Illuminations et nuits blanches : autobiographie inachevée ; Correspondance de Carson et Reeves McCullers ; Nouvelles
de Carson McCullers

critiqué par Saule, le 30 mai 2001
(Bruxelles - 58 ans)


La note:  étoiles
Une autobiographie inédite, incontournable pour les fans de McCullers
Je suis tombé amoureux de Carson McCullers ! C'est le genre d'auteur qu'on aime autant pour son oeuvre que pour elle-même.
Pour son destin tragique aussi, qui exerce une réelle fascination et qui explique surement une sorte de sombre mélancolie et de tristesse qu'on trouve dans la plupart de ses livres. Une bonne partie de ceux-ci est d'ailleurs tirée de sa propre expérience, que ce soit ses relations avec Reeves McCullers, un officier homosexuel avec qui elle se mariera deux fois, son ambivalence sur le plan sexuel, ses problèmes de boisson, son enfance dans le sud américain...
Une aubaine dès lors que la parution inédite de cette autobiographie inachevée, même si c'est un peu fragmentaire. Il s'agit plutôt d'une suite de considérations sur sa vie, ses amis, les gens célèbres qu'elle a rencontrés, les livres qu'elle lisait et qu'elle a appréciés... On aurait voulu en savoir plus mais elle n'en a pas eu le temps; elle a en effet dicté ces notes avant de mourir, alors qu'elle était gravement handicapée. On se rend compte également qu'elle a eu une vie assez triste, ce qui se ressent dans ses livres.
Le livre contient aussi une partie de sa correspondance écrite pendant la guerre avec Reeves McCullers, duquel elle avait divorcé (il l'avait volée !), avec lequel elle va se remarier après la guerre puis se séparer à nouveau. Reeves McCullers sombrera dans l'alcool et finira par se suicider.
Finalement, le livre reprend trois très bonnes nouvelles, jamais publiées, avec pour sujet les problèmes de ségrégations raciale dans le sud; elle y prend la défense du peuple noir dont elle a toujours bien décrit la condition dans ses romans.