Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Veneziano
16/08/2026 @ 15:44:15
Je viens de découvrir Les Trous mousquetaires - Milady. C’est très sombre, mais dynamique et haletant. Les acteurs, réputés, tiennent bien leur rang.

Windigo
17/08/2026 @ 03:33:28
Je viens de regarder Blood Money, un film de vengeance et de traffic de drogue. Il met en vedette Zheng Liu et sorti en 2012. Les scènes de combat sont dignes d'un Bruce Lee, et l'histoire tient bien la route.

Veneziano
17/08/2026 @ 07:45:43
Hier soir, j'ai revu Les Rendez-vous de Paris, film d'Eric Rohmer de 1995, composé de trois sketches sur les complications amoureuses des jeunes de la capitale française. Ces badinages invitent aimablement à réfléchir sur la cristallisation de ce lien et la fidélité. C'est frais et subtil.

Radetsky
(Je lis...)
17/08/2026 @ 08:43:51
Je viens de découvrir Les Trous mousquetaires - Milady

Les Trous mousquetaires...?? 😳

Vince92
(Je lis...)
17/08/2026 @ 09:19:28
ça fait un peu "film coquin" :)

Veneziano
17/08/2026 @ 15:40:12
Les Trois Mousquetaires, pardon pour la faute de frappe.

Veneziano
17/08/2026 @ 15:42:43
Je viens de revoir Un air de famille, de Cédric Klapisch. Je retrouve le film toujours aussi fin et grinçant, avec des éléments de tendresse.
Il me plaît toujours autant, trente ans après.

Veneziano
18/08/2026 @ 10:54:21
Je viens de revoir La Fleur de mon secret, de Pedro Almodovar. C’est un mélodrame fin où une femme est protagoniste, le tout dans le milieu de la littérature et de l’édition., avec une touche de flamenco. C’est un beau film, Marisa Paredes interprétant l’un de ses plus beaux rôles.

Sissi
(Je lis...)
18/08/2026 @ 13:20:42
Sissi l'impératrice se fait entendre à nouveau... :))

J'ai vu il y a quelques jours "de la Comédie Française", où les acteurs sont tous membres de l'honorable compagnie.
C'est délicieux, drôle, fin, inattendu ! Pour ma part j'en ai éprouvé un immense plaisir !!!
A recommander absolument.
Une notice Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Un excellent moment pour moi aussi, même si j'ai eu un peu peur les dix premières minutes. Beaucoup d'auto-dérision et de truculence dans ce film où Molière hante les couloirs et où, malgré les heurts entre les ego règne quand même un bel esprit de troupe.
Tu es bien resté jusqu'au bout au moins? Je reste toujours lors du générique de fin mais certaines personnes étaient déjà sorties lors de l'interview de Shakespeare à la radio qui vaut son pesant d'or.
Laurent Stocker en acteur chiant et imbu est fantastique.

Veneziano
19/08/2026 @ 07:39:15
Hier soir, j'ai revu La vie est un long fleuve tranquille, d'Étienne Chatilliez. Je trouve ce film toujours aussi grinçant et burlesque. Je l'apprécie beaucoup.

Veneziano
19/08/2026 @ 11:13:21
Je viens de revoir l’Auberge espagnole, le premier opus du triptyque de Cédric Klapisch, avec Romain Duris, Cécile de France et Audrey Tautou. C’est mon préféré des trois, en raison de son insouciance, de l’invitation à l’ouverture et à l’idée de croire en ses rêves, à une espérance européenne, à la faculté de résilience des personnages face aux aléas de la vie. Et des échos à mon histoire personnelle s’y rajoutent. Ce film me parle, me fait rire et m’émeut.

Veneziano
21/08/2026 @ 07:43:25
Hier soir, j'ai revu To Rome With Love, de Woody Allen C'est très léger, assez superficiel, mais cette comédie divertit bien.

Veneziano
21/08/2026 @ 17:24:04
Je viens de revoir Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Merez et Jacques Weber. Cette adaptation est fidèle, réaliste et grandiloquente à la fois ; l’interprétation, excellente, de toutes parts.

Veneziano
22/08/2026 @ 16:07:32
Je viens de revoir Eiffel, de Martin Bourboulon, avec Romain Duris. Un sentimentalisme un tantinet lourd enrobé la trame narrative mais ce film montre l’intérêt de croire en ses projets et ses audaces, d’être fidèle. Et c’est déjà loin d’être vain.

Eric Eliès
22/08/2026 @ 21:11:31
Je suis allé cet apm au cinéma pour voir "Fjord". Le film, qui s'appuie sur une histoire réelle, est subtil et met en lumière l'intolérance et l'inhumanité enfouie dans tout système de valeurs, quand bien ce système se voudrait ouvert généreux et humain. Ca m'a fait penser à une note de Joseph Joubert, dont j'ai parcouru récemment les carnets qu'il avait écrits pendant la Révolution : "L'excès de bonté et d'humanité conduit à la cruauté. Comprendre pourquoi ?" Joubert ne niait pas la sincérité des révolutionnaires mais était horrifié par les excès de la Terreur. Il en avait déduit que la religion chrétienne était une digue nécessaire, qu'il ne fallait pas faire sauter.... Il y a aussi dans le film un questionnement sur l'adolescence (notamment à travers Noora et Elia, dont la nature de l'amitié est pleine de sous-entendus), sur l'épanouissement de la personne, sur la perte de l'envie de vivre, etc. Le film n'est pas non plus dénué de petites touches d'humour, notamment via l'ironie caustique de plusieurs personnages ou de petits détails glissés dans le champ de la caméra.
Je recommande fortement mais ce n'est pas le film de Mungiu que je préfère. Par exemple, RMN, son dernier film (qui n'avait rien reçu à Cannes), m'avait semblé plus riche et complexe.

Veneziano
23/08/2026 @ 07:16:01
Hier soir, j'ai découvert Nos retrouvailles, un téléfilm de Josée Dayan, avec Fanny Ardant, Charles Berling et Jean-Pierre Marielle. L'ex-compagnon d'une architecte s'installe dans le même immeuble ; ils renouent ; et les choses se compliquent très vite. Les mensonges de monsieur jettent un trouble profond.
Cette oeuvre est assez sombre, très intrigante et fort bien interprétée.

Veneziano
23/08/2026 @ 16:05:14
Je viens de découvrir La Passion de Dodin Bouffant. Le rythme est lent et la trame narrative reste très descriptive. Les sentiments y apparaissent lentement et sûrement, comme par une cuisson à feu doux et tout un monde est offert à la découverte, que permet un effort de patience. Les deux acteurs principaux restent fort bons.

Veneziano
24/08/2026 @ 06:54:14
Hier soir, j'ai revu Man et les ferrailleurs, de Claude Sautet, avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Bernard Fresson, Philippe Léotard et François Perrier. C'est un polar psychologique sombre et bien mené, splendidement interprété.

Veneziano
24/08/2026 @ 16:17:54
Je viens de revoir Roman de gare, de Claude Lelouch, avec Fanny Ardant, Audrey Dana et Dominique Pinon. C’est un polar relatif à la relation entre une romancière et son negre. L’humour et le suspense l’habite et c’est assez agréable.

Veneziano
25/08/2026 @ 07:45:06
Hier soir, j'ai revu César et Rosalie, de Claude Sauter, avec Romy Schneider, Yves Montand et Sami et Frey, ainsi que Bernard Le Coq et Isabelle Huppert. Ce film est intriguant, assez romantique à sa manière et fort bien interprété.

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier