Le monde d'Homère
de Pierre Vidal-Naquet

critiqué par Jules, le 28 mai 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Un livre par grand un historien de l'antiquité
Qui a écrit l'« Iliade » et l'« Odyssée » ?. Dans quel contexte ont-ils été écrits ? De quelle époque datent-ils ?… Toute une série de questions auxquelles ce livre nous donne des réponses ou tente de la faire.
Homère a-t-il existé ? La seule statue que nous connaissons, qui est censée représenter son visage, est une copie romaine d'un original grec qui daterait du cinquième siècle avant J.C.
Homère a probablement existé, mais il est plus que certain qu'il n’était qu'un aède parmi bien d’autres qui ont contribué à créer ces deux épopées. Son nom est mentionné pour la première fois par Platon au quatrième siècle avant J.C. Les rhapsodes et aèdes se communiquaient ces textes au fil du temps.
Troie (Ilion) est une cité qui se développa sur les Dardanelles entre 2500 et 2200 avant J.C., mais la guerre dont il est question dans ces livres daterait de 1200 à 1100 avant J.C.
Suivant le livre de Vidal-Naquet, on pourrait penser que le texte de ces deux livres aurait été figé lors du développement de l’écriture alphabétique empruntée par les Grecs aux Phéniciens aux environs de 900 avant J.C. Mais il se pourrait aussi que ces textes n'aient été figés que vers 560 avant J.C. lorsque Pisistrate, tyran d'Athènes, décida d'en donner une version officielle. C'est en 1488 que l'on imprima ces deux livres pour la première fois. Ce qui semble certain, c’est que ces textes ont été très peu modifiés au cours des temps.
Chacun d'eux décrit un monde politique et une civilisation très différente. L’auteur de ce livre nous montre bien où sont les principales évolutions entre l'« Odyssée » et l’« Iliade ».
Il est important de noter que la volonté des aèdes était de décrire un monde très ancien. Cela se vérifie par le fait que beaucoup de rançons étaient encore payées en bronze, dans l’« Iliade » et que les principales valeurs étaient les chevaux et non la terre et les cultures.
Si Troie est l’ennemie, ses habitants ne sont cependant pas traités de « barbares » et ils ont d’ailleurs les mêmes dieux que les Achéens. Ces dieux qui interviennent constamment dans les évènements sont d'ailleurs bien souvent opposés les uns aux autres. Aphrodite, Arès et Apollon militent pour les Troyens, alors que Héra, Athéna et Poséidon sont du côté des Achéens. Zeus penche tantôt d'un côté tantôt de l'autre.
Alors que des assemblées se tiennent sur terre entre les chefs, Agamemnon étant le chef suprême mais parfois contesté, il en est de même sur l’Olympe. Zeus demande aux dieux de ne plus intervenir dans le conflit, mais il n’est pas toujours obéi…
Ce livre est véritablement très intéressant pour tous ceux qui s’intéressent à la Grèce antique et à ces deux grandes épopées qui ont traversé les siècles et profondément participé à notre culture occidentale.