La décentralisation depuis 1945
de Delphine Defrain-Deodato, Robert Delbo, Florence Godet

critiqué par Veneziano, le 18 novembre 2005
(Paris - 46 ans)

Un petit livre clair
Vous êtes perdus dans le paysage administratif local français ? Les évolutions successives vous désorientent ? Cet ouvrage est pour vous. Il est assez court et très clair : il se limite à l'essentiel et l'on a l'impression d'avoir tout compris qu'on l'a achevé. Quoi de plus jouissif ?

En plus, la présentation historique arrive à donner une ébauche de suspense à une matière a priori aride, et arriverait à donner des remords à tous ceux qui ont détesté les cours d'instruction civique.
On est, après, capable d'élaborer des opinions sur ces évolutions : un approfondissement de la décentralisation, mais pour quoi faire ? pourquoi tant de lois pour une répartition des compétences toujours aussi obscure ? enfin une démocratie locale et des politiques de proximité ?

Ce petit livre donne des clés utiles, et est assez ludique.

Je vous rassure, je vais m'arrêter là, dans la collection. Je l'aime bien, vous l'aurez compris. Je me suis contenté des trois titres les plus facilement accessibles, ou, en tout cas, les moins arides. Pour les plus curieux, voire les plus courageux - mais non pas, les plus masochistes - voici quelques-uns des autres titres : l'achat public local (essentiellement les marchés publics locaux), la fonction publique locale, les dotations de l'Etat aux collectivités locales, les collectivités locales et l'emprunt.