Windigo
avatar 13/01/2019 @ 02:25:25
Ma lecture du livre de Von Däniken est terminé, je lis maintenant Le fléau de Stephen King. Cela va me prendre un bon bout de temps, vu qu'il contient 1183 pages. Il s'agit par ailleurs de la version longue de 1991, publié chez France Loisirs.

Nomade 13/01/2019 @ 23:51:04
Comme chaque année, je prends la ferme résolution de terminer La Condition Humaine de André Malraux.
(Je devrais peut-être plus modestement me fixer comme objectif d’arriver à la page 75. Commencé en 1958, j’en suis déjà à la page 60...).
;-))


;)) Comment ai-je pu me passer de ton humour Saint-Jean-Baptiste ?!

Nomade 13/01/2019 @ 23:53:54
Une petite pile de livres pour la rentrée de janvier :

- Jacques Pimpaneau - Roman d'un saltimbanque (un nouveau roman historique du grand sinologue)
- Kent - Peine perdue (un roman sur le deuil, l'amour et le désamour de l'ex chanteur du groupe Starchooter)
- Hénin LIétard - Marcher sur les bas-côtés (une chronique des corons dans les années 60 par un chroniquer passé par Hara Kiri, Fluide Glaciail, ....)
- Jenny Zhang - Apre coeur (La difficile intégration des Chinois à New-York dans les années 60)
- Michaël Lambert - Buiten (un roman socialo-burlesque (prônant une société libérée de toutes les contraintes)
- Iocasta Huppen - Etats d'âme (recueil de poésie)

Et encore quelques autres sous le coude...


Débézed qui lit toujours autant !

Pour ma part, je suis en train d'achever Extension du domaine de la lutte de Hoouellebecq. Et j'ai commencé à découvrir Elena Ferrante sur ma liseuse.

Septularisen

avatar 14/01/2019 @ 09:27:45

Je suis en plein dans "Tableaux de chasse" de Roger PEYREFITTE, la biographie du fameux
Fernand LEGROS, 600 pages d'un écriture petite, dense et bien serrée...
Pas au début d'en voir la fin...

Lobe
avatar 14/01/2019 @ 13:07:13
J'ai commencé Middlesex de Jeffrey Eugenides, pour l'instant j'aime beaucoup beaucoup. Ca me fait un peu penser à La Chorale des maitres bouchers pour le style (mais sans doute que le fait que la trame soit un peu semblable y est aussi pour quelque chose). A la fois classique et enlevé.

Vince92

avatar 16/01/2019 @ 09:39:12
J'ai commencé la lecture du Coeur aventureux d'Ernst Jünger

Bluewitch
avatar 18/01/2019 @ 22:23:27
J'ai commencé Middlesex de Jeffrey Eugenides, pour l'instant j'aime beaucoup beaucoup. Ca me fait un peu penser à La Chorale des maitres bouchers pour le style (mais sans doute que le fait que la trame soit un peu semblable y est aussi pour quelque chose). A la fois classique et enlevé.


Je l'ai lu il y a quelques années (15 au moins ouh!!) et j'ai eu envie d'aller relire ma critique et mon enthousiasme d'alors. Profite de ce beau voyage humain, je me dis que j'aurais tout à gagner à l'ajouter à la liste de mes livres à relire. :-)

SpaceCadet
avatar 20/01/2019 @ 11:48:24
L'un d'entre vous aurait t'il participé à la nuit de la lecture? C'était hier, je crois.

Le lien vers le site dédié à cette manifestation:

https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Débézed

avatar 20/01/2019 @ 11:55:26
J'ai commencé Middlesex de Jeffrey Eugenides, pour l'instant j'aime beaucoup beaucoup. Ca me fait un peu penser à La Chorale des maitres bouchers pour le style (mais sans doute que le fait que la trame soit un peu semblable y est aussi pour quelque chose). A la fois classique et enlevé.


Je l'ai lu il y a bien longtemps et je l'avais moi aussi bien aimé.

Débézed

avatar 20/01/2019 @ 11:56:46
Une petite pile de livres pour la rentrée de janvier :

- Jacques Pimpaneau - Roman d'un saltimbanque (un nouveau roman historique du grand sinologue)
- Kent - Peine perdue (un roman sur le deuil, l'amour et le désamour de l'ex chanteur du groupe Starchooter)
- Hénin LIétard - Marcher sur les bas-côtés (une chronique des corons dans les années 60 par un chroniquer passé par Hara Kiri, Fluide Glaciail, ....)
- Jenny Zhang - Apre coeur (La difficile intégration des Chinois à New-York dans les années 60)
- Michaël Lambert - Buiten (un roman socialo-burlesque (prônant une société libérée de toutes les contraintes)
- Iocasta Huppen - Etats d'âme (recueil de poésie)

Et encore quelques autres sous le coude...



Débézed qui lit toujours autant !

Pour ma part, je suis en train d'achever Extension du domaine de la lutte de Hoouellebecq. Et j'ai commencé à découvrir Elena Ferrante sur ma liseuse.


Je reçois beaucoup de livres et je fais de mon mieux pour faire connaître des livres et des auteurs peu médiatisés.

Débézed

avatar 20/01/2019 @ 12:04:14
Une petite pile de livres pour la rentrée de janvier :

- Jacques Pimpaneau - Roman d'un saltimbanque (un nouveau roman historique du grand sinologue)
- Kent - Peine perdue (un roman sur le deuil, l'amour et le désamour de l'ex chanteur du groupe Starchooter)
- Hénin LIétard - Marcher sur les bas-côtés (une chronique des corons dans les années 60 par un chroniquer passé par Hara Kiri, Fluide Glaciail, ....)
- Jenny Zhang - Apre coeur (La difficile intégration des Chinois à New-York dans les années 60)
- Michaël Lambert - Buiten (un roman socialo-burlesque (prônant une société libérée de toutes les contraintes)
- Iocasta Huppen - Etats d'âme (recueil de poésie)

Et encore quelques autres sous le coude...



Débézed qui lit toujours autant !

Pour ma part, je suis en train d'achever Extension du domaine de la lutte de Hoouellebecq. Et j'ai commencé à découvrir Elena Ferrante sur ma liseuse.


Et voilà la suite :

- Jean-loup Nollomont - Cécité interdite
- Françoise Rey - Métamorphoses
- Jean-Luc Dalq - Nid d'yeux Nichons
- Carine-Laure Desguin - A chaos, chaos et demi
- Thierry Radière - Quand les femmes parlent après l'amour


Saule

avatar 20/01/2019 @ 13:11:19
Je ne connaissais pas La nuit de la lecture... ça parait une bonne idée.

Nomade, Elena Ferrante, c'est un vrai bonheur. Te voila embarquée pour des heures de lecture..

J'avais beaucoup aimé Middlesex, il faut dire que j'ai un faible pour tout ce qui se passe en Grèce.

Je lis "Les rêveurs" de Isabelle Carré, Pierres noires de Malègues (j'ai repris depuis le début), et un essai sur Graham Greene (passionnant mais ardu)

Pieronnelle

avatar 20/01/2019 @ 14:26:16
Et bien moi apres la lecture d'un trés joli livre L'amour caché de Charlotte Brontë par Jolien Janzing je me suis replongée dans Jane Eyre ,et les soeurs Brontë et leurs vies et celle de l'Angleterre de cette époque ; fantastique cette Charlotte, je suis toujours aussi émerveillée par son Jane Eyre.. Et quel pays cette Angleterre du XVIII è ! Belle préface autobiographique dans un recueil qui réunit les 3 soeurs et qui décrit bien leur environnement , ce qui me parait extrêmement important pour comprendre certains comportements. C'est curieux comme ces livres ne vieillissent pas même si le milieu et l'époque semblent à des lustres des nôtres. L'analyse des sentiments écrite d'une façon si naturelle et spontanée dans un language trés littéraire est toujours, en tout cas pour moi, toujours aussi envoûtante...

Débézed

avatar 20/01/2019 @ 16:29:39
Et bien moi apres la lecture d'un trés joli livre L'amour caché de Charlotte Brontë par Jolien Janzing je me suis replongée dans Jane Eyre ,et les soeurs Brontë et leurs vies et celle de l'Angleterre de cette époque ; fantastique cette Charlotte, je suis toujours aussi émerveillée par son Jane Eyre.. Et quel pays cette Angleterre du XVIII è ! Belle préface autobiographique dans un recueil qui réunit les 3 soeurs et qui décrit bien leur environnement , ce qui me parait extrêmement important pour comprendre certains comportements. C'est curieux comme ces livres ne vieillissent pas même si le milieu et l'époque semblent à des lustres des nôtres. L'analyse des sentiments écrite d'une façon si naturelle et spontanée dans un language trés littéraire est toujours, en tout cas pour moi, toujours aussi envoûtante...


J'ai lu, ou relu, les soeurs Brontë, il y a quelques années pour faire le tour de la famille. C'est Emily que j'ai préférée avec Les hauts de Hurlevent, un livre que j'admire particulièrement, je place ensuite Charlotte avec Jane Eyre et je classe Anne, avec Agnes Grey, un ton en-dessous. Cette hiérarchie toute relative pourrait changer en lisant d'autres titres. Dans tous les cas, je suis toujours très épaté de voir trois soeurs écrire à un tel niveau.

Pieronnelle

avatar 21/01/2019 @ 11:17:44
Et bien moi apres la lecture d'un trés joli livre L'amour caché de Charlotte Brontë par Jolien Janzing je me suis replongée dans Jane Eyre ,et les soeurs Brontë et leurs vies et celle de l'Angleterre de cette époque ; fantastique cette Charlotte, je suis toujours aussi émerveillée par son Jane Eyre.. Et quel pays cette Angleterre du XVIII è ! Belle préface autobiographique dans un recueil qui réunit les 3 soeurs et qui décrit bien leur environnement , ce qui me parait extrêmement important pour comprendre certains comportements. C'est curieux comme ces livres ne vieillissent pas même si le milieu et l'époque semblent à des lustres des nôtres. L'analyse des sentiments écrite d'une façon si naturelle et spontanée dans un language trés littéraire est toujours, en tout cas pour moi, toujours aussi envoûtante...



J'ai lu, ou relu, les soeurs Brontë, il y a quelques années pour faire le tour de la famille. C'est Emily que j'ai préférée avec Les hauts de Hurlevent, un livre que j'admire particulièrement, je place ensuite Charlotte avec Jane Eyre et je classe Anne, avec Agnes Grey, un ton en-dessous. Cette hiérarchie toute relative pourrait changer en lisant d'autres titres. Dans tous les cas, je suis toujours très épaté de voir trois soeurs écrire à un tel niveau.

Oui c'est vrai et je vais donc me plonger dans Villette, Shirley, de Charlotte et La chatelaine de...de Jane. Personnellement je ne fais pas de hiérarchie. Je trouve une profondeur des sentiments extrêmement forte chez Charlotte et la connaissance de sa vie personnelle par rapport à celle des autres, qui est également fascinante, c'est ce poids extrême qui a pesé sur ses épaules compte tenu de ses charges de responsabilité familiale. Et cette capacité incroyable d'écrire et de se transporter dans ces univers est admirable. Emily est à part c'est un électron libre où tout est passion , ses Hauts du Hurlevent ne ressemblent à rien d'autre et ils sont à son image de fille sauvage qui courre dans les landes, tel un animal génial, et qui est trés proche du caractère de son frère dont la vie perturbée n'a pu vraiment, malheureusement , permettre de faire connaître son talent.
Anne écrit aussi à son image de fille discrète mais pas rebelle même si elle décrit sans concession ces milieux aristo-bourgeois arrogants. On sent la fragilité et il n'y a pas la force de caractère des Charlotte et Emily.
Même dans son imaginaire il y a beaucoup de Charlotte dans ses romans, une Charlotte cachée en partie celle de Bruxelles (dont le livre de Jolien Zanting apporte un joli éclairage.).Eclairage qui n'etait pas connu au moment des publications...
Il y a une analyse d'un certain Montégut E. De la revue des deux mondes en 1857 qui est remarquable.
Et puis il y a Lisabeth Gaskell, amie de Charlotte qui a écrit une biographie difficile à trouver mais qui est également une écrivaine que je vais lire...
Vous dire que je suis passionnée : -)

Myrco

avatar 21/01/2019 @ 19:35:15
Piero et DBZ,
il me semble que vous sous-estimez injustement Anne par rapport à ses sœurs; avez-vous lu " La dame du manoir de Wildfell Hall " ? Si ce n'est pas le cas, je vous y invite.

Septularisen

avatar 21/01/2019 @ 22:02:24
Oui c'est vrai et je vais donc me plonger dans Villette,


Laquelle nouvelle lui a été inspirée par son séjour à ... Bruxelles!...

Vous dire que je suis passionnée : -)


Raison de plus pour venir à Bruxelles sur les traces de Charlotte et Emily, on peut encore aujourd'hui voir les plaques commémoratives des lieux où elles ont séjourné...

Pieronnelle

avatar 21/01/2019 @ 23:33:06
Piero et DBZ,
il me semble que vous sous-estimez injustement Anne par rapport à ses sœurs; avez-vous lu " La dame du manoir de Wildfell Hall " ? Si ce n'est pas le cas, je vous y invite.

Je le commence. Mais je ne sous-estime pas Anne car je ne veux pas faire de comparaison, chez ces trois soeurs leur personnalité joue énormément dans le style.

Pieronnelle

avatar 21/01/2019 @ 23:35:17
Oui c'est vrai et je vais donc me plonger dans Villette,


Laquelle nouvelle lui a été inspirée par son séjour à ... Bruxelles!...

Vous dire que je suis passionnée : -)



Raison de plus pour venir à Bruxelles sur les traces de Charlotte et Emily, on peut encore aujourd'hui voir les plaques commémoratives des lieux où elles ont séjourné...

Je connais les endroits à Bruxelles : -) et dans le Livre de Jolien Zanding j'ai tout reconnu car elle décrit bien les lieux.

Fanou03
avatar 22/01/2019 @ 11:27:23
Je fais une pause (qui sera sans doute à nouveau longue...) sur mon livre actuel, "Le Livre brûlé. Lire le Talmud": décidément je n'y arrive pas, l’herméneutique hébraïque est trop complexe pour moi...

Je pars donc en Afrique avec "L'Étonnante Aventure de la mission Barsac", dernier ouvrage de Jules Verne (mais écrit semble-t-il par son fils Michel). Très bien écrit, un régal pour l'instant.

Début Précédente Page 760 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier