Débézed

avatar 04/05/2010 @ 00:18:35
Tiens un bon sujet de discussion à lancer !
Moi, j'adore Antonio Munoz Molina, Javier Marias, Javier Cercas, Juan Manuel de Prada, Eduardo Mendoza et je suis en train de découvrir un écrivain qui s'appelle Alberto Sanchez Pinol qui est génial et drôle.
J'aimerais en connaître d'autres, si tu peux me donner des noms, ça me ferait vraiment plaisir.


Mes lectures espagnoles :

Manuel Vasquez Montalban - Hors jeu (polar)
Miguel Delibes - Cinq heures avec Mario
Camilo José Cela - La famille de Pascal Duarte (Nobel)
Juan Benet -Tu reviendras à Région (pas évident)
Gonzalo Torrente Ballester - L'ile des jacynthes coupées (fantastique)
Carmen Martin Gaite -Passages nuageux
Arturo Perez Reverte - Le tableau du maître flamand (auteur à succès)
Ignacio Martinez de Pison - Chemins de traverse (excellent)
Antonio Soler -Les héros de la frontière (excellent)
José Luis Sampedro - La vieille sirène (excellent)
Juan Goytisolo - Juan sans terre (que celui qui a compris m'explique)
Juan Manuel de Prada - Les masques du héros (excellent)
Eduardo Mendoza - Une comédie légère (Catalan)
Antonio Munoz Molina - Carlota Fainberg (bien)
Javier Marias - Un cœur si blanc (bien)
Quim Monzô - Le pourquoi des choses (bien)
Manuel Rivas - Le crayon du charpentier (excellent)
Enrique Vila-Matas - Le voyage vertical (bien)
Emilia Pardo Bazàn -Le château d'Ulloa (classique)
Soledad Puertolas - Hôtel de charme (bien)
Fernando Arrabal - L'extravagante croisade d'un castrat amoureux (lecture exigeante)
José Miguel Roig - Le rendez-vous de Berlin (excellent)
Carmen Laforet - L'île et ses démons (bien)
Ramon Chao - Un train de glace et de feu (le père de Manu Chao)
Elia Barcelô - Le secret de l'orfèvre (excellent)
Manuel De Lope - Une complicité (bien)
Carlos Ruiz Zafon - L'ombre du vent (excellent)

Les autres lectures hispaniques viendront plus tard si ça intéresse quelqu'un, c'est grand l'hispanophonie.

Débézed

avatar 04/05/2010 @ 00:25:57
Ma LAL espagnole :

Victor Alamo de la Rosa
Fernando Aramburu
Miguel de Cervantes
Suso De Toro
José Echegaray
Jaume Fuster
Ramon Gomez de la Serna
José Luis Gonzalez
Luis Goytisolo
Anna Maria Matute
Benito Perez Galdos

Septularisen

avatar 04/05/2010 @ 13:23:48
Quelques autres noms qui n'ont pas encore été cités et qui méritent cependant de retenir l'attention:
pour l'Espagne: Josefina Aldecoa, Leopoldo Alas, dit "Clarin", Juan Goytisolo, Javier Marias, Ramon Sender, José Carlos Somoza, Manuel Vasquez Montalban etc.
pour l'Amérique latine: Adolfo Bioy Casares, Julio Cortazar, Manuel Mujica Lainez, Manuel Puig, Juan José Saer (Argentine), Alvaro Mutis (déjà cité, je sais, mais je ne saurais trop conseiller la lecture de cet auteur), Juan Gabriel Vasquez (Colombie), Reinaldo Arenas (Cuba), Francisco Coloane, Jorge Edwards, José Donoso (Chili), Rosario Castellanos, Fernando Del Paso, Octavio Paz, Elena Poniatowska, Juan Rulfo, Jorge Volpi (Mexique), José Maria Arguedas, Alfredo Bryce Echenique, Julio Ramon Ribeyro, Manuel Scorza (Pérou), Juan Carlos Onetti, Horacio Quiroga (Uruguay), Arturo Uslar Pietri (Venezuela) etc.,etc.


D'accord avec Guermantes, il faudrait tout d'abord séparer les auteurs espagnols de ceux d'Amérique du Sud et Centrale qui sont de langue espagnole...

Sinon, le nombre d'écrivains dont on peut donner le nom est quasiment infini... Parmi ceux qui (il me semble?) n'ont pas encore été cités :

Pour l'Espagne : Jacinto BENAVENTE ; Andrés TRAPIELLO (Déjà critiqué sur CL) ; Vicente ALEIXANDRE ; Carmen POSADAS (Déjà critiqué sur CL)...

Argentine : Pedro MAIRAL (Déjà critiqué sur CL)

Chili : Gabriela MISTRAL ; Luis SEPULVEDA (Déjà critiqué sur CL) ; Pablo NERUDA (Déjà critiqué sur CL)...

Uruguay : Carlos LISCANO (Déjà critiqué sur CL)

Salvador : Horacio CASTELLANOS-MOYA (Déjà critiqué sur CL)

Et beaucoup, beaucoup d'autres...

Pieronnelle

avatar 12/05/2010 @ 16:46:42
Tiens un bon sujet de discussion à lancer !
Moi, j'adore Antonio Munoz Molina, Javier Marias, Javier Cercas, Juan Manuel de Prada, Eduardo Mendoza et je suis en train de découvrir un écrivain qui s'appelle Alberto Sanchez Pinol qui est génial et drôle.
J'aimerais en connaître d'autres, si tu peux me donner des noms, ça me ferait vraiment plaisir.


Mes lectures espagnoles :

Manuel Vasquez Montalban - Hors jeu (polar)
Miguel Delibes - Cinq heures avec Mario
Camilo José Cela - La famille de Pascal Duarte (Nobel)
Juan Benet -Tu reviendras à Région (pas évident)
Gonzalo Torrente Ballester - L'ile des jacynthes coupées (fantastique)
Carmen Martin Gaite -Passages nuageux
Arturo Perez Reverte - Le tableau du maître flamand (auteur à succès)
Ignacio Martinez de Pison - Chemins de traverse (excellent)
Antonio Soler -Les héros de la frontière (excellent)
José Luis Sampedro - La vieille sirène (excellent)
Juan Goytisolo - Juan sans terre (que celui qui a compris m'explique)
Juan Manuel de Prada - Les masques du héros (excellent)
Eduardo Mendoza - Une comédie légère (Catalan)
Antonio Munoz Molina - Carlota Fainberg (bien)
Javier Marias - Un cœur si blanc (bien)
Quim Monzô - Le pourquoi des choses (bien)
Manuel Rivas - Le crayon du charpentier (excellent)
Enrique Vila-Matas - Le voyage vertical (bien)
Emilia Pardo Bazàn -Le château d'Ulloa (classique)
Soledad Puertolas - Hôtel de charme (bien)
Fernando Arrabal - L'extravagante croisade d'un castrat amoureux (lecture exigeante)
José Miguel Roig - Le rendez-vous de Berlin (excellent)
Carmen Laforet - L'île et ses démons (bien)
Ramon Chao - Un train de glace et de feu (le père de Manu Chao)
Elia Barcelô - Le secret de l'orfèvre (excellent)
Manuel De Lope - Une complicité (bien)
Carlos Ruiz Zafon - L'ombre du vent (excellent)

Les autres lectures hispaniques viendront plus tard si ça intéresse quelqu'un, c'est grand l'hispanophonie.



Arturo perez n'est pas qu'un auteur à succès .Son "capitaine alatriste" nous plonge dans les pages sombres de l'inquisition espagnole dans un style magistral! et "le peintre de bataille" est un excellent questionnement sur le rôle et surtout la responsabilité des journalistes (ce qu'il est) grands reporters dans les conflits... très fort! mais le livre n'a pas eu beaucoup de publicité et pour cause.
Et j'ai lu récemment un magnifique livre de Androméda Romano lax "le chant de la nuit" inspiré de la vie de Pablo Casals .
Les deux livres de Carlos Ruis Zalfon sont assez envôutants !

Mallollo

avatar 12/05/2010 @ 17:37:39
Aaah, nomdidjû! Un expat en Espagne, traducteur anglais-espagnol qui plus est... Beb, c'est rigolo ces points communs, moi j'habite Séville depuis 2007 :)

Et oui, franchement, la littérature espagnole, cette grande inconnue. J'ai rarement critiqué sur CL mes lectures espagnoles, pour plein de raisons, mais plus particulièrement quand la traduction française n'est pas dispo (moins d'intérêt pour CL qui est francophone et déjà tellement de critiques en retard...)

Dans ce qui a déjà été mentionné, mes coups de coeur (en VO):
- Platero y yo, de J R Jiménez
- La voz dormida, de Dulce Chacón
- El capitán Alatriste, de Reverte
- Mendoza (j'ai adoré "le dernier voyage d'Horatio II")
- El vuelo del Hipógrifo, de Barceló
- Carlos Ruiz Zafón: je viens de dévorer "L'ombre du vent"
Par contre, Lucía Etxebarría, je n'ai pas aimé.

Pour les autres, comme j'ai une mémoire de poisson rouge et que je vais plutôt à la bibliothèque, je serais bien incapable de faire une longue liste. A épingler quand même: Juan José Millás (Tonto, muerto, bastardo e invisible)... très spécial, mais j'ai beaucoup aimé.

Bon, voilà un fil qu'il faudra que je remplisse au fur et à mesure de mes lectures alors :)

Oburoni
avatar 09/04/2013 @ 19:09:02
Un petit roman d'amuuuur mais, au style qui vaut le détour :

-'Pepita Jiménez' de JUAN VALERA
(http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/35568)

Aria
avatar 10/04/2013 @ 22:21:27
Mallollo, je crois qu'on peut facilement zapper Lucia Etxebarria, genre chick-lit ! :)

Mallollo

avatar 11/04/2013 @ 12:03:24
J'ai honte, il y a 3 ans je me suis visiblement dit que j'allais essayer de garder des traces de mes lectures espagnoles... et je ne l'ai pas fait, malheureuse!
Il faut dire que ces derniers temps, j'ai lu assez peu d'auteurs espagnols (en tous cas autres que ceux déjà évoqués).

Une découverte quand même: la enmilagrada, de Agustín Gómez Arcos - L'Enfant miraculée, en français.(http://www.cabaretvoltaire.es/index.php?id=119). Mais ça ne compte qu'à moitié, c'est un roman écrit en langue française, traduit par un traducteur, et pas par l'auteur lui-même. Je me demande si ce n'est pas ce qui m'a intrigué le plus dans ce roman. Enfin, je recommande cette lecture, le roman est très bon, même s'il met "mal à l'aise"... En son temps, je voulais le critiquer et je n'avais pas réussi à mettre les mots dessus, je réessaierai!
Mallollo, je crois qu'on peut facilement zapper Lucia Etxebarria, genre chick-lit ! :)

Maintenant que j'ai lu, je zappe le reste de sa production, mais je connais pas mal de personnes qui l'apprécient, et ce ne sont pas forcément des minettes qui lisent en faisant bronzette à la plage ;) Donc je préfère donner mon avis perso plutôt qu'une recommandation générale...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier