La Crevasse
de Vladimir Volkoff

critiqué par CC.RIDER, le 2 décembre 2005
( - 65 ans)


La note:  étoiles
A propos des Serbes
Un livre très émouvant sur une famille serbe prise dans les horreurs de la guerre de Bosnie.
Tout commence pendant la 2ème guerre mondiale. Trifoun est pope et père de 7 enfants. Il verra toute sa famille massacrée par les croates et les musulmans alors alliés des nazis.Tous les cadavres sont jetés dans une crevasse qui est ensuite murée par une dalle de béton. Trifoun se retrouve seul et s'engage dans le maquis du côté des tcheknicks ( royalistes). Capturé par les communistes de Tito, il ne réussit à survivre qu'en signant un pacte de sang avec un commissaire politique alors que tous ses camarades sont impitoyablement massacrés...
Dans un style fluide et clair, Vladimir Volkoff nous raconte ensuite les années de communisme, la lente remontée de Trifoun, la reconstruction courageuse d'une seconde famille. Puis la guerre de Bosnie où les Serbes sont une fois encore du mauvais côté de la barricade... La boucle sera bouclée dans le sang au fond de cette fameuse crevasse.
En dehors de l'intérêt littéraire du livre qui est certain ( on pense immanquablement au "Zéro et l'infini" ou au "Christ recrucifié", ce livre, basé sur des faits réels ( Volkoff fut un grand pourfendeur de la désinformation et du mensonge médiatique) réhabilite les Serbes qui luttaient simplement pour défendre leur terre et leur identité. Une fois de plus, ils seront broyés par l'Histoire, poursuivant leur éternel destin de peuple martyr.
Un livre fort, un livre honnête, un livre courageux. Volkoff nous a quitté récemment, il nous manque déjà...