Les forums

Forums  :  Forum général  :  CL sur Facebook

Dranac
avatar 28/05/2013 @ 10:46:05
Comme dit Dirlandaise, FB permet de retrouver des amis, perdu de vue et d'adresse depuis des années, ce qui m'est arrivé avec un grand bonheur quand j'ai arrêté d'être parano* en suivant les conseils des autres parados de profession, et pour être bref, qui, pensent être « fliqué ». Que m'importe d'être fichée, je ne suis pas criminelle, et j'espère ne pas le devenir. Et si j'affiche des idées non politiquement correctes, il faut les assumer pleinement ou se taire !

Voila ce que je pense de FB, et je suis ravie de cette nouvelle page de CL, peut-être je me sens plus à l'aise dans la configuration FB. Les notifications rappellent que vous avez écrit ceci ou cela, et que l'on y répond, la discussion peut s'engager. J'avoue qu'ici, j'écris un truc et je l'oublie complètement, ou je ne le retrouve pas dans la longue liste des interventions.

*D’où mon deuxième nom dans FB, que je n'arrive pas à faire partir, tant pis.

Patman
avatar 28/05/2013 @ 10:53:11
Un clan de plus sur CL ??? ... y'aura ceusses de "Monologues & persiflages" dans Vos Ecrits, ceusses qui seront sur Fesse de Bouc... et les autres qui regarderont en essayant de comprendre les private jokes.

A quand les critiques en 150 signes sur Twitter ????

Dirlandaise

avatar 28/05/2013 @ 17:36:34
Ah, donc maintenant on peut, c'est bon à savoir

Ce n'est pas moi qui fait la page. Moi je la trouve très belle cette photo, je ne sais pas ou c'est mais ce n'est pas ma bibliothèque personnelle (malheureusement).


Moi je la trouve affreuse cette photo et trop grande en plus, cela déséquilibre la page. Ce noir et blanc, c'est d'un lugubre... Pourtant, il y a tant de belles photos sur le net représentant des livres, il a fallu choisir la pire. ;-(

Je ne vois pas tellement l'intérêt d'une page facebook pour le site sauf le fait de pouvoir placer des photos ce qui est impossible ici sur le forum. Mais il est vrai que pour la visibilité et la promotion, c'est un outil à ne pas négliger.

DE GOUGE
avatar 28/05/2013 @ 20:59:41
Loupé, j'ai essayé : on me répond : "L'adresse électronique n'est associé à aucun compte" !
Je ne veux pas m'inscrire sur FB, même ayant un nom et prénom si courant qu'il en devient introuvable...!
Je déteste ce coté : obligation.
Tant pis, à vous de me faire savoir ce qui se passe ! je suis déjà hors normes : les impots me poursuivent car je n'ai pas de Télé !
J'attends d'un jour à l'autre, le "controleur"!
A suivre !

DE GOUGE
avatar 28/05/2013 @ 21:27:39
Dirlandaise, pas eu l'occasion de te le dire, je trouve ton avatar génial !
Une belle illustration d'une accro du livre.

Nance
avatar 28/05/2013 @ 21:44:03
Vous dramatisez groupe, les gens ne vont faire de critiques ni sur Facebook, ni sur Twitter. Personne ne vous oblige d'y aller et de vous y abonner. La fin de CL n'est pas arrivé, le pire qui puisse arriver est que ça a le même sort que le blog.

Personnellement, je ne suis pas vraiment médias sociaux à part les forums. J'ai un compte Facebook, mais j'y vais peu souvent. Mais bonne chance à CL FB pour ceux qui aiment ça. Plus les critiques ont de la visilibité mieux c'est.

Blue Boy
avatar 28/05/2013 @ 21:57:41
C'est sûr, facebook rendra CL plus visible et c'est tant mieux, mais j'imagine que le site restera le noyau dur de CL où continueront à être postées les critiques... enfin j'espère parce que je ne suis pas sur FB et n'ai jamais été tenté de m'inscrire.

Patman
avatar 29/05/2013 @ 08:49:50
La fin de CL n'est pas arrivé, le pire qui puisse arriver est que ça a le même sort que le blog.

... Mais bonne chance à CL FB pour ceux qui aiment ça. Plus les critiques ont de la visilibité mieux c'est.


La fin de CL, bien sûr... pas encore. Juste un clan de plus qui se met en place... L'activité sur le forum a quasiment disparu depuis hier, mais j'imagine que les conversations vont bon train sur FB !!!! ...

Comment va-t-on choisir de mettre en avant des critiques sur FB ???? Qui s'en occupe ??? N'ayant pas de compte je ne peux voir que la page d'accueil et la seule critique recommandée que j'ai pu y voir était celle d'un CLien dont je n'ai jamais entendu parler...

Franchement je ne vois pas ce que FB va nous apporter de plus...

Sissi

avatar 29/05/2013 @ 09:20:08
L'activité sur le forum a quasiment disparu depuis hier, mais j'imagine que les conversations vont bon train sur FB !!!! ...


Pas vraiment, non...il n'y a franchement aucun lien entre le calme actuel sur Cl et FB, qui est calme aussi.
Et puis de deux choses l'une: soit tu trouves ça ridicule de papoter sur FB, auquel cas tu te désintéresses de la chose, soit tu te sens frustré et tu t'inscris, c'est aussi simple que ça.

Comment va-t-on choisir de mettre en avant des critiques sur FB ???? Qui s'en occupe ???


Ca c'est une bonne question.
Je me la suis posée aussi.

Franchement je ne vois pas ce que FB va nous apporter de plus...


Au pire, ça n'apportera rien de plus. Mais ça n'enlèvera rien non plus!

Gatsby
avatar 29/05/2013 @ 10:44:40
Bonjour,

La page Facebook a été créée par Saule et moi-même, après en avoir discuté avec l'une des fondatrices de CL. Je suis nouveau sur le site. Pour le moment, j'anime cette page seul parce qu’on vient juste de la lancer, histoire de voir comment ça prend, comment les internautes réagissent, mais très vite, avec Saule, on va demander à un ou deux membres de prendre le relai dans les semaines qui viennent (d’ailleurs, s’il y a des personnes intéressées, vous pouvez déjà le faire savoir… !).

Concernant Facebook, je tiens à vous rassurer, notamment pour ceux qui ne connaissent pas bien ce site et ne savent pas comment il fonctionne. La page Facebook de CL constitue une sorte de vitrine. En cliquant sur le lien placé sur la page d’accueil de CL, vous voyez l’intégralité de la page Facebook : il n’y a rien d’autre. Même si vous n’avez pas de compte Facebook, vous pouvez cliquer sur ce lien et avoir accès aux informations qui y circulent. Par contre, dans ce cas, vous ne pouvez pas interagir avec la page (rédiger des commentaires, etc.).

L’idée est aussi et surtout de ramener les internautes depuis Facebook vers CL. Cette page n’est pas un espace concurrent, mais un espace de mise en visibilité de l’activité qui se produit sur CL. Elle renvoie systématiquement, par des liens hypertextes, à CL. Ce qui fait que CL reste le socle incontournable des échanges littéraires, alors que la page Facebook constitue un genre de vitrine qui permet de les prolonger et de les valoriser. Rien de plus : )

Bref, c'est un outil qui vise à mettre en avant CL et les critiques des internautes qui y sont écrites au quotidien.

Dranac
avatar 29/05/2013 @ 11:26:52
Je précise que l'on peu très bien s'inscrire sur FB avec un pseudo. si c'est ça qui chagrine certains.

Marvic

avatar 29/05/2013 @ 12:08:12
Moi qui disais ne pas être une habituée des forums...
Et en plus pour une intervention où je risque le lynchage!
Car personnellement, je suis très déçue de tomber sur une page FB quand je viens sur CL.
Je n'ai rien pour ou contre les réseaux sociaux, et je n'exclue pas d'en faire partie un jour.
J'appréciais juste le côté "vieux club anglais" (opinion ô combien subjective) ; c'est-à-dire que je trouvais que CL se situait un peu à l'écart de l'agitation médiatique, des infos et des images à outrance. Je venais y faire un tour le soir, comme un monde un peu à part où on prenait le temps de discuter, de s'informer, d'échanger sans faire la course au "buzz" (?) ou à l'événementiel.
A l'heure où on ne peut plus écouter une émission de radio ou de télévision sans entendre parler de FaceBook ou Twitter, j'appréciais que CL soit un site que moi j'aurais qualifié de "calme, voire tranquille" ou on peut prendre son temps.
Mais j'ai bien compris les trois pages de messages, et à priori l'inéductibilité de ce lien, même si je le regrette.

Pieronnelle

avatar 29/05/2013 @ 13:15:06
Je pense, Marvic que pour le moment on tombe sur la page FB en venant sur CL simplement parce qu'il faut la faire connaître. Après elle aura sûrement vocation à disparaître et donnera lieu à une indication seulement dans les infos sur le côté. Je ne crois pas du tout que Cl sur FB attirera plus les familiers de CL, cette page permettra, puisqu'elle sera publique, à des personnes qui recherchent un site de critiques littéraires d'avoir l'information d'une façon plus connue et populaire. D'ailleurs il y en avait déjà une avant qui n'a pas eu de succès. Cela permettra aussi à ceux qui le désirent de savoir qui est derrière un pseudo si bien sûr il y a volonté de se faire connaitre, sinon ça restera comme avant. Même les maisons d'édition y ont recours ; personnellement je suis sur FB pour uniquement un cercle d'amis et le fait de cliquer sur "j'aime" pour CL (mention assez désagréable j'en conviens et soumise à des tas d'interprétation sur FB) ne me sert qu'à approuver cette page dans un cadre littéraire, rien de plus. Je n'ai l'intention que d'y apporter seulement quelques éléments qui apporteraient éventuellement des renseignements sur des lieux de lecture, des bibliothèques insolites ou superbes dans différents pays comme celle de Rio par exemple qui vient d'être publiée.
Il faut accepter ces nouveaux moyens d'expression en les "contrôlant" scrupuleusement et les orientant vers quelque chose de plus 'intelligent" et culturel ; ignorer c'est aussi laisser faire et de n'importe quelle façon ;

Saule

avatar 29/05/2013 @ 13:20:49
Ton message est bien compris Marvic. Perso je pense que CL peut rester un site calme et tranquille (c'est l'avantage d'etre un site relativement petit, ou les gens se connaissent virtuellement) et que ça n'empeche pas d'avoir une page FB. Comme Gatsby l'explique, cela a l'avantage de donner un peu de visibilité.

Je suis d'accord que ça ne doit pas etre au détriment des forums, voire meme du blog, mais il n'y a pas de raison que ce le soit.

Gatsby
avatar 29/05/2013 @ 13:39:49
Le commentaire de Pieronnelle me semble plein de bon sens, et je suis tout à fait d'accord avec sa manière d'envisager l'utilisation de FB.

Saule

avatar 29/05/2013 @ 13:43:12
Tout à fait, je ne l'avais pas vu avant de poster.

Débézed

avatar 29/05/2013 @ 15:11:24
Moi qui disais ne pas être une habituée des forums...
Et en plus pour une intervention où je risque le lynchage!
Car personnellement, je suis très déçue de tomber sur une page FB quand je viens sur CL.
Je n'ai rien pour ou contre les réseaux sociaux, et je n'exclue pas d'en faire partie un jour.
J'appréciais juste le côté "vieux club anglais" (opinion ô combien subjective) ; c'est-à-dire que je trouvais que CL se situait un peu à l'écart de l'agitation médiatique, des infos et des images à outrance. Je venais y faire un tour le soir, comme un monde un peu à part où on prenait le temps de discuter, de s'informer, d'échanger sans faire la course au "buzz" (?) ou à l'événementiel.
A l'heure où on ne peut plus écouter une émission de radio ou de télévision sans entendre parler de FaceBook ou Twitter, j'appréciais que CL soit un site que moi j'aurais qualifié de "calme, voire tranquille" ou on peut prendre son temps.
Mais j'ai bien compris les trois pages de messages, et à priori l'inéductibilité de ce lien, même si je le regrette.


Mais Marvic ça fait déjà longtemps qu'un bande de Céliens se rejoignent régulièrement sur FB, sans que tu le saches, pour prolonger les discussions du site ou en ouvrir d'autres. J'ai jusqu'à presque trente amis communs avec certains d'entre eux. FB n'a fait que resserrer des liens qui existaient déjà sur CL. L'ouverture de cette page ne sera qu'une anecdote pour ceux qui ne s'y intéressent pas, le fond de CL restera toujours ce que les participants en feront.

Nathafi
avatar 29/05/2013 @ 17:04:00
Bien sur qu'il ne faut pas avoir d'inquiétude ! Les discussions éventuelles autour d'un livre peuvent trouver sur FB le charme de l'instantané, ce qui est moins évident sur CL, mais je ne sais pas si elles seront légion ! Moi-même étant usagère des deux, je viens plus naturellement sur CL pour échanger sur mes lectures, via les forums ou par MP.

Dirlandaise

avatar 29/05/2013 @ 17:07:50
Bof, ceux qui, comme moi, vont très peu sur facebook, n'ont qu'à ignorer cette page et voilà tout.

Dirlandaise

avatar 29/05/2013 @ 17:14:49


Mais Marvic ça fait déjà longtemps qu'un bande de Céliens se rejoignent régulièrement sur FB, sans que tu le saches, pour prolonger les discussions du site ou en ouvrir d'autres. J'ai jusqu'à presque trente amis communs avec certains d'entre eux. FB n'a fait que resserrer des liens qui existaient déjà sur CL.


Ah ben dis donc ! Cela fait tout un choc de lire cela surtout lorsque jamais personne ne nous a demandé d'en faire partie de cette fameuse bande. Mince alors... cela révèle du coup notre manque de popularité. Pffffff ! Je vais faire ma petite Patman mais je suis fru tout à coup... ;-(

Début Précédente Page 5 de 14 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier