Les forums

Forums  :  Forum général  :  CL sur Facebook

Nathafi
avatar 31/10/2015 @ 13:45:19
Lol ! Faut pas culpabiliser, je te comprends, parfois c'est difficile de trouver quoi y mettre en évitant de copier les autres communautés du genre. Mais si on l'alimente régulièrement, ça suffit, ça ne doit pas devenir une obligation mais rester un plaisir.

Sissi

avatar 31/10/2015 @ 13:47:00
Justement, pour moi ça commence à devenir un peu une obligation...et question "alimentation", elle n'est pas très équilibrée :-))
(entre toi et moi, j'entends)

Nathafi
avatar 31/10/2015 @ 13:50:13
Comme tu veux, il y aura peut-être quelqu'un qui prendra le relais, mais n'hésite pas à revenir si tu as des trouvailles :-)

Sissi

avatar 31/10/2015 @ 13:59:56
Nan nan mais je vais continuer.

J'en profite d'ailleurs pour dire que l'idée de renvoyer aux critiques d'un auteur (Garcia-Marquez en l'occurrence) était excellente.
Je voulais t'envoyer un petit mot à ce sujet et j'ai oublié donc je le fais publiquement.
Il faut le faire avec d'autres auteurs, il faut au maximum renvoyer au site mais comme on ne peut pas poster que des critiques (pas assez attrayant), on met d'autres choses avec des liens...qui n'ont rien à voir avec le site, c'est là où le bât blesse je trouve.

Bref, je continue mais j'aimerais pouvoir ne le faire qu'une fois par semaine, en fait, pas tous les deux jours.

Donc bref, si'il y a des volontaires pour qu'on les intègre en tant qu'admin, ce serait bien, quitte à ce qu'ils fassent ce qu'ils veulent/peuvent.
Ça ne sera de toute façon pas pire que Mallolo qui a accepté tout de suite mais n'a jamais rien posté: ;-) (sourire et smack, j'aime bien Mallolo)

Nathafi
avatar 31/10/2015 @ 14:10:00
Je m'interroge à ce sujet aussi. Parce que les photos commencent à s'épuiser depuis tout ce temps (bibliothèques, lecteurs, peintures, sculptures), et que les infos sont souvent pêchées sur des sites parlant de littérature, qui sont peut-être bien consultés par les sympathisants de la page FB, on va finir par tourner en rond.

Plus d'interaction avec CL me semble une bonne idée et amènerait du monde ici, ne serait-ce qu'en consultation.

Sissi

avatar 31/10/2015 @ 14:33:28
Il y a bien un moyen...
"Aujourd'hui, nos membres s'étripent au sujet de ...et vous, qu'en pensez-vous?", tu mets une photo de boxe et tu balances le lien..sûre que ça marcherait!

Bon, plus sérieusement il faut effectivement réfléchir à plus d'interaction, le présentation d'auteurs en est un bon moyen, il faudra continuer sur cette voie, une maison d'édition aussi, d'ailleurs..non?

Mais on n'est pas obligées de réfléchir toutes seules,hein...

Shelton
avatar 31/10/2015 @ 14:44:17
Je pense que la partie blog ou la page CL sont de bons compléments au site et cela ne touche pas toujours exactement le même public... Après, c'est vrai que cela prend un peu de temps et d'énergie... Courage Sissi !

Saule

avatar 01/11/2015 @ 09:17:04
Je pense que la page FB est très importante pour CL, à notre époque c'est incontournable. Et d'accord avec Sissi pour l'interaction. Peut-être demander à certains de faire de temps en temps une présentation d'un auteur/livre de la sélection prix CL ? Je crois que Myrco l'avait fait dans le passé. Ou comme tu dis, d'une maison d'édition ? En mettant à l'honneur un de leur livre, faire en même temps une présentation ? Avec complément en page de garde et sur le blog ? Tout ça prend du temps mais si ça peut promouvoir ce qui en vaut la peine...

Au niveau des stats de fréquentation du site, ça me semble stable depuis quelques années. Avec peut-être un tassement au niveau des utilisateurs enregistrés, et ce depuis 2 ans. Au niveau des revenus c'est stable aussi, on reçoit entre 100 et 150 grâce à Amazon et +- 30 par Google. Il me semble que ça se tasse un peu au niveau des revenus Google (la pub.)

Tout le monde (à commencer par Google) prévient qu'il est de plus en plus important d'avoir un site qui s'adapte aux appareils mobiles. Sur CL on a 60% de visites à partir d'un PC, 20% à partir de tablettes et 20% à partir de smartphones. Et tout indique que la proportion de smartphones et tablettes va augmenter fortement au détriment des PC. Une nouvelle version du site sera mise en place d'ici quelques semaines, la consultation sur smartphone et tablette sera améliorée.

Lolita
avatar 01/11/2015 @ 11:39:41
En fait je m'aperçois que je ne sais pas de quelle page vous parlez ? Critiques libres (société, site web culturel) ou CL Critiques libres (le groupe) ?

Saule

avatar 01/11/2015 @ 17:20:37
C'est la page Critiques libres, dont le lien se trouve en page d'acceuil du site, dont il est question. Le groupe existe en effet, c'est Norway qui l'avait fait je crois, puis qui l'avait abandonné (et il est resté à l'abandon).

Nathafi
avatar 22/10/2016 @ 13:00:32

Petit bilan annuel de la page CL sur Facebook

939 personnes suivent la page.

La répartition par tranche d'âge est sensiblement la même

13-17 ans 0.75 %
18-24 ans 8 % (baisse de 1 point)
25-34 ans 22 % (baisse de 3 points)
35-44 ans 23%
45-54 ans 21 % (hausse de 2 points)
55-64 ans 12 % (hausse de 1 point)
65 et plus 11 % (hausse de 1 point)

L'annonce du résultat du Prix CL 2016 a généré une portée auprès de la moitié des abonnés, 163 d'entre eux ont ouvert l'album photo avec les livres primés. M. Ramon Diaz Eterovic a partagé cet album sur son mur. On peut penser que sans la page FB, il n'aurait jamais su qu'il avait remporté le prix dans la catégorie Policier/Thriller. (à moins que les auteurs ne soient avisés par Critiques Libres ?)

On continue, Sorcius est venue en renfort :-)

Le problème, avec Facebook, comme les utilisateurs le savent, c'est qu'on peut y avoir plein d'amis, mais que peu réagissent aux publications.
C'est ce que la page CL connaît. Nous avons toutefois des temps forts, nous avions relayé une information concernant la lecture qui a dépassé les 1000 vues.

Allez, on atteindra les 1000 abonnés en 2017 :-)

Sissi

avatar 22/10/2016 @ 14:14:06
Merci pour toutes ces infos!

J'en profite pour dire que j'aimerais passer un peu le relai, quitte à le reprendre ultérieurement. Après trois ans et demi, non quatre même je crois, je me lasse un peu, ma vie n'est plus la même non plus qu'à cette époque où je disposais de plus de temps, et en ce moment le coeur n'y est plus.
Je le disais déjà il y a un an mais ça n'est pas revenu (l'engouement).

A bon entendeur!

Sissi

avatar 22/10/2016 @ 14:15:21
C'estt rois ans et demi, je viens de relire, mais bon, peu importe! ;-)

Nathafi
avatar 24/10/2016 @ 20:50:16

Déjà si longtemps ?

J'ai aussi des coups de mou, je pense que c'est normal. N'hésite pas à y mettre un truc de temps en temps à l'occasion :-)


Sissi

avatar 24/10/2016 @ 21:05:00
Oui oui, l'objet de mon message, c'était ça: je ne poste vraiment plus grand chose, et je n'ai malheureusement pas l'impression que ça va changer, donc ce serait bien que quelqu'un d'autre se mette sur le coup, mais je ne me retire pas complètement ;-)

Shelton
avatar 24/10/2016 @ 23:08:14
A la fin de cette semaine, je vais au festival de la bande dessinée de Saint Malo, Quai des bulles, et on pourrait vous donner des petits messages (texte + photos) durant tout le festival ce qui nous empêchera pas de faire vivre le blog aussi durant trois jours...

Shelton
avatar 24/10/2016 @ 23:09:00
J'ai oublié de préciser que j'étais accompagné de trois étudiants

Ellane92

avatar 25/10/2016 @ 08:36:35
Je n'utilise pas FB personnellement (je co-administre une page pour le travail), et je ne me sens pas, pour être honnête, de prendre le relais ! Je me disais ceci dit, si vous trouvez l'idée intéressante, que l'on pourrait mettre en lumière les titres du prix CL ; à discuter avec Shelton et Merrybelle (je pense que Merrybelle est d'accord, c'est même elle qui m'en a parlé :)), bien entendu, mais à vue de nez, 28 livres pour le prix, sur les 9 mois de lecture (je mets ces infos "à la louche" hein), ça fait 3 livres par mois sur lesquels publier quelques mots. Reste à savoir le "format" que vous attendez de notre part pour diffuser des messages sur FB (une critique, quelques mots sur le livre/l'auteur, renvoi vers d'autres sites qui en parlent, un extrait... on peut imaginer plein de choses) et un chouïa de coordination pour savoir qui envoie quoi à qui et quand... Du coup, ça vous "allègerait" peut-être un peu l'animation de cette page ?

Sissi

avatar 25/10/2016 @ 10:55:06
Oui pourquoi pas?

Nathafi
avatar 25/10/2016 @ 14:27:34
A la fin de cette semaine, je vais au festival de la bande dessinée de Saint Malo, Quai des bulles, et on pourrait vous donner des petits messages (texte + photos) durant tout le festival ce qui nous empêchera pas de faire vivre le blog aussi durant trois jours...


Oui Shelton, bonne idée, tu peux m'envoyer cela par mail je basculerai sur FB.

Ellane, Merrybelle m'a fait part de ce projet, je trouve que c'est une bonne idée également.

Je réfléchis à une présentation pour FB, il faut que ce soit assez concis, et visuel. Je reprends contact avec vous deux prochainement à ce sujet.

Début Précédente Page 13 de 14 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier