Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Tistou
03/08/2026 @ 10:43:29
Bonjour,

14h de train pour le centre de l'Australie ! Mazette !
Richard Flanagan, OK. Dans le genre facile tu peux lire Kenneth Cook et son terrible "Cinq matins de trop", ça c'est pour l'outback, et côté Tasmanie Jane Harper et ses polars, recommandables, notamment "Les survivants", qui se déroule en Tasmanie.

On se demande bien ce que Septu a pu aller faire dans la zone de Matagami il y a peu ? Gérer des troupeaux de caribous ? Monter des usines à ours ? Je me perds en conjectures !

Chaud ici (mais c'est tout sauf de l'info, ça !).

Petite musique de jour, restons en Australie, Courtney Barnett

https://youtu.be/7NIvjkCGTYY

Windigo
03/08/2026 @ 23:28:04
C'est ce vendredi que je vais camper à 38 km au nord de Matagami, dans le Nord du Québec. J'apporte également du répulsif anti-ours, une hache et un poignard, juste au cas ou je me ferais attaquer par un animal sauvage, ce qui m'étonnerais, vu que c'est un endroit surveillé par le personnel du camping. J'y vais surtout pour la pêche. Donc, je vais également apporter mon stock de pêche. Je vais retourner chez moi, à Amos, dimanche soir.

J'étais dans cette zone il y a un peu plus d'une semaine...
C'est plutôt du répulsif anti-moustiques que je te conseille!..

Car, si cette année il n'y en a quasiment pas chez nous,- à cause de la canicule, - au Québec, en journée j'ai eu le "plaisir" d'en écraser neuf en train de me pique... Sans compter celles que j'ai raté !!

On s'est manqué de peu.

Windigo
03/08/2026 @ 23:32:13
Bonjour,

14h de train pour le centre de l'Australie ! Mazette !
Richard Flanagan, OK. Dans le genre facile tu peux lire Kenneth Cook et son terrible "Cinq matins de trop", ça c'est pour l'outback, et côté Tasmanie Jane Harper et ses polars, recommandables, notamment "Les survivants", qui se déroule en Tasmanie.

On se demande bien ce que Septu a pu aller faire dans la zone de Matagami il y a peu ? Gérer des troupeaux de caribous ? Monter des usines à ours ? Je me perds en conjectures !

Chaud ici (mais c'est tout sauf de l'info, ça !).

Petite musique de jour, restons en Australie, Courtney Barnett

https://youtu.be/7NIvjkCGTYY

Il n'y a pratiquement pas de caribou dans la région de Matagami. Ils vivent encore plus au nord. Par contre, j'ai eu la chance de rencontrer un orignal (sorte d'élan américain) de très près, ainsi qu'un loup gris deux heures plus tard.

Windigo
03/08/2026 @ 23:37:03
Vendredi soir, après avoir monté ma tente de camping, il y a eu un énorme orage qui a duré environ cinq heures avec une pluie torrentiel. Ma tente était donc inutilisable, car l'eau a mouillé l'intérieur et j'ai dût dormir dans la voiture. Sinon, j'ai pêché un brochet de quatre pieds de long.

Tistou
08/08/2026 @ 15:31:06
Windigo, tu t'es peut-être trompé ? Ton brochet ... ce n'était pas un silure ? (non, je blague mais ici en Europe de l'Ouest et particulièrement en France on ne parle plus, côté pêcheurs, que silures (qui envahissent progressivement tous les grands cours d'eau), venant de l'Est de l'Europe).
Tente mouillée, dormir dans la voiture ; very bad trip ! J'espère que ça s'est amélioré ...
La canicule reprend ici, un vrai bonheur !

Petite musique de jour, Cigarettes after sex

https://youtu.be/UwTqcctD1rw

Tistou
11/08/2026 @ 15:46:36
Bonjour,
Ambiance orageuse en mode caniculaire. Ca pourrait péter sur Belledonne et Chartreuse. En bas on prend juste la pression. Lourd, il fait très lourd.
Lourd, il y en a un qui l'est, lourd et nuisible, à raconter sans arrêt n'importe quoi, à vilipender, à trancher - dans le sens de ses propres intérêts - à refuser de reconnaître ses diverses responsabilités dans les dérèglements des relations internationales qu'il provoque, ... si ce que chante Jean- Louis Murat pouvait s'appliquer à lui ...

Petite musique de jour, Jean-Louis Murat

https://youtu.be/6bGoQ_ydP-A

Saule
(Je lis...)
18/08/2026 @ 10:06:03
De retour à Sydney. Chaque fois que je reviens je me dis que cette ville est décidément belle et agréable. Mais ca va etre dur de reprendre le travail demain :-(

Saule
(Je lis...)
22/08/2026 @ 02:07:16
Bien content que la pluie soit revenue en Belgique, la situation dans les Fagnes avec cet incendie massif me rendait anxieux. Je pense aussi à tout les arbres que je connais à Bruxelles, et me dis qu'ils doivent souffrir. Un tel été chaud et sec risque d'être fatal pour certain. Notamment les gros hêtres dans les parc qui subissent des chocs hydriques à répétition.

Ici on sent bien le printemps qui vient, il fait très doux.

J'ai eu de la chance pour mes vacances, j'étais dans l'outback ou il a plu avant que je n'arrive et après que je ne rentre, à tel point qu'un gros festival dans la région a du être reporté en partie...

Tistou
23/08/2026 @ 12:20:26
Bonjour,

Du répit en effet dans la température et même une pluie bienfaitrice vendredi (chouette ça existe encore la pluie !). On sent une détente, avec des températures moins extrêmes, des jours qui raccourcissent sensiblement, juste faudrait encore de l'eau ... (tiens demain matin je monte voir si girolles et cèpes en ont profité !)
Toujours même cacophonie au niveau international, pas étonnant avec des chefs d'orchestre complètement barges !

Petite musique de jour, Waxahatchee

https://youtu.be/476Y2BFVdUE

Patman
07/09/2026 @ 18:24:07
ça ne converse ni ne badine plus beaucoup par ici on dirait....

Quelques nouvelles après ce long été caniculaire auquel j'ai survécu.
Après 20 ans à Paris, je prépare pour bientôt mon retour au pays natal... La date n'est pas encore fixée, mais les projets se précisent.
J'ai d'ores et déjà acquis une petite résidence campagnarde dans un village cher à Émile Verhaeren (et à notre ami Lucien), la littérature n'est jamais bien loin :-)
Un château, un étang, une forêt... j'ai hâte d'aller m'y ressourcer loin du tumulte de la grande cité.

Radetsky
(Je lis...)
07/09/2026 @ 22:30:19
ça ne converse ni ne badine plus beaucoup par ici on dirait....

Quelques nouvelles après ce long été caniculaire auquel j'ai survécu.
Après 20 ans à Paris, je prépare pour bientôt mon retour au pays natal... La date n'est pas encore fixée, mais les projets se précisent.
J'ai d'ores et déjà acquis une petite résidence campagnarde dans un village cher à Émile Verhaeren (et à notre ami Lucien), la littérature n'est jamais bien loin :-)
Un château, un étang, une forêt... j'ai hâte d'aller m'y ressourcer loin du tumulte de la grande cité.

On ne badine plus , mais cher Parisien, on t'attendait ! Alors comme ça on abandonne Paname (quel arondissement ?) sans scrupules ni regrets. Trahison ! J'ai fait comme toi il y a longtemps. et des fois la nostalgie me prend, mais "mon" Paname n'est plus, le Paris des films en noir et blanc, des marchandes de quat'saisons, des camelots, des marrons chauds qui venaient d'Ardèche, des pavés à barricades...snif :-((
Bon vent camarade et à bientôt sur CL :))

Saule
(Je lis...)
08/09/2026 @ 12:14:36
Oh félicitation Patman, ca veut dire que tu as atteint la pension ? Je comprend que tu préfères ne pas rester à Paris si tu ne dois pas y travailler. C'est la région de Mons où tu vas ? Emile Verhaeren était Anversois je crois ? Tu vas bien en profiter je suis sur, te connaissant ce n'est pas les projets qui te manqueront.

Je pense de plus en plus à mon retour moi-même, mais je ne sais pas où. Soit à Bruxelles, soit plutôt dans ma région natale de Liège, au pays de Herve. J'ai envie de vivre près de l'eau, que ce soit rivière, fleuve, canal ou océan. Ma région de coeur serait la Normandie ou la Somme, mais je n'y connais personne. J'aime énormément Sydney mais je ne resterai pas ici sans travailler. Je dois dire qu'à ce stade c'est la santé qui passe avant le reste, je travaille beaucoup moins pour faire du sport et de l'exercice, mais mon travail n'en reste pas moins stressant et je pense arreter pas trop tard. Bref tout ca mijote beaucoup...

Pieronnelle
(Je lis...)
08/09/2026 @ 13:53:25
J'espère que tu te remets bien Saule de tes séances de radio ! Profites bien du printemps ! Nous on va rentrer dans l'automne...en ce moment en Flandre le temps est assez bien avec soleil et pluie de temps en temps...au retour de vacances à la montagne en France où la chaleur a été gérable mon jardin à Anvers avait subit quelques pertes mais j'ai refleuri un peu car sans fleurs et nature moi je meurs :-) Confiture de coings qui ont été gorgées de soleil ...les pommes elles sont toutes tombées :-( et pas de mirabelles cette année...
Par contre suite aux grandes intempéries dans la montagne des écrins où nous étions, actuellement les routes ont disparu sous les boues et torrents !!! Ça fait bizarre...

Radetsky
(Je lis...)
08/09/2026 @ 19:59:40
Piero tu as des coings gorgés de soleil ?
Les miens sont d'ores et déjà confits !
Je ne sais pas si je dois me réjouir....

Saule
(Je lis...)
09/09/2026 @ 05:09:31
Avoir un jardin ca doit valoir de l'or pour un retraité, je me vois bien avoir un potager et m'intéresser aux fleurs comme mon père faisait. En plus ca permet de rester actif. Sinon comme Patman, etre plus proche de la nature, c'est tres précieux.

Profitez bien de l'automne. Avoir quatre saison marquée ca me manque un peu (sauf en hiver), ici il n'y a pas vraiment de saison meme si le printemps est fort fleuri.

Pas de pommes non plus Radets ?

Saule
(Je lis...)
09/09/2026 @ 05:10:53
Les mirabelles il me semble que c'était Tistou dont les arbres regorgaient de mirabelles

Radetsky
(Je lis...)
09/09/2026 @ 09:38:32
Hourrah !!! Dix degrés de moins après une nuit d'artillerie et d'éclairs, la pluie maintenant. La vigne a survécu, l'herbe reverdit...on attend les premières neiges sur les Alpes (!!, si, si, météo dixit) dimanche.
A la bonne vôtre !

Vince92
(Je lis...)
09/09/2026 @ 09:43:17
Je revis également...in ne fait plus que 19 ici.

Radetsky
(Je lis...)
09/09/2026 @ 09:43:49
Bonjour,
Monter des usines à ours ? Je me perds en conjectures !

Comment ça des usines à l'ours ?? :-((( apprends que l'ours n'est jamais admis dans les usines, même pour balayer après avoir renversé toutes les poubelles afin de trouver de quoi croûter. Usine....non mais !

Pieronnelle
(Je lis...)
09/09/2026 @ 13:45:01
Piero tu as des coings gorgés de soleil ?
Les miens sont d'ores et déjà confits !
Je ne sais pas si je dois me réjouir....

Comment ça Confits ? Sur l'arbre ? Moi j'ai eu des coings un peu en avance bien gros et bien jaunes ! Et pas du tout durs à couper car tendres...tu enlèves la peau Rad pour les cuire? Moi je ne fais plus ,je les lave bien c'est tout depuis que j'ai appris que la peau donne la pectine suffisante...mais la cuisson est plus longue ! Cette année cette confiture sera bonne (c'est pas toujours le cas). Connais-tu le Zusto ? C'est que Belge ! C'est un sucre végétal naturel tres peu calorique et qui sucre comme le sucre :-) Une gourmandise allégée donc ...

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier