Bebmadrid

avatar 02/05/2010 @ 21:36:17
J'aimerais intervenir pour plaider en faveur de la littérature espagnole.
Trop peu connue à mon goût en France.
Certes, tout le monde (ou presque) connaît Cervantes et son Don Quichotte et peut-être García Lorca (connu autant pour des motifs historico-politiques que littéraires).
Mais Cela, Galdos, Valle-Inclan, Delibes, Poncela, etc..? Pourquoi ce manque d'intérêt presque total pour des auteurs réellement brillants? J'habite en Espagne depuis maintenant 7 ans et je peux vous assurer que les jeunes espagnols connaissent (à défaut d'avoir lu) les auteurs classiques français.
Mépriserait-on la richesse littéraire espagnole en France? Ce n'est sûrement pas la seule raison... Il doit bien y en avoir d'autres!

Saule

avatar 02/05/2010 @ 22:33:10
C'est vrai, je me demande aussi pourquoi on n'est pas plus exposé à la littérature espagnole, et je le regrette. On compte sur toi et sur Mallollo pour nous faire découvrir ! Il y a Javier Cercas dont j'ai lu deux livres, et qui est critiqué sur le site. Et puis quelques auteurs sud-américains aussi (l'année passée, il y avait un Mario Vargas Llosa dans la sélection critiqueslibres.com).

Débézed

avatar 03/05/2010 @ 00:14:33
J'aimerais intervenir pour plaider en faveur de la littérature espagnole.
Trop peu connue à mon goût en France.
Certes, tout le monde (ou presque) connaît Cervantes et son Don Quichotte et peut-être García Lorca (connu autant pour des motifs historico-politiques que littéraires).
Mais Cela, Galdos, Valle-Inclan, Delibes, Poncela, etc..? Pourquoi ce manque d'intérêt presque total pour des auteurs réellement brillants? J'habite en Espagne depuis maintenant 7 ans et je peux vous assurer que les jeunes espagnols connaissent (à défaut d'avoir lu) les auteurs classiques français.
Mépriserait-on la richesse littéraire espagnole en France? Ce n'est sûrement pas la seule raison... Il doit bien y en avoir d'autres!


J'ai lu Cela et Delibes et vingt-cinq autres auteurs espagnols et j'ajouterai que la littérature post franquiste, en Espagne, est pleine de superbes lectures. Je publierai prochainement, chez une blogueuse, deux textes concernant cette riche littérature.

Nance
avatar 03/05/2010 @ 00:33:29
J'aime beaucoup le bédéiste Miguelanxo Prado pour son Pierre et le loup, aussi Trait de craie:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/14011

Dans ma LAL il y a: Don Quichotte, Tirant le Blanc de Joanot Martorell, Club Dumas de Arturo Pérez-Reverte, des romans de Lucía Etxebarria, La vie est un songe de Pedro Calderón de la Barca...

Oburoni
avatar 03/05/2010 @ 02:13:43
C'est marrant que tu lance ce sujet !

Cette année une lubie m'a pris et je me suis dis "tiens ! pourquoi ne pas aller découvrir la littérature hispanique ?" ( c'est vrai qu'elle est completement délaissé ! ).

J'ai lu Cervantes, bien sur, mais j'avoue avoir été vite entrainé par les auteurs d'Amérique Latine !! Mais je me force : je reviens en Espagne avec Carlos Ruis Zafon ( quelqu'un l'a déja lu ? :-))) )

Cela dit si tu as une liste de "a lire absolument" je suis plus que preneur ! ( sauf pour la poesie, je pense que c'est un genre qui doit se lire en langue originale et mon espagnol est encore faible )...

Débézed

avatar 03/05/2010 @ 12:01:16
Mon premier texte a été publié ce jour à cette adresse :

http://mon-bloghauteloire.blogs.allocine.fr/index.…

Débézed

avatar 03/05/2010 @ 12:06:31
C'est marrant que tu lance ce sujet !

Cette année une lubie m'a pris et je me suis dis "tiens ! pourquoi ne pas aller découvrir la littérature hispanique ?" ( c'est vrai qu'elle est completement délaissé ! ).

J'ai lu Cervantes, bien sur, mais j'avoue avoir été vite entrainé par les auteurs d'Amérique Latine !! Mais je me force : je reviens en Espagne avec Carlos Ruis Zafon ( quelqu'un l'a déja lu ? :-))) )

Cela dit si tu as une liste de "a lire absolument" je suis plus que preneur ! ( sauf pour la poesie, je pense que c'est un genre qui doit se lire en langue originale et mon espagnol est encore faible )...


Si tu lis "L'ombre du vent" nous sommes une pléthore à l'avoir aimé et un bon nombre à l'avoir critiqué ici. Quelques auteurs récents qui m'ont intéressés : Ignacio Martines de Pison, Eduardo Mendoza, Juan Manuel de Prada, Manuel Rivas, José Mliguel Roig, José Luis Sampedro, Antonio Soler, et plein d'autres encore.

Maria-rosa 03/05/2010 @ 14:42:36
Tiens un bon sujet de discussion à lancer !
Moi, j'adore Antonio Munoz Molina, Javier Marias, Javier Cercas, Juan Manuel de Prada, Eduardo Mendoza et je suis en train de découvrir un écrivain qui s'appelle Alberto Sanchez Pinol qui est génial et drôle.
J'aimerais en connaître d'autres, si tu peux me donner des noms, ça me ferait vraiment plaisir.

Bebmadrid

avatar 03/05/2010 @ 15:25:57
Voici une petite liste de mes préférences en littérature espagnole et hispanophone (liste subjective et spontanée).

- Benito Perez Galdos: Miau, Fortunata et Jacinta, tous les "episodios nacionales" qui racontent les moments clés de l'histoire de l'Espagne du 19 ème siècle sont excellents pour connaître mieux l'histoire du pays voisin (notamment celui de l'arrivée des troupes napoléoniennes à Madrid en 1808..)
- Ramon del Valle Inclan: Luces de Bohemia (Lumières de bohême?), les 4 sonates des quatre saisons
- Camilo José Cela: La colmena (La ruche), la familia de Pascal Duarte
- Federico García Lorca: las bodas de sangre (noces de sang), la maison de Bernarda Alba
- Jardel Poncela: Elisa está debajo del almendro (Elisa est sous l'amandier?). Je ne sais pas s'il a été traduit en français mais c'est du très bon théâtre absurde/comique
- (Un coup de coeur) Carmen Laforet: Nada (rien) raconte le Barcelone des années 30
- Miguel Delibes: El camino (le chemin), Cinco horas con mario
- Miguel Asturias: El señor presidente


Qqes très bons auteurs sud-américains:
- García Marquez: 100 ans de solitude, chronique d'une mort annoncée
- Mario Vargas Llosa: La fête au bouc (génial!)
- Alejo Carpentier (très bon écrivain cubain, je crois): El siglo de las luces (le siècle des lumières)
- Romulo Gallego: Doña Barbara

Voilà. Dites-moi si vous avez déjà eu l'occasion de lire certains éléments de cette liste et surtout, s'ils vous ont plu!!

Maria-rosa 03/05/2010 @ 15:42:49
C'est vrai que "la fête au bouc" de Mario Vargas Llosa est génial mais ses autres livres, je ne les aime pas du tout et puis l'oeuvre de Garcia Marquez est bien sûr magnifique.
J'ai lu récemment "le lieu perdu" de Norma Huidobro (Argentine) et "les veuves du jeudi" de Claudia Pineiro (Argentine aussi) que j'ai beaucoup appréciés.
Merci pour les titres donnés.

Saule

avatar 03/05/2010 @ 15:49:17
Un qui m'attend depuis très longtemps : Borges. Il y en a un autre, mais j'oublie chaque fois son nom, je cherche plus tard !

Septularisen

avatar 03/05/2010 @ 16:01:23
Voici une petite liste de mes préférences en littérature espagnole et hispanophone (liste subjective et spontanée).

