Les forums

Forums  :  Forum général  :  CL sur Facebook

SpaceCadet
avatar 29/12/2013 @ 04:42:27
Bonjour.

Questions que je me pose:

Existe-t-il un moyen d'évaluer l'impact qu'a eu sur le site l'ouverture d'une page/fenêtre CL sur FB?

Est-ce que les membres du site qui sont utilisateurs de FB ont noté une différence (avantage, désavantage, etc.)?

Merci à ceux qui voudront bien commenter.

Nance
avatar 29/12/2013 @ 04:55:09
Pour moi, ça reste une vitrine pour le site, mais personnellement je vais très peu sur Facebook.

Nathafi
avatar 29/12/2013 @ 11:57:53
Bonjour.

Questions que je me pose:

Existe-t-il un moyen d'évaluer l'impact qu'a eu sur le site l'ouverture d'une page/fenêtre CL sur FB?

Est-ce que les membres du site qui sont utilisateurs de FB ont noté une différence (avantage, désavantage, etc.)?

Merci à ceux qui voudront bien commenter.


Bonjour SpaceCadet,

S'agissant des consultations de critiques présentées sur Facebook (photo de l'ouvrage et lien vers la critique), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'impact. Par exemple pour un ouvrage présenté hier, on a à cette heure 106 vues sur FB et 68 consultations de la critique sur CL.

D'autres choses sont proposées, par exemple des photos de bibliothèques ou de librairies insolites, des tableaux ou photos de lecteurs, d'écrivains, des lieux célèbres qu'on peut retrouver dans certaines oeuvres, ou des informations sur les salons en cours ou à venir, certains liens en rapport avec la littérature, des évènements CL, par exemple une lecture commune ou le concours photo de cet été...

Certaines info sont reprises en partage sur leur propre mur par quelques personnes qui "suivent" l'activité FB de CL. Leur nombre actuel est de 381.

Saule

avatar 29/12/2013 @ 18:25:45
Félicitations à ceux qui tiennent la page FB en tout cas. Ce serait peut-être bien de mettre en avant certains forums, comme celui de Nance sur les lectures de 2013 par exemple.

Quant à savoir l'impact sur le site, je me dis que des anciens du site qui ne viennent plus ici gardent un peu le contact grâce à FB.

SpaceCadet
avatar 30/12/2013 @ 01:55:38
Tu as raison Saule, je suis allé jeter un coup d'œil sur la page FB du site et même si je ne sais pas comment elle peut se comparer aux autres pages du même genre, elle m'a semblé bien attrayante.

Nathafi, (tu me corriges si je n'ai rien compris) tes remarques m'amènent à conclure que cette initiative donne plus de visibilité au site, par contre on ne sait pas si cela amène plus de membres ou de lecteurs sur le site (on n'a pas de statistiques?).

Tandis qu'en ce qui a trait aux membres du site qui sont également utilisateurs de FB, cela leur permet d'afficher cette 'activité' sur leur, euh... on dit 'mur' je crois, sans plus.

C'est tout?

Nathafi
avatar 30/12/2013 @ 20:08:14
Je ne sais pas si cela amène plus de membres ou lecteurs, peut-être que Ludmilla ou Saule disposent-ils d'un outil sur CL pour vérifier l'affluence du site...

Le partage des informations CL sur le mur des utilisateurs Facebook pourrait effectivement inciter les contacts de chacun à venir sur CL, pour ma part j'en ai quelques-uns qui viennent régulièrement se renseigner sur un ouvrage, mais qui n'ont pas encore franchi le pas de l'inscription...

Nathafi
avatar 20/03/2015 @ 22:46:36
Des petites nouvelles de la page Facebook...

Répartitions des sympathisants par pays :

France 349
Belgique 109
Canada 50
Algérie 44
Tunisie 26
Suisse 24
Maroc 23
Espagne 7
États-Unis 6
Bénin 5
Grèce 5
Roumanie 4
Égypte 3
Mexique 3
Djibouti 2
Côte d’Ivoire 2
Royaume-Uni 2
Madagascar 2
Luxembourg 2
Sénégal 2
Brésil 2
Haïti 1
Guadeloupe 1
Mauritanie 1
Groenland 1
Mozambique 1
Guinée 1
Hongrie 1
Iran 1
Congo, République démocratique 1
Vietnam 1
Italie 1
Congo 1
Irak 1
Pologne 1
Danemark 1
Polynésie française 1
Allemagne 1
Nouvelle-Calédonie 1
Serbie 1
Portugal 1
Liban 1
Nicaragua 1
Gabon 1
Ghana 1

58% sont des femmes, 40% des hommes.

Toutes les tranches d'âge sont présentes, dans les proportions suivantes, genres confondus :

13-17 ans 0.573 %
18-24 ans 11%
25-34 ans 23%
35-44 ans 22%
45-54 ans 20%
55-64 ans 11%
+ de 65 ans 9%

SpaceCadet
avatar 21/03/2015 @ 10:43:28
Merci pour cette information Nathafi. Je trouve ça intéressant. Etonnante cette répartition!

Myrco

avatar 21/03/2015 @ 11:50:05
Merci pour cette information Nathafi. Je trouve ça intéressant. Etonnante cette répartition!


Tu fais allusion à la répartition en âges ? Pour l'interpréter,il faudrait avoir la répartition de la "clientèle" Facebook, on a çà ?

Nathafi
avatar 21/03/2015 @ 12:18:39
Je n'ai pas trouvé de chiffres récents concernant la population Facebook. Je la trouve correcte la répartition par âges, je regrette que les 13-17 ans soient encore balbutiants, mais ils grandiront :-)

Depuis mon post du 29 décembre 2013, il y a 699 personnes qui suivent notre page, contre 381, ce qui est encourageant.

Ce qui m'étonne c'est la répartition géographique, bien sûr les Pays Francophones arrivent en tête, c'est logique, mais j'aime beaucoup les "fans" de par le monde, à ce point dispersés.

Myrco

avatar 21/03/2015 @ 12:42:23


Ce qui m'étonne c'est la répartition géographique, bien sûr les Pays Francophones arrivent en tête, c'est logique, mais j'aime beaucoup les "fans" de par le monde, à ce point dispersés.

Je pense que pour quelques expatriés, c'est effectivement un moyen de garder un lien...mais quand on pense qu'ils sont plus de 2 millions disséminés à travers le monde !

Nathafi
avatar 21/03/2015 @ 12:47:05
... Et il y a 14360 membres CL ! :-)

Catinus
avatar 21/03/2015 @ 13:40:23
Oufti ! Je ne connaissais pas la page facebook de C.L.

Nathafi
avatar 21/03/2015 @ 13:47:26

Minoritaire

avatar 21/03/2015 @ 14:18:41
... Et il y a 14360 membres CL ! :-)
Mais parmi ceux-là, je dirais que moins de 15% ont, ou ont eu une activité significative sur le site. Pour les 85% restants, leur contribution s'est bornée à une critique et/ou quelques messages sur les forums.
Ca fait quand même +/- 2000 contributeurs "réguliers".

Sissi

avatar 21/03/2015 @ 14:30:38
J'en profite pour remercier Nathafi pour son implication. Je gère cette pages avec elle depuis presque deux ans (et nous ne sommes que deux, alors si le coeur vous en dit...) et si j'ai été très active à un moment donné, je le suis beaucoup moins ces derniers temps et tout le mérite lui revient amplement.

Radetsky 21/03/2015 @ 14:49:46
Fesse-de-bouc, connais pas, veux pas connaître. Touitschmoutz pareil.
Comme je ne veux pas m'énerver, j'en resterai là...

SpaceCadet
avatar 21/03/2015 @ 16:12:11

Ce qui m'étonne c'est la répartition géographique, bien sûr les Pays Francophones arrivent en tête, c'est logique, mais j'aime beaucoup les "fans" de par le monde, à ce point dispersés.


C'est pareil pour moi. D'une part, je m'étonne du peu de 'clic' en provenance de certains lieux, d'autre part, la variété des lieux d'où on lit la page FB de CL est... fabuleuse!


Fesse-de-bouc, connais pas, veux pas connaître. Touitschmoutz pareil.
Comme je ne veux pas m'énerver, j'en resterai là...


Je pense comme toi, mais je pense aussi qu'il y a des gens qui utilisent ce média et ils sont bienvenus sur le site comme tout le monde.

Dirlandaise

avatar 21/03/2015 @ 16:19:12
C'est pratique d'avoir un compte Facebook même si on ne l'utilise pas beaucoup. Cela permet d'aller fouiner chez les autres...

Pour ma part, je ne vais jamais sur la page du site et je n'en vois pas l'utilité. Le site en lui-même est suffisant alors pourquoi visiter cette page facebook je me le demande...

Pourquoi plusieurs détestent Facebook je ne comprends pas... Il est vrai que souvent, c'est un concours d'amis et une plateforme pour se pavaner mais bon, il suffit de ne pas s'y rendre et le tour est joué.

SpaceCadet
avatar 21/03/2015 @ 17:07:05
Merci pour cette information Nathafi. Je trouve ça intéressant. Etonnante cette répartition!



Tu fais allusion à la répartition en âges ?


Non. Cette information-là ne me parle pas.

Début Précédente Page 11 de 14 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier