Le plaisir des mots
de Georges Jean

critiqué par Veneziano, le 9 décembre 2005
(Paris - 46 ans)

Un sympa petit dico original
Je l'ai découvert vers 8 ans et je l'ai beaucoup aimé. C'est un petit dictionnaire fait pour apprécier lire, par les mots choisis, les définitions, ou plutôt ce qu'évoquent les mots à l'auteur, et les illustrations qui vont avec.
On y apprend forcément des mots qui font marcher l'imaginaire, soit par leur sonorité, soit par leur signification, ou par le petit texte court qui l'accompagne, voire le dessin. J'ai ainsi découvert les mots bastingage - une ncitation au voyage - , canicule, caricature, fourbu, guet-apens, hurluberlu - que je me souviens avoir beaucoup apprécié - , iceberg, incognito - assez mystérieux par sa signification et sa sonorité - , jeep, kaléidoscope - dont je connaissais l'existence et non le nom, et j'ai trouvé que le joli mot et l'apparente incongruïté qu'il commençât par la lettre k lui allait bien - , lagune - ce qui peut-être alimenté mon imaginaire sur ce que vous pouvez présumer - , lampadophore, lapis-lazuli - quel beau mot et quel plaisir d'en voir en vrai au Louvre dans le département égyptien ) , macadam, madrépore, malabar, mirette, mistigri - je trouve ce mot assez familier pour ce qu'il représente - , ondine, pagode - encore une incitation au voyage, et un plaisir de découvrir le cinéma éponyme à Paris construit sous la forme d'un temple chinois - , palétuvier, quetzal, se recroqueviller, salsepareille - qu'on retrouve chez les Schtroumpfs - , sobriquet, soporifique - un mot qui donne l'air savant quand on est enfant, on croit que les gens comprendront moins que si on dit de quelque chose qu'elle est ennuyeuse, que ça adoucit la signification, alors que c'est plutôt l'inverse - , tamanoir, tapir et tatou - trois animaux pour qui j'ai toujours eu une attirance-répulsion - , la tarentule - là moins d'attirance - , volubilis et zigouiller - que j'aimais bien car la consonnance me faisait rire, je pensais qu'on ne pouvait pas l'employer vraiment au sérieux, ce qui le dédramatisait - .
Je n'en ai évidemment mis que quelques-uns, et mes impressions d'alors peuvent vous donner la manière dont on peut le découvrir.
Il est à noter que les dessins introduisant chaque chapitre est formé la lettre de l'alphabet par sa forme majuscule, au moyen de la représentation d'un objet qui commence par cette lettre. Cela fait un joli abécédaire.

Sympathique.