La moufle : Un conte russe
de Diane Barbara, Frédérick Mansot (Illustration)

critiqué par Sahkti, le 5 décembre 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Se cacher du froid
"La moufle" est un conte russe qui raconte l'histoire de l'hiver en Sibérie, du froid, du gel et de la neige, d'animaux complètement frigorifiés qui trouvent une vieille moufle et décident de s'y abriter. Les uns après les autres, ils s'y engouffrent et la moufle semble extensible à n'en plus finir. Jusqu'au moment où arrive une petite fourmi... et patatras !
C'est une jolie histoire amusante, avec une succession d'arrivées, de voix à écouter (Noëlle Barthélemy s'en sort très bien) et les illustrations de Frédérick Mansot sont très belles, il a du talent. Un récit en forme de juxtaposition, avec un élément venant régulièrement s'ajouter aux autres jusqu'au badaboum final que l'on imaginait mais pas à ce moment-là. C'est drôle et joliment raconté. Un conte pour se tenir au chaud lorsqu'il y a plein de neige autour de soi!
....un conte en chasse un autre.... 8 étoiles

Je viens de repenser à ce conte magique La Moufle....qui est vraisemblablement indisponible...d'après mes sources (à vérifier tout de même) et ce conte vient de me faire penser à une autre histoire qui s'appelle Le bonnet rouge illustré par Rowe aux éditions Nord Sud où une succession d'animaux s'engouffrent dans un bonnet rouge...et là je pense à un autre album avec la même construction où plusieurs animaux voguent au fil de l'eau et trop nombreux coulent Le bateau de Monsieur Zouglouglou aux éditions Didier Jeunesse.....merci pour ce coup de coeur qui a ravivé des petits souvenirs....

Charlotte griotte - Monbazillac - 46 ans - 6 décembre 2005