Dictionnaire du marché de l'art
de Claude Aguttes

critiqué par Veneziano, le 15 décembre 2005
(Paris - 46 ans)

Pour apprécier les antiquités et les salles de vente
Voici un petit livre pour approfondir ses connaissances en terme de mobilier ancien, ou même pour découvrir. Dans ce dernier cas, l'initiation est un peu intellectuelle, en raison de l'absence d'illustration. Ce petit livre de poche peut être un instrument utile pour visiter des magasins d'antiquités ou des ventes aux enchères. L'auteur est lui-même Commissaire priseur réputé d'une grande maison dans les Hauts-de-Seine.
Le titre a le mérite de ne pas mentir : c'est un dictionnaire introductif. Son format ne permet pas d'approfondir. J'ai personnellement apprécié ce livre, car, en tant qu'amateur d'art, je n'avais que peu de connaissances en arts décoratifs.
Ce livre peut être intéressant en vue d'un complément à la visite du Musée Nissim de Camondot, à Paris (XVIIème, vers le parc Monceau),très riche en mobilier. Si vous faites le tour des châteaux de la Loire, vous pourrez l'emmener, afin de mener à bien votre découverte du Château de Cheverny. C'est un château privé, qui a un lien avec la littérature, puisqu'il inspira le château de Moulinsart. Ca fait curieux. Et ce château est justement truffé de meubles d'époque, que ce petit ouvrage vous permettra d'identifier.