- Benito Perez Galdos: Miau, Fortunata et Jacinta, tous les "episodios nacionales" qui racontent les moments clés de l'histoire de l'Espagne du 19 ème siècle sont excellents pour connaître mieux l'histoire du pays voisin (notamment celui de l'arrivée des troupes napoléoniennes à Madrid en 1808..)
- Ramon del Valle Inclan: Luces de Bohemia (Lumières de bohême?), les 4 sonates des quatre saisons
- Camilo José Cela: La colmena (La ruche), la familia de Pascal Duarte
- Federico García Lorca: las bodas de sangre (noces de sang), la maison de Bernarda Alba
- Jardel Poncela: Elisa está debajo del almendro (Elisa est sous l'amandier?). Je ne sais pas s'il a été traduit en français mais c'est du très bon théâtre absurde/comique
- (Un coup de coeur) Carmen Laforet: Nada (rien) raconte le Barcelone des années 30
- Miguel Delibes: El camino (le chemin), Cinco horas con mario
- Miguel Asturias: El señor presidente


Qqes très bons auteurs sud-américains:
- García Marquez: 100 ans de solitude, chronique d'une mort annoncée
- Mario Vargas Llosa: La fête au bouc (génial!)
- Alejo Carpentier (très bon écrivain cubain, je crois): El siglo de las luces (le siècle des lumières)
- Romulo Gallego: Doña Barbara

Voilà. Dites-moi si vous avez déjà eu l'occasion de lire certains éléments de cette liste et surtout, s'ils vous ont plu!!


J'ai déjà lu "La Ruche" et "La famille de Pascal Duarte" de Camilo José CELA qui sont vraiment très bien , et aussi "Monsieur le président" de Miguel Angel ASTURIAS (qui n'est pas Espagnol, mais du Guatemala) qui m'a moins plu par son thème et surout la fin un peu baclée...

Un très grand auteur Espagnol trop peu connu et dont je recommande la lecture est Juan-Ramon JIMENEZ (Prix Nobel de Littérature 1956) et son grand livre "Platero et moi".

Sinon bien sûr on est jamais déçu de la lecture des livres de GARCIA MARQUEZ et de VARGAS LLOSA...

Jlc 03/05/2010 @ 16:28:04
C'est vrai que la littérature hispanique est très riche et je ne pense qu'elle soit sous estimée en France. Le très remarquable Munoz Molina (Beatus Ile ou Séfarade sont de vrais chef d'oeuvre)a trouvé son public tout comme Vargas Llosa ou encore Carlos Fuentes ("Les années avec Laura Diaz" est absolument magnifique). Je suis en train de découvrir Alvaro Mutis dont j'ai beaucoup aimé "Ilona vient avec la pluie") et je viens d'acheter le dernier Rivas paru en poche. J'ai aussi dit ici tout le bien que je pensais d'Ernesto Sabato et particulièrement "Heros et tombes". Et je pourrais ainsi continuer la liste de tous ces écrivains qui sont reconnus en France (certains d'ailleurs, à une époque où Paris avait une autre aura artistique et intellectuelle y ont souvent vécu,parfois pour fuir une dictature locale).

Un peu en dessous mais très bons quand même Daniel Chavarria avec "Madrid cette année là ou Manuel de Lope avec "Une complicité", Rafael Chirbes avec "La belle écriture".

Avec une place particulière pour l'émotion de "Voix endormies" de Dulce Chacon

Bebmadrid

avatar 03/05/2010 @ 16:57:25
Sous-estimée, peut-être pas. Mais je trouve qu'on a malheureusement réduit la littérature espagnole à Don Quichotte (qui, soit dit en passant, est un livre extraordinaire).
Et c'est aussi le cas ici! Quelle obsession avec Don Quichotte! À chaque fête du livre (qui a lieu fin avril), des écrivains et des personnes célèbres lisent un extrait du Don Quichotte lors d'un acte public. Bel hommage à Cervantes mais en même temps, quel dommage de ne pas profiter de l'événement pour parler d'autres écrivains moins connus... ou lire des extraits de livres tout aussi beaux...

Guermantes 03/05/2010 @ 17:29:33
Quelques autres noms qui n'ont pas encore été cités et qui méritent cependant de retenir l'attention:
pour l'Espagne: Josefina Aldecoa, Leopoldo Alas, dit "Clarin", Juan Goytisolo, Javier Marias, Ramon Sender, José Carlos Somoza, Manuel Vasquez Montalban etc.
pour l'Amérique latine: Adolfo Bioy Casares, Julio Cortazar, Manuel Mujica Lainez, Manuel Puig, Juan José Saer (Argentine), Alvaro Mutis (déjà cité, je sais, mais je ne saurais trop conseiller la lecture de cet auteur), Juan Gabriel Vasquez (Colombie), Reinaldo Arenas (Cuba), Francisco Coloane, Jorge Edwards, José Donoso (Chili), Rosario Castellanos, Fernando Del Paso, Octavio Paz, Elena Poniatowska, Juan Rulfo, Jorge Volpi (Mexique), José Maria Arguedas, Alfredo Bryce Echenique, Julio Ramon Ribeyro, Manuel Scorza (Pérou), Juan Carlos Onetti, Horacio Quiroga (Uruguay), Arturo Uslar Pietri (Venezuela) etc.,etc.

Oburoni
avatar 03/05/2010 @ 20:23:45
Voici une petite liste de mes préférences en littérature espagnole et hispanophone (liste subjective et spontanée).

- Benito Perez Galdos: Miau, Fortunata et Jacinta, tous les "episodios nacionales" qui racontent les moments clés de l'histoire de l'Espagne du 19 ème siècle sont excellents pour connaître mieux l'histoire du pays voisin (notamment celui de l'arrivée des troupes napoléoniennes à Madrid en 1808..)
- Ramon del Valle Inclan: Luces de Bohemia (Lumières de bohême?), les 4 sonates des quatre saisons
- Camilo José Cela: La colmena (La ruche), la familia de Pascal Duarte
- Federico García Lorca: las bodas de sangre (noces de sang), la maison de Bernarda Alba
- Jardel Poncela: Elisa está debajo del almendro (Elisa est sous l'amandier?). Je ne sais pas s'il a été traduit en français mais c'est du très bon théâtre absurde/comique
- (Un coup de coeur) Carmen Laforet: Nada (rien) raconte le Barcelone des années 30
- Miguel Delibes: El camino (le chemin), Cinco horas con mario
- Miguel Asturias: El señor presidente


Qqes très bons auteurs sud-américains:
- García Marquez: 100 ans de solitude, chronique d'une mort annoncée
- Mario Vargas Llosa: La fête au bouc (génial!)
- Alejo Carpentier (très bon écrivain cubain, je crois): El siglo de las luces (le siècle des lumières)
- Romulo Gallego: Doña Barbara

Voilà. Dites-moi si vous avez déjà eu l'occasion de lire certains éléments de cette liste et surtout, s'ils vous ont plu!!


Merci beaucoup !

Oui Alejo Carpentier est cubain. Je n'ai lu que "Le siecle des Lumieres" ;-) mais je n'aime pas son style.

Les cubains m'ont l'air tres bons ! Pedro Juan Gutierrés et son "Trilogie sale a La Havanne" a été un véritable coup de foudre; et la je suis plongé dans Zoé Valdés "La douleur du dollar", c'est pas trop mal bien que simple d'écriture, léger et frivole...

Feint

avatar 03/05/2010 @ 21:02:10
Oui Alejo Carpentier est cubain. Je n'ai lu que "Le siecle des Lumieres" ;-) mais je n'aime pas son style.

Il en a plusieurs. Le Partage des eaux et Le Royaume de ce monde valent aussi le détour.

Aria
avatar 03/05/2010 @ 23:31:03
Une merveille écrite par un auteur cubain, critiquée, je crois par Sahkti :

"Mon ange" de Guillermo Rosales.
Un livre terrible, qui décrit la vie d'un émigré cubain en Floride, qui a fini dans un asile de fous.

Bon, je vous le vends mal ! Mais franchement c'est un livre qui m'a fait rire (peu), fait pleurer...tout ça en 126 pages. (Actes Sud).

Aria
avatar 03/05/2010 @ 23:49:05
Un grand merci, en tout cas, car je suis nulle en littérature espagnole et quand j'en lis, j'oublie le nom de l'auteur !

Quand aux écrivains sud-américains, il y a du boulot...et ça fait longtemps que je veux m'y mettre.
J'ai un Coloane dans ma pile ainsi qu' "Adios Hemingway" de Leonardo Padura (Cuba).

Je vous recommande un excellent roman cubain de Karla Suarez : "Tropique des silences" (Métaillié). Une description incomparable de la vie à Cuba avant que les Russes n'abandonnent l'île. J'ai cherché d'autres livres de cet auteur, mais il doit falloir aller voir dans les catalogues.

Aria
avatar 04/05/2010 @ 00:00:54
Pour Nance : Lucia Etxebarria , c'est plutôt de la chick lit à l'espagnole, en mieux tout de même.

Tu peux donc oublier si tu veux lire de la vraie littérature.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier