Myrco

avatar 10/03/2018 @ 09:01:58

Je viens juste de finir "Servir le peuple" de Lianke YAN (pour faire plaisir a Myrco!...) et
j'enchaine avec "Les jours, les mois, les années" du même...

Ouiiiiiiiiii! Comme tout arrive;-))
Je n'ai pas lu "Servir le peuple" mais j'ai beaucoup aimé "Les jours...." qui n'est pas du tout dans la même veine. Je t'en souhaite bonne lecture.

Myrco

avatar 10/03/2018 @ 09:06:07
J'ai plongé dans "Sanctuaire du Coeur" Duong Thu Huong: je retrouve avec bonheur cette romancière même si pour l'instant (mais je ne suis qu'au début) je le trouve un cran en dessous de "Terres des oublis" qui m'avait beaucoup marqué.

Suis tout à fait d'accord. Je pense que "Terre des oublis" est son meilleur suivi peut-être de "Au zénith".

Dirlandaise

avatar 18/03/2018 @ 00:21:41
Je lis "Le Peuple Rieur" de l'anthropologue québécois Serge Bouchard, un livre d'une richesse incroyable sur les Premières Nations.

Windigo
avatar 18/03/2018 @ 02:59:12
Et moi, je lis "Le sauvage blanc" de Jean-Pierre Trépanier, qui parle d'un coureur des bois du 17e siècles, qui fait des échanges commerciaux avec les Premières Nations.

Septularisen

avatar 18/03/2018 @ 18:48:03

Après "Les jours, les mois, les années" de YAN Lianke et la poésie de Samuel BECKETT, je lis "Tango de Satan" du hongrois László KRASZNAHORKAI.

Myrco

avatar 18/03/2018 @ 19:31:47

Après "Les jours, les mois, les années" de YAN Lianke et la poésie de Samuel BECKETT, je lis "Tango de Satan" du hongrois László KRASZNAHORKAI.

Excellent aussi;-) Bonne lecture!

Capucin
avatar 18/03/2018 @ 21:32:44
J’ai commencé « Un si petit territoire », de Marc Bressant, parce que le roman a comme cadre historique Moresnet, un petit coin de campagne riche en zinc, entre Belgique, Pays-Bas, et Allemagne, et pas très loin de mon enfance.
Dois-je poursuivre ? Le style est lourd, ampoulé, il me fait penser à Bernard Tirtiaux et Jean Diwo... Bon, je fais encore vingt pages d’effort...

C’est très compliqué de rentrer dans un bouquin moins que moyen après « Les racines du ciel » de Romain Gary et « Tu n’es pas revenu », ce chef-d’œuvre de Marcelinne Loridan-Ivens mentionnés plus haut dans ce forum.

Pieronnelle

avatar 19/03/2018 @ 19:29:50

Je viens juste de finir "Servir le peuple" de Lianke YAN (pour faire plaisir a Myrco!...) et
j'enchaine avec "Les jours, les mois, les années" du même...


Ouiiiiiiiiii! Comme tout arrive;-))
Je n'ai pas lu "Servir le peuple" mais j'ai beaucoup aimé "Les jours...." qui n'est pas du tout dans la même veine. Je t'en souhaite bonne lecture.

J'ai lu il y a quelques mois " Les jours..."de Lianke Yan et j'ai beaucoup aimé ce livre étonnant !

Je lis en ce moment le deuxième volume de la trilogie de Luke MacCallin "la maison pâle" aprés le premier "l'homme de Berlin". Absolument passionnant. Aucun rapport avec la "trilogie berlinoise" de Philip Kerr comme on pourrait le penser car s'il s'agit aussi d'un ancien commissaire de police allemand pendant la période d'Hithler, les évènements se passent au sein de l'armée allemande et surtout dans l'ancienne Yougoslavie. J'ai enfin compris cet embroglio des Balkans et de ces peuples qui se sont massacrés tout en étant frères...Si je n'avais pas vu le nom de l'auteur ,un britannique , j'aurais juré que ces livres avaient été écrits par un allemand tellement les détails et la connaissance de l'armée allemande durant cette période " spéciale" sont précis. Le personnage est en plus très intressant et attachant, beaucoup d'introspection et il fallait bien du courage sous ce régime pour ceux qui n'y adhéraient pas...
Le troisième volume n'est pas encore traduit...

Myrco

avatar 19/03/2018 @ 19:49:21
!


Je lis en ce moment le deuxième volume de la trilogie de Luke MacCallin "la maison pâle" aprés le premier "l'homme de Berlin". Absolument passionnant. Aucun rapport avec la "trilogie berlinoise" de Philip Kerr comme on pourrait le penser car s'il s'agit aussi d'un ancien commissaire de police allemand pendant la période d'Hithler, les évènements se passent au sein de l'armée allemande et surtout dans l'ancienne Yougoslavie. J'ai enfin compris cet embroglio des Balkans et de ces peuples qui se sont massacrés tout en étant frères...Si je n'avais pas vu le nom de l'auteur ,un britannique , j'aurais juré que ces livres avaient été écrits par un allemand tellement les détails et la connaissance de l'armée allemande durant cette période " spéciale" sont précis. Le personnage est en plus très intressant et attachant, beaucoup d'introspection et il fallait bien du courage sous ce régime pour ceux qui n'y adhéraient pas...
Le troisième volume n'est pas encore traduit...


