Débézed

avatar 05/11/2018 @ 01:56:14
J'ai fini Crépuscule du tourment de Léonora Miano. DBZ, tu as lu le second tome depuis?


Hélas non, elle devait me l'envoyer suite à notre rencontre à Besançon mais je ne l'ai jamais reçu. Comme elle a mis le nom de ma rue au lieu de mon nom dans la dédicace du premier tome, je crains qu'elle ait mis mon nom à la place de celui de ma rue et le nom de ma rue à la place de mon nom sur le petit papier qu'elle a préparé pour son éditeur.

Vince92

avatar 05/11/2018 @ 09:19:43
J'ai entamé Confiteor de Jaume Cabré

Myrco

avatar 05/11/2018 @ 10:33:35
J'ai entamé Confiteor de Jaume Cabré

D'après ce qu'on en dit lecture assez difficile mais gratifiante. Le moment venu, ta critique m'intéresse.
Bonne lecture en attendant;-)

Saint Jean-Baptiste 05/11/2018 @ 12:33:36

J'ai bien avancé dans "Pierres Noires. Les classes moyennes du Salut" de Malègue,
Je vais m’y atteler durant ces longues soirées d’hiver, il est sur ma PAL mais avant je vais me lancer dans la suite de Sapiens et d’abord je vais finir Lonesome Dove T2.

Vince92

avatar 05/11/2018 @ 12:42:13
J'ai entamé Confiteor de Jaume Cabré


D'après ce qu'on en dit lecture assez difficile mais gratifiante. Le moment venu, ta critique m'intéresse.
Bonne lecture en attendant;-)


Au rythme auquel je peux lire en ce moment, ça risque de me prendre quelques semaines :(

Merci!

Yokyok
avatar 05/11/2018 @ 15:24:45
J'ai lu Confiteor cet été, j'ai beaucoup aimé. Il y a quelques changements de narrateur en pleine phrase qui peuvent surprendre, mais sans qu'on s'y perde trop.

Virginia Woolf m'est encore tombée des mains au bout de trois pages. Il va pourtant bien falloir m'y mettre, c'est le seul livre qui me reste et je me suis fait voler mon Kindle.

Capucin
avatar 06/11/2018 @ 05:57:12
David Lodge, Hors de l’abri
Mon premier Lodge...


Hors de l'abri est à part dans la production de Lodge, il n'y a pas son humour très british et je me souviens que j'avais été déçu par celui-là alors que j'avais dévoré les autres. Avec le recul je pense qu'il y a des auteurs anglais qui valent plus d'être lu : Graham Green en premier, mais aussi Jonathan Coe, Barbara Pym,..

J'ai bien avancé dans "Pierres Noires. Les classes moyennes du Salut" de Malègue, mais je l'avais laissé trop longtemps de côté et je le reprend depuis le début. C'est un monument littéraire.

En effet, les 200 premières pages sont d’un ennui...
Du coup je replonge dans les œuvres de Antoine de Saint-Exupéry

Pieronnelle

avatar 06/11/2018 @ 14:39:12
David Lodge, Hors de l’abri
Mon premier Lodge...


Hors de l'abri est à part dans la production de Lodge, il n'y a pas son humour très british et je me souviens que j'avais été déçu par celui-là alors que j'avais dévoré les autres. Avec le recul je pense qu'il y a des auteurs anglais qui valent plus d'être lu : Graham Green en premier, mais aussi Jonathan Coe, Barbara Pym,..

J'ai bien avancé dans "Pierres Noires. Les classes moyennes du Salut" de Malègue, mais je l'avais laissé trop longtemps de côté et je le reprend depuis le début. C'est un monument littéraire.


En effet, les 200 premières pages sont d’un ennui...
Du coup je replonge dans les œuvres de Antoine de Saint-Exupéry


Tiens voilà que, il y a quelques jours, je me suis replongée dans Terre des hommes et je suis toujours aussi captivée ! Ce livre de La pleïade qui réunit toutes les oeuvres de Saint Ex m'avait été offert par mon institutrice...et depuis il est devenu mon livre de chevet et je le reprends régulièrement . Lecture que je trouve essentielle de nos jours où l'humanité est plutôt en berne...

Pieronnelle

avatar 06/11/2018 @ 14:44:22
J'ai entamé Confiteor de Jaume Cabré


D'après ce qu'on en dit lecture assez difficile mais gratifiante. Le moment venu, ta critique m'intéresse.
Bonne lecture en attendant;-)

Non pas difficile Myrco mais qui exige une attention soutenue afin de ne pas se perdre...
Mais quelle lecture qui donne infiniment plus qu'elle n'exige. Je n'ai pas fait de critique qui, là, est difficile, et celles qui ont été faites sur CL sont vraiment excellentes.

Hexagone
avatar 10/11/2018 @ 15:55:55
Journal d'un curé de campagne de Bernanos. Un bijou.

Koudoux

avatar 10/11/2018 @ 18:33:24
Journal d'un curé de campagne de Bernanos. Un bijou.

Un bon souvenir de 30ans...

Koudoux

avatar 10/11/2018 @ 18:35:43
Reçu "Coupable en toute innocence" Heidi Benneckenstein

Saint Jean-Baptiste 11/11/2018 @ 17:41:53
Je me suis lancé pour de bon dans le Lonesome Dove T2.
Passionnant ! Cette fois-ci, j’apprécie même les longueurs, c’est tout dire.
Enfin un livre où l’auteur ne se gratte pas le nombril mais raconte une histoire… et quelle histoire !

Frunny
avatar 11/11/2018 @ 20:18:49
Je me suis lancé pour de bon dans le Lonesome Dove T2.
Passionnant ! Cette fois-ci, j’apprécie même les longueurs, c’est tout dire.
Enfin un livre où l’auteur ne se gratte pas le nombril mais raconte une histoire… et quelle histoire !


Le meilleur des 2 tomes à mon avis...

Dirlandaise

avatar 14/11/2018 @ 15:12:58
"Une voix dans la nuit" de Yasushii Inoué.

LesieG

avatar 14/11/2018 @ 19:03:26
J'essaye de finir péniblement "Une douce lueur de malveillance" de Dan Chaon.
Aucune critique sur le site pour m'aider à comprendre l'écriture de ce livre qui pour moi part un peu dans tous les sens.
Allez courage, il me reste une vingtaine de pages que je vais finir juste pour la forme.

Myrco

avatar 30/11/2018 @ 19:28:31
J'ai terminé la lecture de "L'odeur de la forêt" d'Hélène Gestern, un pavé que j'ai dévoré !Je ne connaissais pas cette auteure mais j'y reviendrai. J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Beaucoup de dimensions dans ce roman qui se lit comme une enquête policière entre autres! J'essaierai d'en faire la présentation dès que possible quand j'en aurai fini avec la lecture commune du "Judas" d'Oz.

Magicite
avatar 01/12/2018 @ 08:24:53
Je vient de relire Tristan et Iseult dont j'avais oublié pas mal de choses surtout la fin, que c'est mignon cette ode à l'adultère et très symbolique(je fait des recherches sur les légendes du Graal et Chrétien de Troyes m'a vraiment lassé). Les passages en lien avec l'histoire est intéressante aussi.
Et en même temps Rhum Express(oui bizarre mélange de lectures mais j'ai jamais aimé le rhum pur) de H.S Thompson, l'inventeur du journalisme Gonzo. C'était mon premier livre de lui et c'est surprenant et un témoignage d'une époque en forme de roman. Curieux et plaisant à lire mais pas trop mon truc. Je vais enchaîner par du Kerouac(jamais lu non plus), et comme je suis passé par Manosque récemment ça m'a donné envie de relire du Giono.

@LesieG : c'est marrant en regardant ton profil (je suis curieux) j'ai été surprit car j'ai vécu jusqu'à mes 25ans dans les collines de Drap, Vieux chemin du château. Comme quoi le monde est petit parfois.

Myrco

avatar 16/12/2018 @ 11:05:36
Je suis plongée dans "Américan Darling" de Russel Banks . C'est le premier roman que je lis de lui; je n'ai lu jusqu'ici que deux recueils de nouvelles que j'ai d'ailleurs critiqués "L'ange sur le toit" et "Un membre permanent de la famille".
Pour répondre à Blue (puisque nous avions commencé à en parler sur le fil de "Judas") il n'y avait pas (en tout cas a priori) d'ironie dans mon propos quand je pensais m'engager dans une lecture facile mais il est vrai que je ne prenais pas en compte l'aspect émotionnel; je souhaitais simplement ne pas affronter une démarche intellectuelle complexe ou une écriture non fluide et je pense que de ce côté, c'est un choix qui correspond.
Pour le moment, je trouve passionnant l'itinéraire de cette femme.
Saule, qui l'a lu, me dit que c'est un livre très dur. Je n'en doute pas mais je n'en suis qu'à la page 194 et même si on a déjà des éléments ,je n'ai pas encore abordé les horreurs de la guerre civile.

Bluewitch
avatar 16/12/2018 @ 13:27:42
Je suis plongée dans "Américan Darling" de Russel Banks . C'est le premier roman que je lis de lui; je n'ai lu jusqu'ici que deux recueils de nouvelles que j'ai d'ailleurs critiqués "L'ange sur le toit" et "Un membre permanent de la famille".
Pour répondre à Blue (puisque nous avions commencé à en parler sur le fil de "Judas") il n'y avait pas (en tout cas a priori) d'ironie dans mon propos quand je pensais m'engager dans une lecture facile mais il est vrai que je ne prenais pas en compte l'aspect émotionnel; je souhaitais simplement ne pas affronter une démarche intellectuelle complexe ou une écriture non fluide et je pense que de ce côté, c'est un choix qui correspond.
Pour le moment, je trouve passionnant l'itinéraire de cette femme.
Saule, qui l'a lu, me dit que c'est un livre très dur. Je n'en doute pas mais je n'en suis qu'à la page 194 et même si on a déjà des éléments ,je n'ai pas encore abordé les horreurs de la guerre civile.

J'ai lu "De si beaux lendemains" et "Continents à la dérive", deux lectures bouleversantes et je dirais presque "incisives". Ça fait un moment déjà, mais j'ai ce souvenir d'un style d'apparence accessible laissant s'insinuer, de façon subtile et insidieuse (sans l'aspect péjoratif du mot, plus son côté "impact sous-jacent") une forte impression émotionnelle et, pour utiliser la formule éculée, sans concession. J'ai relu ma critique de "Continents à la dérive", me repenser alors, dans cette lecture, m'a fait quand même frissonner car je me souviens de cet état de presque abattement dans lequel j'étais à la fin.

Tu comprends donc, Myrco, ma réaction à ton commentaire de "lecture facile". ;-)

Belle lecture à toi, Banks est prodigieux. J'ai "Pourfendeur de nuages" dans ma bibliothèque, encore à lire. Quand je serai prête. ;-)

Pour ma part, je suis dans "Le cas Eduard Einstein", de Laurent Seksik, dont j'avais apprécié les "derniers jours de Stefan Zweig". Après "Judas", je reviens quelques décennies en arrière, dans l'Allemagne de 1930, un climat antisémite progressif. Comme avec Zweig, Seksik ouvre une fenêtre sur l'impact du nazisme sur les "célébrités" de l'époque.
Et leur grande fragilité.


Début Précédente Page 758 de 810 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier