Retour à Coal Run
de Tawni O'Dell

critiqué par Cuné, le 27 décembre 2005
( - 56 ans)


La note:  étoiles
De l'art d'être coupable....
Coal Run est une petite ville minière en Pennsylvanie occidentale. Ivan Zoschenko l'a quittée pendant de nombreuses années, essayant de s'oublier en Californie après un accident ayant marqué la fin de sa carrière de sportif professionnel. Mais un jour il reçoit un avis de libération pour un de ses anciens camarades, qui le ramène aussitôt à Coal Run. Petit à petit, nous comprenons pourquoi...

Dire que j'ai adoré ce roman ne rendrait pas encore justice au puissant pouvoir de fascination qu'il a exercé sur moi; Tout sonne juste du début à la fin, la description précise et objective de l'industrie minière dans les années 60, les relations familiales et amicales bourrues et compliquées, mais néanmoins affectueuses.

Encore une fois Tawny O'Dell décrit un univers sombre et des personnages pour qui les dés sont pipés, qui se débattent dans de graves problèmes, mais ici l'espoir est beaucoup plus présent. Je me suis énormément attachée à tous les personnages, j'ai vraiment dégusté avec ravissement.