Je ne connais pas du tout cet auteur.
Il n'est pas du tout critiqué sur CL. Peut-être pourrais-tu t'y atteler?,- )

Débézed

avatar 23/03/2018 @ 19:48:29
Revenu des deux salons parisiens avec une belle provision de lectures :

- Tom Buron - Nostaljukebox - Bookleg 135 de Maelström
- Jean Portante - La tristesse cosmique - Le premier livre luxembourgeois que je trouve, un recueil de poésie
- Gary Victor - La piste des sortilèges - Choix de ma femme
- Collectif - 25 ans et des nouvelles - Recueil de nouvelles gratuit pour les 25 ans de Viviane Hamy
- Caroline Lamarche - Le jour du chien - Choix de ma femme, une auteure née à Liège
- Angi Maté - Mamou - Le ver à soie - Choix de ma femme, auteure roumaine de langue hongroise--- Yanick Lahens - La couleur de l'aube - Choix de ma femme, une Haïtienne
- Muneera Swar - Courtisane - Prix du roman arabe aux Emirats arabes unis, roman en exposition j'ei voulu l'acheter ou m'a fait signe de le prendre !
- Fanny Chiarello - Collier de nouilles - Choix de ma femme, j'ai déjà lu deux recueils de cette auteure qui édite aux Carnets du dessert de lune
- Juan Carlos Méndez Guédez - Mambo canaille - Vénézuélien édité par Zinnia Editions
- Franz Hessel - Berlin secret - Un inédit du père de Stéphane Hessel édit chez Albin Michel
- Vala L Volkina - Les esprits moldaves voyagent-ils toujours en bus vers l'Ukraine - Fille de grands-parents ukrainiens éditées au Vers à soie
- Yves Ravey - La fille de mon meilleur ami - Mon ex voisin que je n'avais jamais croisé
- Marc Menu - petites méchancetés sans grandes conséquences - Recueil de nouvelles ultra courte édit chez Quadrature en Belgique

De taf sur le pupitre !

Débézed

avatar 23/03/2018 @ 19:49:17
J'ai lu le premier, je commence le deuxième...

Fanou03
avatar 23/03/2018 @ 21:12:54
J'ai plongé dans "Sanctuaire du Coeur" Duong Thu Huong: je retrouve avec bonheur cette romancière même si pour l'instant (mais je ne suis qu'au début) je le trouve un cran en dessous de "Terres des oublis" qui m'avait beaucoup marqué.


Suis tout à fait d'accord. Je pense que "Terre des oublis" est son meilleur suivi peut-être de "Au zénith".


Finalement après un début mitigé et des scènes assez crues qui m'ont surpris je le trouve pas mal sur l'ensemble même si je crois que je préfère quand "Terre des oublis", beaucoup plus pudique me semble-t-il.

Septularisen

avatar 23/03/2018 @ 22:44:55

- Jean Portante - La tristesse cosmique - Le premier livre luxembourgeois que je trouve, un recueil de poésie


Tu plaisante je suppose DBZ???

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/14361

Myrco

avatar 24/03/2018 @ 08:14:54
J'ai plongé dans "Sanctuaire du Coeur" Duong Thu Huong: je retrouve avec bonheur cette romancière même si pour l'instant (mais je ne suis qu'au début) je le trouve un cran en dessous de "Terres des oublis" qui m'avait beaucoup marqué.


Suis tout à fait d'accord. Je pense que "Terre des oublis" est son meilleur suivi peut-être de "Au zénith".



Finalement après un début mitigé et des scènes assez crues qui m'ont surpris je le trouve pas mal sur l'ensemble même si je crois que je préfère quand "Terre des oublis", beaucoup plus pudique me semble-t-il.

Au vu du sujet ( la prostitution masculine pour ceux qui ne connaissent pas) et à l'exception d'une scène vers la fin (avec la vieille femme ) pour autant que je m'en rappelle, j'ai trouvé cela plutôt pudique au contraire. Ce n'est donc pas cela qui m'a gênée.
C'est un beau roman et DTH est toujours une merveilleuse conteuse. Si j'avais été déçue c'est par rapport à sa production précédente (j'avais déjà lu 5 titres d'elle à ce moment là) d'où ma note un peu dure en soi. Je m'en explique d'ailleurs dans ma "critique". En attendant la tienne...

Débézed

avatar 25/03/2018 @ 03:10:49

- Jean Portante - La tristesse cosmique - Le premier livre luxembourgeois que je trouve, un recueil de poésie



Tu plaisante je suppose DBZ???

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/14361


Je te l'ai déjà dit : rien à la médiathèque, rien dans les ventes, rien dans les foires et salons, j'ai finalement trouvé un petit stand près de la porte de secours au dernier Salon du livre.

Martin1

avatar 25/03/2018 @ 12:16:58
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/…

j'invite les amoureux de la littérature qui passent par là (s'il y en a ;-) à regarder cette très courte vidéo (4 minutes) !

Veneziano
avatar 25/03/2018 @ 15:23:01
Je lis un livre sur les Vichysto-résistants, et un autre sur la gestion des institutions culturelles.

Donatien
avatar 25/03/2018 @ 19:07:31
Je lis "Anatomie d'un soldat" de Harry Parker . L'aventure d'un soldat britannique dans une zone de conflit racontée par quarante-cinq objets de son équipement ainsi que sa rééducation après avoir sauté sur une mine artisanale..
Original et efficace.

Goupilpm
avatar 26/03/2018 @ 11:46:34
Je vais commencer "l'appel du coucou" de Robert Galbraith (pseudo de J K Rawling)

Septularisen

avatar 26/03/2018 @ 21:03:49
Je te l'ai déjà dit : rien à la médiathèque, rien dans les ventes, rien dans les foires et salons, j'ai finalement trouvé un petit stand près de la porte de secours au dernier Salon du livre.


Bah a dispo si besoin...

Sinon Amazon, ici p. ex. : https://amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_5_8/…

Il y a chaque année un stand de livres luxembourgeois à la Foire du Livre de Bruxelles...

Début Précédente Page 746 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier