmes sont belles, et les héros très attachants.