Veneziano
avatar avatar
24/03/2026 @ 13:31:50
Philippe Claudel, très bonne lecture. La petite fille de Monsieur Linh, Les âmes grises... entre autres.


Merci de tes encouragements.

Veneziano
avatar avatar
11/04/2026 @ 10:01:33
Je continue mes cycles consacrés à Philippe Claudel et Philippe Besson et je m’apprête à en entamer un à Maryse Condé.
Je rattrape mes différents retards !

Pieronnelle
(Je lis...)
avatar avatar
12/04/2026 @ 19:43:29
Je viens de finir Nos cœurs invincibles
Un livre comprenant les correspondances entre une étudiante à Gaza et une étudiante en Israël
Présenté par Dimitri Krier journaliste au Nouvel Obs qui a eu l'idée de faire cette rencontre incroyable et qui permet de se mettre au coeur de ce conflit avec une réalité et vérité qui va bien au delà de toutes ces parlottes sur les médias. Ces deux étudiantes
Tala Albana pour Gaza et Michèle Amzalak pour Israël sont remarquables d'intelligence dans leurs désirs de se comprendre ce qui, en fait, est pour nous une ouverture directe sur les événements et surtout les conditions de vie de souffrance absolue qui défient l'entendement....A lire pour comprendre le Réel au delà de toute opinion...
Surtout que rien n'est terminé !

XooHooX
13/04/2026 @ 03:01:49
Je viens de finir Nos cœurs invincibles
Un livre comprenant les correspondances entre une étudiante à Gaza et une étudiante en Israël
Présenté par Dimitri Krier journaliste au Nouvel Obs qui a eu l'idée de faire cette rencontre incroyable et qui permet de se mettre au coeur de ce conflit avec une réalité et vérité qui va bien au delà de toutes ces parlottes sur les médias. Ces deux étudiantes
Tala Albana pour Gaza et Michèle Amzalak pour Israël sont remarquables d'intelligence dans leurs désirs de se comprendre ce qui, en fait, est pour nous une ouverture directe sur les événements et surtout les conditions de vie de souffrance absolue qui défient l'entendement....A lire pour comprendre le Réel au delà de toute opinion...
Surtout que rien n'est terminé !


Tien voilà qui est intéressant, la correspondance, le dialogue, au de-là du la présentation de ce massacre présenté par des "experts" orientés sur les chaines d'infos en continue.

XooHooX
13/04/2026 @ 03:07:21
Je ne suis pas très assidu dans la lecture, de par mes soucis de concentration, j'aime lire des autobiographie ou biographies de personnalité qui on participé a des lutes qui m'interpellent, mais je voudrais me rapprocher un peut de livre sur la philosophie, j'ai un livre de Proudhon, que l'on m'a conseillé de lire depuis que je clame que les terre productives ne devraient pas n'appartenir qu'a quelque uns, "La propriété c'est du vol, il va falloir que je lise ce livre pour découvrir les nuance de ce philosophe sur ce sujet qui occupe mon esprit !

Sissi
(Je lis...)
avatar avatar
26/04/2026 @ 22:28:39
Rien que la vie d'Alice Munro. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de nouvelles, et j'aime beaucoup ça. J'espère aimer je vais l'entamer de ce pas.

Veneziano
avatar avatar
27/04/2026 @ 07:46:32
J'ai débuté Je voulais vivre, sur Milady. Ça commence plutôt bien.

Sissi
(Je lis...)
avatar avatar
03/05/2026 @ 14:54:38
Rien que la vie d'Alice Munro. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de nouvelles, et j'aime beaucoup ça. J'espère aimer je vais l'entamer de ce pas.



Je suis déçue.....et déçue d'être déçue. Un problème de traduction? Ai-je choisi le "" mauvais livre""? Je m'ennuie, je trouve le style alambiqué, et ne retrouve pas la joie éprouvée d'ordinaire à la lecture d'une nouvelle, avec une chute percutante. Bon je n' en ai lu que la moitié, mais bon...

Myrco
(Je lis...)
avatar avatar
03/05/2026 @ 16:35:18
@Sissi
J'avais lu "Trop de bonheur" et j'avais été si déçue que je n'ai jamais eu envie de revenir à elle.
critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37998
La lecture de Munro avait donné lieu à un forum:
critiqueslibres.com/i.php/forum/sujet/11030
si ça t'intéresse...


Sissi
(Je lis...)
avatar avatar
03/05/2026 @ 21:33:33
Ah oui ça m'intéresse je vais lire tout ça, merci!

Veneziano
avatar avatar
23/05/2026 @ 09:31:16
Après des cycles consacrés à Maryse Condé, Phillpe Caudel et Philippe Besson, j'en reprends un relatif à Dominique Fernandez, m'apprête. à en ouvrir sur Gilles Legardinier Et Toni Morrisson.
Je rattrape mes retards.

Saule
(Je lis...)
avatar avatar
24/05/2026 @ 10:00:20
Je viens de terminer Bourneville de Jonathan Coe, et maintenant je lis Richard Flanagan (Question 7) qui était recommandé par Lobbe. J'aime beaucoup, ca me donne envie d'aller faire un tour en Tasmanie.

Niko Samishi
avatar avatar
01/06/2026 @ 19:59:27
Je commence enfin à lire les livres de Gwen Guirette, j'ai acheté toute sa saga Quinn (SF-Fantastique) à la convention de pop-culture/japon Metztorii hier. Même si je n'ai jamais lu ses livres, sa petite maison d'édition indépendante (light-novels-fr.com) m'a l'air plutôt qualitative et prometteuse, et je n'ai jamais été déçu par le reste de ses créations (Le Journal des Briques, les émissions sur Le Média, les tutos informatique libristes, etc.)

Spirit
avatar avatar
02/06/2026 @ 17:08:44
Je viens de débuter :" De si jolis chevaux" de Cormac Mc Carthy

Windigo
avatar avatar
02/06/2026 @ 22:11:50
Je commence ''La droite Woke'' de Thibault Muzergues.

Spirit
avatar avatar
03/06/2026 @ 09:14:16
Je viens de débuter :" De si jolis chevaux" de Cormac Mc Carthy


J'avais oublié le style de Mc Carthy, une fois le rythme pris tout vas de soit...
D'ailleurs j'aurais aimé savoir, selon vous , si le style de l'auteur était plus important que le fond de l'histoire ou bien l'inverse?

Radetsky
avatar avatar
03/06/2026 @ 10:59:26
Après des cycles consacrés à Maryse Condé, Phillpe Caudel et Philippe Besson, j'en reprends un relatif à Dominique Fernandez, m'apprête. à en ouvrir sur Gilles Legardinier Et Toni Morrisson.
Je rattrape mes retards.

De Legardinier j'ai lu "Le premier miracle"
Surprenant, je ne vois pas comment le classer.... mais je n'en dis pas plus. ;)

Radetsky
avatar avatar
03/06/2026 @ 11:03:08
J'avais oublié le style de Mc Carthy, une fois le rythme pris tout vas de soit...
D'ailleurs j'aurais aimé savoir, selon vous , si le style de l'auteur était plus important que le fond de l'histoire ou bien l'inverse?
les deux mon capitaine...

Saule
(Je lis...)
avatar avatar
03/06/2026 @ 11:17:34
J'ai lu Mc Carthy "De si jolis chevaux" en anglais il y a quelques mois. Le style est particulier, il faut s'habituer, j'ai été tenu par l'histoire plus que par le style

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier