Dranac
avatar 11/11/2011 @ 22:29:47
Mon chouchou c'est Satie.


Je ne crois pas que Satie soit " baroque "

Pieronnelle

avatar 12/11/2011 @ 00:04:46
Il existe deux versions des Variations Golberg par Glenn Gould. J'avoue que je préfère les interprétations au piano à celle au clavecin (dont j'ai du mal avec la sonorité); d'ailleurs les concertos pour pianos (à deux, trois et quatre pianos) sont superbes...ainsi que les "suites françaises" et le "clavier bien tempéré"... Colette injustement disait que la musique de Bach ressemblait à une machine à coudre...:-) Pourtant quand on arrive à jouer Bach on ressent bien cet équilibre parfait. Moi, je ne m'en lasse pas. Quand j'ai envie de me faire du bien j'écoute "La passion selon saint Mathieu"...

Débézed

avatar 12/11/2011 @ 00:19:46
Mon chouchou c'est Satie.


Je ne crois pas que Satie soit " baroque "


Pas du tout !

Débézed

avatar 12/11/2011 @ 00:22:06


DBZ, je crois qu'il faut parfois se laisser le temps de mûrir certaines choses pour en profiter pleinement ;) La Mallollo d'aujourd'hui est tellement différente de celle d'il y a 10 ans, c'est dans l'ordre des choses que ce soit la Mallollo d'aujourd'hui qui découvre la beauté de la musique baroque.


Tout pareil comme moi !

Peguy

avatar 12/11/2011 @ 21:11:09
Mon chouchou c'est Satie.


Je ne crois pas que Satie soit " baroque "


Excuse-moi, je suis pas très calée en cette matière-là.

Par contre, pour me rattraper j'en redonne un:
une sarabande de Bach en la mineur.
http://www.youtube.com/watch?v=sDqRoac24EU
Voici un lien.
Bon, l'interprétation n'est pas terrible. Mais je trouve le morceau si mélancolique ='(

Peguy

avatar 12/11/2011 @ 21:21:08
Excusez-moi d'envahir avec mes posts mais dans ce lien, je trouve que la sarabande est mille fois mieux:
http://www.youtube.com/watch?v=Uf6x7fgf32w&NR=1

Mallollo

avatar 14/11/2011 @ 09:31:14
Oh, Peguy, je lis sur ton profil que tu joues de la flûte (traversière) et que tu te mettrais bien à la flûte baroque... on va causer flûte à deux, je le sens :D
Et oui, Satie, ce n'est pas baroque. J'aime bien, mais je n'ai pas cet énorme coup de coeur que certains ont avec Satie...
Par contre, j'aime les sarabandes, tu peux continuer d'envahir le fuseau sans problème ;) Une sarabande connue, c'est celle de Haendel qui est reprise dans la BO de "Barry Lindon". Un autre morceau que j'aime bien de Haendel (et "flûtable"), c'est son Impertinence (une bourrée).

Pieronnelle, tu joues le Clavier tempéré ? J'ai une amie qui dit tout pareil que toi!

Radetsky,oui, il semble bien que Bach échappe un peu au commun des mortels :) Pas toujours évident à cerner / apprécier, et comme c'est un des noms les plus connus, on bloque parfois à tort dur le classique après une mauvaise expérience avec Bach, c'est dommage...

Yokyok, si tu peux aller voir Orfeo, cours, vole!

Peguy

avatar 15/11/2011 @ 19:56:59
Parler flûte à deux, je suis tout à fait d'accord avec toi Mallolo, ce serait super =D. Quel plaisir!
Mais je préviens, je suis une véritable dilletante. Et en plus, je suis malentendante (déjà à mon âge, oui, soupir,...)

Pieronnelle

avatar 15/11/2011 @ 20:09:46
Oui Mallolo j'ai appris et joué quelques pièces du Clavier bien tempéré mais Bach est difficile (le contre point pas évident, ça fait travailler le cerveau:-))) Mais quand on arrive à en jouer un correctement (ouf!) on se sent vraiment bien; Bach réquilibre et, à mon avis, soigne... Ecouter ou jouer l'Aria des Variations Golberg est un vrai remède contre l'insomnie et...la déprime:-))

Peguy

avatar 15/11/2011 @ 20:26:04
Alors non seulement les membres de CL ont de multiples facettes et des activités polyédrique, non seulement ce sont de vrais petits rats de bibliothèque mais des écrivains en herbe et des musciens.
Waouh! Bluffée!

Pieronnelle

avatar 03/12/2011 @ 17:16:35

Le rat des champs
avatar 03/12/2011 @ 22:09:33
Pour les brandebourgeois, ma préférence est l'intégrale de Ton Koopman parue chez Erato. Mais je reconnais que ça se discute et que la version plus ancienne de Munchinger est excellente.

Comme livres sur l'histoire de la musique, je n'ai à ce jour pas trouvé mieux que Roland de Candé. Ça date, mais c'est incontournable.

Saule

avatar 12/12/2011 @ 14:39:51
Il y a une émission vraiment bien sur musiq3 le dimanche : table d'écoute. Des spécialistes décortiquent quatre enregistrements d'une même oeuvre "à l'aveugle" (sans rien savoir sur l'enregistrement qu'ils écoutent). A la fin, ils sélectionnent l'enregistrement qu'ils préfèrent.

C'est très amusant, et très étonnant (ils voient plein de différences alors que moi chaque enregistrement se vaut). La dernière émission était sur le triple concerto de Beethoven.

