Tu peux toujours courir!
de Jo Hoestlandt

critiqué par Sahkti, le 24 novembre 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
S'intégrer et partager
Johnny est un petit garçon plutôt lent en classe. Les autres se moquent de lui, parce qu'il traîne, qu'il rêve et qu'il bégaye. Par contre Johnny court vite, très vite même, il adore ça.
Daphné de son côté est une fillette qui ne court pas très vite mais excelle à l'école. Au point d'être trop brillante. Et de suivre désormais des cours avec un professeur particulier. Deux enfants exclus pour des raisons différentes et dont les chemins se croisent. Des échanges prennent vie, Johnny apprend à courir à Daphné, tandis que celle-ci lui raconte Jacques Prévert.

Un beau texte de Jo Hoestlandt autour des thèmes de la différence et de l'exclusion, du partage aussi et de la confiance en soi. Idées certes classiques mais universelles et intemporelles, particulièrement présentes chez les jeunes enfants en difficulté d'adaptation sociale et scolaire. Une leçon d'espoir écrite toute en douceur et en poésie, c'est sensible et en refermant le livre, on ne peut s'empêcher de trouver que la vie pourrait être plus belle si chacun le voulait bien. Idéaliste oui, mais ce n'est pas interdit de rêver!