L'Encre Noire
de Christophe Segard

critiqué par Chouchouchris, le 19 décembre 2005
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Un Savoir Ultime...
Christophe Segard écrit un livre hors norme. « Le Manuscrit » le classe dans la collection marge, poésie… Mais selon moi il ressort mieux dans la collection de la connaissance de soit.
A travers de court chapitre d’une lecture facile, détaillé, magique, expressif un peu utopique, l’auteur nous transporte vers un voyage, le voyage de soi.
Il transpose ici les sentiments humains d’une facilité et d’une évidence accablante. Il nous permet alors de se poser les questions, les bonnes… Comme, par exemple, pourquoi l’être humain cherche en permanence à réduire son malheur au lieu de chercher à augmenter son bonheur… Pourquoi l’amour d’une mère et d’un enfant qui ne change pas de visage… La mort, la haine, la peur, le doute, l’amour… Les sentiments passent sur les pages de nos destins.
Christophe Segard nous emmène jusqu’au dernier chapitre pour « Le Savoir Ultime », il délivre dans le chapitre la seule raison de la vie. Car il ne faut pas oublier que la vie est le chemin qui nous mène à la mort.
Comme le sous titre le dit si bien : « L’écriture est le sens des maux qui mènent à l’Eden. »