On peut écouter l'émission (et télécharger pendant une semaine je crois)

www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1470533

Sinon, le site de l'émission est ici :

http://rtbf.be/musiq3/emissions_table-d-ecoute/…

C'est vraiment bien pour découvrir et souvent franchement marrant d'entendre les critiques des spécialistes (qui sont parfois très dur).

Provis

avatar 13/12/2011 @ 16:38:48
J'ai l'impression qu'il y en a quelques-un(e)s qui vont se faire remonter les bretelles.. :o)

Torquemada

avatar 14/12/2011 @ 00:16:28
Chers tous,

Pour répondre à l’interrogation de Mallolo, je conseille l’ouvrage de référence de James R. Anthony* intitulé « La musique en France à l’époque Baroque » édité chez Flammarion qui, comme son nom l’indique, reprend en détail l’ensemble de la production musicale profane et sacrée Française depuis De Beaujoyeulx (1581) jusqu’à Rameau (1733). L’inconvénient est qu’il ne traite que de la musique Française et des compositeurs associés, mais il a l’immense avantage de couvrir la période musicale dite baroque. Elle s’étend donc précisément sur cinquante deux ans, c’est-à-dire entre la création du premier ballet de cour Français et la création d’Hippolyte et Aricie ; tragédie lyrique constituant le tournant musical qui conduira au style classique de la fin du XVIIIe siècle. Cet ouvrage a également le bon goût d’associer à l’histoire de la musique et des compositeurs, le contexte historique des créations et les institutions (royales et/ou séculières) qui ont infléchi les tendances musicales ; complément indispensable à une bonne compréhension des œuvres et de l’évolution des goûts durant cette période.

Il est illusoire de rechercher un ouvrage exhaustif qui couvrirait l’ensemble de la production baroque européenne (Espagnole, Allemande, Italienne, Anglaise entre autres) compte tenu de son volume en termes de production mais aussi du fait que les périodes ne se correspondent pas exactement.

Ce constat m’amène à conseiller à un découvreur/découvreuse de ces musiques (délibérément mis au pluriel) de lire cette grande histoire de la musique baroque au moins autant qu’elle l’écoute en s’astreignant un tant soit peu à respecter la chronologie de son évolution pour en découvrir les richesses peu à peu révélées au fil de ce demi-siècle d’existence.

Il est louable de conseiller (comme le font certains d’entre-vous sur ce fil) des œuvres ou des compositeurs mais cela me semble très réducteur et c’est surtout très subjectif. Très réducteur en particulier parce que certains compositeurs méconnus qui ne sont de ce fait jamais cités, sont à l’origine de chefs-d’œuvre encore plus méconnus et pourtant incontournables à découvrir pour comprendre et apprécier ce qui suit dans la chronologie musicale (qui connaît le compositeur E. Mouliné, maître de musique de Gaston d’Orléans, frère de Louis le treizième dont les airs de cours inspirés des maîtres Italiens, ont fortement influencé la musique « sérieuse » qui suivit et dans une certaine mesure, ont favorisé l’introduction de la musique Italienne sous Mazarin)

Il est enfin regrettable que les conseils prodigués finissent par être erronés puisque C.W. Gluck n’a jamais été un compositeur de l’époque baroque (mais de l’époque classique qui suivit) ainsi que J. Haydn qui couvre toute la période classique et le début du romantisme. Je ne reviens même pas sur l’évocation d’E. Satie (1866-1925) dont les dates parlent d’elles-mêmes !

Bien à vous
T.T.

(*) D’aucuns peuvent s’étonner que je cite un auteur Américain pour ce type d’ouvrage relatif à la musique française. C’est un fait que les plus grands musicologues spécialistes de la musique française sont souvent Anglo-saxons et ce n’est pas une exception : le plus grand spécialiste de l’inquisition (sujet qui me tient à cœur) au Moyen-Âge et en Europe reste Henri-Charles Léa, historien Américain comme son nom ne l’indique pas. Cependant, et pour équilibrer un peu les choses, le musicologue Français Philippe Beaussant reste actuellement le meilleur spécialiste de la musique baroque et en particulier pour la période couvrant le règne de Louis le quatorzième.

Torquemada

avatar 14/12/2011 @ 08:10:21
L'écriture à une heure tardive m'a conduit à laisser passer une coquille que vous voudrez bien excuser. La période du baroque Français évoquée supra est bien cent cinquante deux ans et non cinquante deux ans, ce qui correspond à un siècle et demi et non pas un demi-siècle.

Avec mes excuses
T.T.

Saule

avatar 14/12/2011 @ 20:24:26
Le triple concerto dont je parlais juste au-dessus est la jonction entre le classique et le romantique il me semble, en tout cas un intervenant trouve qu'un des orchestres a des relents romantiques, et il fait cette réflexion (faudrait que je réécoute pour être sur) !

J'aime beaucoup le courant romantique, aussi bien en peinture qu'en musique et en littérature.

Est-ce que Maupassant est un romantique ? (Palorel me l'a déjà dit, mais j'ai oublié :-)) Si oui, ça expliquerait pourquoi j'aime tant.

Saule

avatar 14/12/2011 @ 20:26:12
Et sinon, c'est très intéressant tes précisions Torquemada. Je crois que ce livre de référence est un peu "too much" pour moi, mais je prend note, pour quand je serai pensionné et que j'aurai plein de temps pour ce genre de chose :-)

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier