Le livre de saphir
de Gilbert Sinoué

critiqué par Lou, le 9 octobre 2000
(Bruxelles - 53 ans)


La note:  étoiles
Entre tolérance et quête spirituelle
" Un écrin céleste présumé contenir la réponse aux énigmes qui se posent aux hommes de toute éternité " attend 3 êtres que tout sépare, quelque part en Espagne.
Pour trouver cet écrin, ils devront résoudre des énigmes et, avant tout, apprendre la tolérance. Car ils sont tous trois de confession différente : juive, musulmane et franciscaine… et ils vivent au temps de l'Inquisition espagnole.
Si les destinées des personnages de Gilbert Sinoué sont à chaque fois captivantes, elles ne constituent pas le seul atout du " Livre de Saphir ". On ne peut qu'être impressionné par la construction brillante de cet ouvrage. Que de recherches sur la période de l'Inquisition et que d’érudition religieuse ont présidé à la rédaction de ces 632 pages étonnantes !
La composition de l'intrigue et des différentes énigmes, mélanges d'extraits de sourates, de la Torah, de légendes espagnoles et autres, laisse pantois.
Mais pour se plonger dans ce livre, il faut se sentir disponible. Si vous recherchez un bon bouquin, histoire de vous distraire, passez votre chemin. Cet ouvrage se lit à tête reposée et avec l'envie de s’arrêter sur des questions existentielles telles que : " Quel sens donner à sa vie ? ", " Dieu existe-t-il ? ", " Est-il unique ou multiple ? ", " A-t-Il un message à nous transmettre ? ", etc. À chacun donc de trouver le bon moment " d’attaquer " ce roman et de se satisfaire, ou pas, de son épilogue.
Superbe 8 étoiles

Voici un superbe livre que j'ai dévoré :

Tout d'abord parce que l'intrigue est très bien ficelée et m'a maintenue en haleine. Ensuite, car il m'a plongé dans une partie de l'histoire espagnole que je ne connaissais que trop peu et enfin, car mettre en avant les différences et les points communs des 3 grandes religions monothéistes de cette façon m'a fascinée.

Je recommande cette lecture, bien sûr !

Krys - France-Suisse - - ans - 24 septembre 2015


Le livre de la paix 10 étoiles

Dans une Espagne à la croisée de toutes les religions, un Juif, un Musulman et un Chrétien vont se mettre à la recherche d'un livre qui pourrait renfermer aussi bien leur plus fol espoir que leur pire crainte.

Dans un roman cette fois-ci complètement imaginaire, Sinoué nous fait une nouvelle fois profiter de son érudition, de son imagination et de sa plume pour une histoire des plus passionnante.

Frankgth - - 54 ans - 18 juin 2010


Un bon livre, oui! 7 étoiles

Passionnant pour son côté énigmes, visite de l'Espagne au moment important de l'Histoire qu'est l'inquisition, cette quête de la Vérité de la Foi nous emmène allègrement et sans ennui avec ces trois hommes de religion que tout devrait séparer et que tant de choses rassemblent!
On a l'impression de faire partie du groupe et de participer avec eux à cette quête de la vérité que chacun d'entre eux espère être la sienne.
Paradoxalement, je trouve la fin du livre un peu rapide à mon goût, comme si l'auteur n'y attachait pas énormément d'importance.
Mais peut-être est-ce là qu'il faut y voir la subtilité de ce roman, l'essentiel n'étant pas le dénouement mais le cheminement des personnages.

Un livre qui m'a plu, oui, sans conteste.

Olivier1180 - Bruxelles - 52 ans - 2 décembre 2007


C'est un livre à lire avec passion 9 étoiles

Une vraie perle! Trois hommes de religions différentes s'affrontent au destin, main dans la main pour découvrir qu'il n'y a qu'un seul Dieu, mais des messages différents.

Boughkh1 - - 51 ans - 25 juillet 2005


Une Espagne à redécouvrir 9 étoiles

Voici un livre qui ne manquera pas de nous faire voyager dans le mystique, l’histoire, la philosophie et bien sûr la géographie de la péninsule ibérique. Pour ma part, j’ai consulté au fur et à mesure du voyage de ces trois personnages de religions différentes, le guide vert. Je retrouvais donc les descriptions de chaque ville avec leurs anecdotes. C’est un livre instructif, qui nous donne envie de découvrir ce beau pays ou de le redécouvrir. C’est aussi une approche différente sur l’interprétation des écrits religieux de chaque communauté. Une grande leçon théologique dictée par le testament d’un ami en commun. C’est là un bel héritage de tolérance et d’amour qu’il leur transmet. C’est le plus beau cadeau qu’un être humain peut léguer à ses meilleurs amis. Par une confrontation religieuse de leur différence et le regroupement spirituel de leurs connaissances ils parviendront à interpréter les messages codés laissés par le défunt.
Comme il est dit par Lou, ce livre doit être lu à tête reposée, il demande de la réflexion. Mais, pourquoi ne pas le lire en organisant des vacances culturelles sur le même itinéraire ? C’est à voir, j’ai déjà le guide, cela sera peut-être nos prochaines vacances. Et peut-être atteindrons-nous l’ataraxie comme ces 3 comparses à l’aboutissement de leur épreuve intemporelle.

THYSBE - - 66 ans - 8 juillet 2004


L'humanisme 6 étoiles

Voici un livre qui m’avait beaucoup intriguée et touchée à l’époque de sa lecture.
D’abord par ces énigmes à résoudre, ces messages codés illustrés, que l’on retrouvait en pleine page et qu’on essayait (parfois en vain !) de résoudre. Des devinettes tirées par les cheveux qui exigeaient une grande culture et surtout, un esprit vif. Et qui permettaient à nos trois héros de repartir ensemble à la recherche d’un livre secret et ô combien précieux qui devait, pas vraiment révéler l’existence de Dieu, mais surtout être le lien, le moyen de réunifier les trois religions du Livre. C’est là que réside, à mon sens, la clé et l’attrait de ce bouquin : une formidable leçon d’ouverture et de tolérance. Ces hommes, épris de religion, campant au départ chacun sur leurs dogmes et préceptes, s’ouvrent progressivement aux autres et prennent conscience que si des détails peuvent les séparer, le fond est commun et que tous trois avancent dans l’amour de l’être divin et de son prochain. Sans oublier la société civile, omniprésente dans l’ouvrage et puis ces descriptions fabuleuses de bibliothèques et de manuscrits.
Un tout petit bémol cependant en ce qui me concerne : le côté parfois un peu "Christian Jacq", ce besoin de rendre tout mystérieux ou sensationnel, ça gâche par moments le message philosophique qui se dégage de ces pages et qui est magnifique.

Sahkti - Genève - 50 ans - 26 juin 2004