Louise
de Didier Decoin

critiqué par Arundhati, le 6 novembre 2005
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Un livre qui vous fera du bien...
Joanne tient un salon de coiffure à Saint-Pierre-et-Miquelon. Les affaires vont mal, mais Joanne ne s'en soucie pas beaucoup, elle vit entre sa mère, kleptomane, et un amant VRP qu'elle ne voit qu'à chaque solstice et avec qui elle espère vivre un jour.
Sa vie, qu'elle semble s'évertuer à ne pas trouver sinistre, est bouleversée par l'arrivée de Manon, jeune vagabonde, belle et crasseuse, qui a recueilli une grande oie blessée : Louise.
Louise va donner une nouveau souffle au salon de coiffure, Joanne va tomber sous le charme animal de Manon...
Entre une nature exigeante et des personnages d'une rare épaisseur, Didier Decoin déroule une histoire originale et attachante, mettant en parallèle le combat de Manon pour permettre à Louise de rejoindre ses congénères et celui de Johanne pour redonner un sens à sa vie.
Un superbe roman à découvrir absolument.
Une grande histoire d'amour 7 étoiles

Un beau roman, comme le souligne Arundhati. On se laisse emporter par la force des sentiments et des drames qui se nouent à travers des personnages qui paraissent réels, vivants, malgré leur champ d'action relativement limité. Decoin a su leur donner l'importance qui leur convient et réussir à mêler des éléments identiques pour en créer de nouveaux.

Curieux - - 74 ans - 27 février 2008