Débézed

avatar 15/04/2019 @ 14:11:08
Je suis dans les "Trois Mousquetaires", je n'arrive plus à me souvenir si je l'ai lu...Il serait temps en tout cas ! Mon seul souvenir certain des "Trois mousquetaires" c'est d'avoir vu, et revu, enfant, son inénarrable adaptation comique avec Les Charlots...


Je l'ai lu plusieurs fosi mais je n'en suis pas certain car j'ai vu tellement de fois des versions cinématographiques que ce je ne sais plus ce que j'ai vu et lu. J'ai aussi lu Vingt ans après et le Vicomte de Bragelone quand j'étais encore à la communale.

Fanou03
avatar 15/04/2019 @ 14:53:46
Je l'ai lu plusieurs fosi mais je n'en suis pas certain car j'ai vu tellement de fois des versions cinématographiques que ce je ne sais plus ce que j'ai vu et lu. J'ai aussi lu Vingt ans après et le Vicomte de Bragelone quand j'étais encore à la communale.


Les suites des 3 mousquetaires valent-elles le coup d'être lu, Débézed ?

Vince92

avatar 15/04/2019 @ 15:55:28
Je suis presque sûr de ne pas l'avoir lu...Alexandre Dumas représente un grand trou noir dans ma culture littéraire...je n'ai lu que le Comte de Monte Cristo et encore dans une édition expurgée...
La liste de ses oeuvres sur Wikipedia est impressionante!

Capucin
avatar 17/04/2019 @ 09:14:12
Je l'ai lu plusieurs fosi mais je n'en suis pas certain car j'ai vu tellement de fois des versions cinématographiques que ce je ne sais plus ce que j'ai vu et lu. J'ai aussi lu Vingt ans après et le Vicomte de Bragelone quand j'étais encore à la communale.



Les suites des 3 mousquetaires valent-elles le coup d'être lu, Débézed ?



Je m’immisce dans vos échanges... OUI, bien sûr !, la suite vaut le détour! J’ai lu les Trois Mousquetaires plusieurs fois, c’est le genre d’œuvre que l’on peut ouvrir au hasard plusieurs années après l’avoir lue, et la magie opère instantanément.
Mille autres écrits de Dumas sont aussi recommandables, je pense aux Contes et Légendes des grands chemins, La guerre des femmes, Le chevalier de Maison Rouge, etc etc

Saint Jean-Baptiste 17/04/2019 @ 16:20:21
Je vais relire Notre Dame de Paris.

Frunny
avatar 17/04/2019 @ 19:42:40
Je vais relire Notre Dame de Paris.


Immense roman !

Saule

avatar 17/04/2019 @ 20:37:39
De Dumas j'avais beaucoup aimé "Le meneur de loups" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3840). Par contre je n'ai pas lu les trois mousquetaires et à part le comte de Monte-Christo rien d'autre en fait.

Saule

avatar 17/04/2019 @ 20:52:16
Sinon je termine "Le cantique des quantiques", un petit ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique très intéressant (merci à Eric Elliès d'avoir attiré mon attention grâce à ses critiques). Je lis un autre livre de vulgarisation sur le même sujet, pour varier les sources. En littérature je lis "Dans les prairies étoilées", de Marie-Sabine Roger, sélection du prix CL mais je ne suis pas convaincu. Et aussi je termine un essai sur le sommeil "The power of sleep", très bien mais un peu long.

Dirlandaise

avatar 18/04/2019 @ 01:12:28
Je lis "Les enténébrés" de Sarah Chiche. Très beau roman sur le triangle amoureux.

Débézed

avatar 18/04/2019 @ 12:50:09
Je l'ai lu plusieurs fosi mais je n'en suis pas certain car j'ai vu tellement de fois des versions cinématographiques que ce je ne sais plus ce que j'ai vu et lu. J'ai aussi lu Vingt ans après et le Vicomte de Bragelone quand j'étais encore à la communale.



Les suites des 3 mousquetaires valent-elles le coup d'être lu, Débézed ?


Ca fait plus de 50 ans que j'ai lu ses bouquins, je peux seulement te dire qu'à l'époque s'il y avait eu une autre suite encore, je l'aurais dévorée avec la même férocité. Aujourd'hui, je crains que ça fasse un peu longuet de brasser toujours les mêmes choses ou presque. Je crois me souvenir que ces deux suites suivent le cours de l'histoire et que l'âge d'or des mousquetaires du roi a sérieusement décliné sous Louis XIV ce qui rend leurs aventures moins haletantes.

Débézed

avatar 18/04/2019 @ 12:52:47
Je vais relire Notre Dame de Paris.


Au pays d'Hugo, j'ai très peu lu Hugo. Pour moi, il faisait partie des auteurs qu'on étudie pas de ceux qu'on lit. Idée de potache !

Smatch

avatar 21/04/2019 @ 08:53:59
Bonjour Débézed,

Que veut dire potache ?
Merci

Saule

avatar 23/04/2019 @ 16:50:15
Potache, c'est un terme péjoratif pour désigner un élève à l'école, qui donne un sous-entendu d'indiscipliné il me semble. On dit par exemple une blague de potache.

Je reviens de la bibliothèque avec trois livres et de la librairie avec deux autres ! Je vais commencer par "Ton histoire. Mon histoire" de Connie Palmen, un roman paru chez Actes Sud qui parle de Sylvia Plath et son mari. J'en ai entendu beaucoup de bien.

Myrco

avatar 23/04/2019 @ 19:50:22


Je reviens de la bibliothèque avec trois livres et de la librairie avec deux autres ! Je vais commencer par "Ton histoire. Mon histoire" de Connie Palmen, un roman paru chez Actes Sud qui parle de Sylvia Plath et son mari. J'en ai entendu beaucoup de bien.


Et les quatre autres, c'est quoi ? Je suis curieuse;-(

Saule

avatar 23/04/2019 @ 20:12:56
Je suis tombé sur une nouvelle traduction (et une belle édition) de "Confession d'un masque" de Mishima, je l'ai acheté (même si je l'avais en folio). Ca m'a donné envie de le relire, ainsi que d'autres de Mishima.

A la bibliothèque j'ai prolongé un essai sur la physique quantique (un livre de vulgarisation, bien écrit mais peut-être un peu daté), j'ai pris "Les raisins de la colère" (pour la lecture communie) et aussi éclipses japonaises" pour le prix

Débézed

avatar 23/04/2019 @ 22:23:07
Bonjour Débézed,

Que veut dire potache ?
Merci


Lycéen ou collégien ! De mon temps du moins.

Débézed

avatar 23/04/2019 @ 22:26:16
Potache, c'est un terme péjoratif pour désigner un élève à l'école, qui donne un sous-entendu d'indiscipliné il me semble. On dit par exemple une blague de potache.

Je reviens de la bibliothèque avec trois livres et de la librairie avec deux autres ! Je vais commencer par "Ton histoire. Mon histoire" de Connie Palmen, un roman paru chez Actes Sud qui parle de Sylvia Plath et son mari. J'en ai entendu beaucoup de bien.


Quand j'étais gamin, il y avait une page dans le journal du coin tous les vendredsi avec les résultats du sport scolaire, elle s'intitulait : Le potache est servi !

Wyverne

avatar 28/04/2019 @ 18:44:34
J'ai commencé le premier des trois volumes de "Galaxies intérieures", une vieille anthologie de science-fiction britannique de Maxim Jakubowski, qui contient des textes d'auteurs plus ou moins connus.

Fanou03
avatar 29/04/2019 @ 22:07:25
J'ai fini avec beaucoup de bonheur "Les trois Mousquetaires". Je me suis aperçu que je connaissais relativement bien l'histoire jusqu' à l'affaire des Ferrets de la Reine, mais j'ai complètement (re?)découvert la deuxième partie, assez sombre, avec ce très beau personnage de Milady.

Et là je m'attaque à "Faune et Flore du dedans" de Blandine Fauré. Je peine à m'y mettre je dois dire, après la virtuosité d'Alexandre Dumas (certes parfois excessif): la prose de Blandine Fauré paraît en comparaison bien pauvre et compassée.

Vince92

avatar 08/05/2019 @ 06:49:50
L'Adieu au roi de Pierre Schoenderffer

Début Précédente Page 765 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier