Le corset
de Julie Peyr

critiqué par Doane, le 5 décembre 2005
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Le corps de l'autre
C'est une amie qui m'a prêté ce premier roman en me disant : " tu vas voir c'est complètement jubilatoire". Je me méfie toujours des premiers textes, ils sont souvent laborieux à lire... mais là j'étais attirée par le titre et aussi par le fait que l'auteur a mon âge (raison un peu stupide, on est d'accord...)
L'histoire tient en deux mots : dans un couple, il y en a toujours un qui réussit et l'autre qui échoue plus ou moins. Celui qui résussit c'est Paul, le garçon, plasticien. L'autre, c'est la fille Louise, qui essaie vainement de faire carrière dans la mode. Un soir, il lui offre un corset, un beau corset ancien, décrit avec beaucoup de finesse par l'auteur et le lendemain, lorsqu'ils se réveillent, elle est dans son corps et lui dans le sien.
Louise est donc devenue Paul et Paul est devenu Louise.

La manière dont est décrite cette double métamorphose et la prise de conscience qui s'ensuit sont très belles, très réussies. Dans la suite du roman, on suit le personnage de Louise devenue homme (sorte d'Orlando moderne), faire tout ce qu'elle n'avait pas pu faire jusqu'à présent dans son corps de femme, et c'est vrai que pour les femmes, ces passages sont vraiment jubilatoires.
Peu à peu, le roman dévie, dérape vers la folie. Je ne vous raconte pas la fin, elle est pleine de surprises. On n'est jamais déçu par le déroulement des événements, l'auteur parvient sans cesse à rebondir, à nous surprendre. Les dernières pages sont à mon goût les plus surprenantes, les plus maîtrisées.
Le livre est bien écrit, de facture presque classique : il m'a fait penser aux contes fantastiques (Poe, Hoffman, Maupassant...) des siècles précédents et en même temps c'est moderne, osé, culotté parfois et même drôle (quand ils se rendent chez les beaux-parents pour déjeuner notamment...)

C'est donc un premier roman vraiment prometteur que je conseille aux femmes et aux hommes aussi évidemment...