Le prof
de Tito

critiqué par Le rat des champs, le 17 décembre 2005
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Une bédé contre l'exclusion
La série "Tendre banlieue" de Tito est un sommet du genre. La vie des ados y est croquée avec beaucoup de coeur, de respect et de talent graphique. L'art de la bédé a extrêmement évolué ces dernières années, et il faut rendre hommage à cet immense artiste qui bien des années avant d'autres, a utilisé un style de dessin hyperréaliste, quasi photographique.
Dans une école secondaire française, arrive un nouveau prof de gym. Toutes les filles en sont folles, le trouvent beau, mais certains s'étonnent de sa toux, de ses accès de fatigue, et surtout de ce que le jour où il est blessé, il a une peur panique que son sang touche ses élèves. Le bruit commence alors à courir dans l'école que le prof a le SIDA, ce qui est d'ailleurs l'exacte vérité. Les réactions face à cette maladie sont finement étudiées: des collègues qui ont peur d'être contaminés en lui serrant la main, en lui faisant la bise ou en buvant à son verre, à la prof de biologie qui se bat de toutes ses forces et de son intelligence contre l'exclusion. Ceux qui ont peur, qui excluent, et ceux qui réfléchissent et montrent de l'amour et de la compassion. Quant aux élèves, plus matures que certains adultes, ils offriront à leur prof malade le plus beau cadeau q'un enseignant puisse recevoir.
Le message s'adresse clairement aux adolescents, vise à enseigner la protection et la prévention, mais aussi à lutter contre l'exclusion des malades. Au total, une excellente bédé de bonne facture, avec un message humaniste qu'on aimerait voir répercuté à tous les niveaux de la planète. Merci, Tito.