Désiré
de Sacha Guitry

critiqué par Veneziano, le 8 décembre 2005
(Paris - 46 ans)

Un vaudeville assez fin et non misogyne
C'est une comédie sentimentale de Sacha Guitry, drôle et assez émouvante. Au début du XXème siècle, un couple, les Montignac engage un domestique, aux références irréprochables. Or, rapidement, Madame, Odette, s'éprend de Désiré, ce qui va devenir réciproque.
Cela va donner lieu à une suite de quiproquos en séries. La scène du dîner avec le mari rustre et l'épouse à moitié sourde vaut le détour.
Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est qu'on apprend comment ce genre de choses arrive à Désiré, et pourquoi il a dû quitter les demeures précédentes dans lesquelles il a travaillé.

C'est la première pièce de Sacha Guitry qui rentre dans la base. C'est pourquoi je n'ai pas trop hésité, d'autant plus qu'il n'y a quasiment pas d'humour misogyne. J'ai cru bon le mettre dans l'intitulé de la critique pour apaiser les esprits.

En 1996, cette pièce a fait l'objet d'une adaptation au cinéma, par Bernard Murat, produit par feu Daniel Toscan du Plantier, avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle éponyme, Fanny Ardant et Claude Riche, pour les Montignac, toujours excellents, Béatrice Dalle en bonne, Dominique Lavanant et feu Jean Yanne pour le couple d'invités. Le film est assez bon. Le scénario était déjà là et les acteurs sont bons. J'avoue avoir vu le film avant de lire la pièce, et j'ai retrouvé avec délices, sous les yeux, ce que j'avais entendu prononcer il y a peu.

Un bon moment.