Myrco
(Je lis...)
08/08/2026 @ 17:54:33
Je commence "Le juif Süss" de Lion Feuchtwanger, roman historique qui fut hélas par la suite, défiguré et instrumentalisé par la propagande nazie.
L'été étant pour moi une période particulièrement active (travaux extérieurs) j'en ai pour un moment: 700 pages.
Je dois avouer que c'est au film français "Les milles" sur le camp où il fut interné en tant que juif pendant la guerre, film par ailleurs assez médiocre, que je dois d'avoir découvert l'existence de cet écrivain considéré pourtant comme l'un des plus grands écrivains allemands.

SpaceCadet
09/08/2026 @ 11:23:50
Je commence "Le juif Süss" de Lion Feuchtwanger, roman historique qui fut hélas par la suite, défiguré et instrumentalisé par la propagande nazie.
L'été étant pour moi une période particulièrement active (travaux extérieurs) j'en ai pour un moment: 700 pages.
Je dois avouer que c'est au film français "Les milles" sur le camp où il fut interné en tant que juif pendant la guerre, film par ailleurs assez médiocre, que je dois d'avoir découvert l'existence de cet écrivain considéré pourtant comme l'un des plus grands écrivains allemands.

Un auteur peu représenté sur CL. Ca serait bien que tu trouves le temps de nous en glisser un mot ou deux...;-)

Myrco
(Je lis...)
09/08/2026 @ 18:25:08

Un auteur peu représenté sur CL. Ca serait bien que tu trouves le temps de nous en glisser un mot ou deux...;-)

Oui, j'essaierai quand le moment sera venu.

Vince92
(Je lis...)
14/08/2026 @ 16:30:34
Je viens de commencer La Forteresse d'un écrivain hongrois, Robert Hasz (2001)

Blue Cat
(Je lis...)
14/08/2026 @ 18:14:26
'Le portier' de Pavone. Gros roman, abusivement comparé par la critique au 'Bûcher des vanités' de Tom Wolfe version moderne. Très en dessous du chef-d'oeuvre de Wolfe.

Feint
(Je lis...)
31/08/2026 @ 22:27:54
Retour au goudron, bien sûr.

Stavroguine
31/08/2026 @ 23:24:53

Par lequel as-tu commencé ? C'est l'Actes Sud qui me fait le plus envie a priori.

Feint
(Je lis...)
01/09/2026 @ 09:06:59

Par lequel as-tu commencé ? C'est l'Actes Sud qui me fait le plus envie a priori.
J'ai commencé par celui des éditions La Fabrique ; il est très drôle. Je continue avec celui des éditions La Marelle. Je compte lire les onze, de toute façon.

Vince92
(Je lis...)
01/09/2026 @ 10:01:40
Je comprends que vous parlez du "coup" de Volodine. Ca me paraît être complètement artificiel cette affaire, non?

Feint
(Je lis...)
01/09/2026 @ 11:25:24
Je comprends que vous parlez du "coup" de Volodine. Ca me paraît être complètement artificiel cette affaire, non?
Non non, ça n'est pas du tout un coup. Il arrête, et les éditeurs lui marquent sa reconnaissance. C'était prévu depuis longtemps. Volodine est un immense écrivain ; il est malheureusement reconnu surtout par les éditeurs et les écrivains ; le public le connaît mal. Son œuvre, qui constitue un ensemble cohérent et considérable, est à mes yeux ce que la littérature française a produit de plus important depuis la Recherche. (Bien sûr, je ne connais pas tout.) (A l'exception des romans de Beckett, bien sûr - mais c'est un Irlandais.) (Il y a bien sûr un peu de provoc dans ce que dis ; c'est celle de l'enthousiasme.)

Stavroguine
01/09/2026 @ 11:29:07
Artificiel, je ne pense pas. Dans la mesure où la fin du post-exotisme est annoncée depuis plusieurs années, je pense que Volodine a pu réfléchir à la forme que prendrait son magnum opus. Après, il n'est pas exclu qu'il y ait un peu d'opportunisme dans le fait de publier 11 livres chez 11 éditeurs plutôt qu'un seul gros livre chez un seul éditeur (je pense à Bolaño qui a fait le choix inverse avec 2666, mais il était déjà mort au moment de la parution). Mais même si c'est le cas, Volodine a suffisamment œuvré à l'écart des sirènes commerciales pour que sa "pureté" d'écrivain ne soit pas entachée. Tant mieux s'il peut se préparer une petite retraite confortable avec ce dernier projet.

Quant à la qualité, il faudra lire pour savoir. J'avais été déçu par les derniers ouvrages post-exotiques, notamment ceux publiés sous l'heteronyme Volodine (le dernier Manuela Draeger était très bon !). J'espère que c'est parce qu'il aura mis l'essentiel de ses forces dans celui-ci. On verra...

Martin1
(Je lis...)
01/09/2026 @ 11:34:53
Pouvez-vous expliquer un peu ? Je n'ai pas suivi ni l'affaire ni le personnage.
Les 11 livres se suivent narrativement ? Ou ce sont 11 livres sans rapports les uns avec les autres ?
Quel livre conseilleriez-vous pour commencer l'oeuvre de Volodine ?
J'ai déjà entendu parler, mais je ne suis jamais allé voir.

Radetsky
(Je lis...)
01/09/2026 @ 12:16:03

Je ne suis pas un fanatique de ce monsieur. Il a inventé une sous-espèce de roman onirique / scientifique / surréaliste histoire de créer un "genre" unique et inimitable (heureusement... mais ça doit rapporter) J'ai une vision très matérialiste des choses, et ce type de posture me hérisse le poil. Si tu veux une comparaison picturale c'est un hybride entre Bosch, Chirico et Mondrian le tout sur la même toile, avec une touche de vomi ou d'excréments par-ci par-là.
Si un jour je devais recréer ce genre d'histoire en rêvant, j'irais dare-dare chez un psy ! Et si tu veux convaincre un ami de lire ces trucs, ce serait une mauvaise action. J'en ai lu deux, je les ai critiqué sur CL
Plonge-toi plutôt dans Ovide, Erasme, Schopenhauer, Lautréamont, Breton ou Dieu sait qui !
Les 11 livres se suivent narrativement ? Ou ce sont 11 livres sans rapports les uns avec les autres ?.
De toute manière quel que soit l'ordre c'est un gloubi-boulga indigeste. Hurler au génie à propos d'une imposture...c'est trop !
Qui a écrit ou dit "Ce qui est excessif est insignifiant"...?

Radetsky
(Je lis...)
01/09/2026 @ 12:18:16

Je crois que c'est Talleyrand

Stavroguine
01/09/2026 @ 12:24:40

Je crois que c'est Talleyrand

On ne devrait donc pas faire trop de cas de ta prose...

Stavroguine
01/09/2026 @ 12:34:36
Les 11 livres se suivent narrativement ? Ou ce sont 11 livres sans rapports les uns avec les autres ?
Quel livre conseilleriez-vous pour commencer l'oeuvre de Volodine ?

Pour répondre à Martin de façon un peu plus objective, Antoine Volodine a inventé au tournant des années 90 un monde parallèle cohérent, une sorte de futur post-soviétique où la frontière entre la vie et la mort, le rêve et la réalité est poreuse et où les perdants de maints conflits, maintes extermination forment par ailleurs un réseau de résistants plus ou moins actif. Parmi ces résistants, plusieurs sont écrivains et certains publient leurs livres dans notre monde aussi, parmi lesquels Antoine Volodine, Lutz Bassman, Eli Kronauer, Manuel Draeger et quelques autres qui sont autant d'hétéronymes de Jean Desvignes qui leur prête sa plume. Ce sont des voix qui, venues d'un autre monde, parviennent au nôtre pour y parler de la réalité qu'ils vivent.

Depuis longtemps, il était annoncé que la littérature post-exotique compterait 49 volumes. Ce nombre est atteint aujourd'hui avec ce dernier volume, "Retour au goudron" signé du collectif Infernus Iohannes, divisé en 11 livres publiés chez 11 éditeurs différents pour finir en fanfare.

Feint
(Je lis...)
01/09/2026 @ 12:47:33
Tant mieux s'il peut se préparer une petite retraite confortable avec ce dernier projet.
Là, on peut toujours rêver. S'il arrive à dépasser 10000 euros sur l'année, ce sera le pactole. La littérature ne se vend pas, surtout quand ça n'est pas du roman. Heureusement qu'il aura sa retraite de prof, ça rapporte quand même davantage.

Feint
(Je lis...)
01/09/2026 @ 12:51:26

Il y a plein d'entrées possibles. Tu peux commencer par "Avec les moines-soldats", de Lutz Bassmann.

Stavroguine
01/09/2026 @ 14:18:40
Tant mieux s'il peut se préparer une petite retraite confortable avec ce dernier projet.
Là, on peut toujours rêver. S'il arrive à dépasser 10000 euros sur l'année, ce sera le pactole. La littérature ne se vend pas, surtout quand ça n'est pas du roman. Heureusement qu'il aura sa retraite de prof, ça rapporte quand même davantage.

Oui, je voulais plutôt dire "s'il parvient à se la rendre un peu plus confortable". Ne va pas me prendre pour un Radetsky qui pense que le post-exotisme, "ça doit rapporter".

Cela dit, Bosch, Chirico et Mondrian, je ne vois pas forcement le rapport avec le post-exotisme mais je serais plutôt curieux de voir ce que ça donne.

Martin1
(Je lis...)
01/09/2026 @ 16:13:20
Eh bien, eh bien. Ça suscite la curiosité ces desaccords en tout cas. J'irai sûrement jeter un coup d'oeil à l'occasion sur cet auteur qui a l'air plutôt ambitieux et original !
Je vous remercie tous pour ces réponses.

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier