Petit sujet de discussion : Changez-vous vos habitudes de lecture durant l'été ?
(Moi, oui : pendant l'été, je lis beaucoup moins de contemporains ; je retourne vers de grandes figures tutélaires, parfois pour les relire, ou tout simplement parce que le temps m'a manqué pour les découvrir plus tôt.)
(Moi, oui : pendant l'été, je lis beaucoup moins de contemporains ; je retourne vers de grandes figures tutélaires, parfois pour les relire, ou tout simplement parce que le temps m'a manqué pour les découvrir plus tôt.)
Durant l'été, le temps me manque pour lire, même pendant les vacances. La pêche, le jardinage, le travail, voir ma famille et mes amis. À la fin du mois, je retourne camper, ça va être mon cinquième camping à vie. J'espère que cette fois, je verrai des animaux sauvages.
Rien ne change pour moi.
Je lis le soir/nuit et parfois la journée pour terminer un livre.
Les thèmes sont variés mais indépendants des "saisons".
Bonne lecture.
Je lis le soir/nuit et parfois la journée pour terminer un livre.
Les thèmes sont variés mais indépendants des "saisons".
Bonne lecture.
Pour moi l'été est associé aux vacances et au temps libre. J'aime lire des sagas ou des gros romans qui occupent des longues heures. Je me souviens de la lecture des Elena Ferrante (l'amie prodigieuse) par des chaudes journées d'été, il faisait trop chaud que pour tout autre activité. La lecture, et, dans un autre registre, regarder le tour de France à la télé, par des longues après-midi d'été, à l'ombre, ca fait partir des grands plaisirs des vacances !
Je trouve qu'il y a une grosse différence entre une lecture qui est l'occupation principale de la journée et une autre où on doit voler quelque minutes par ci par là. Il faut réserver les gros livres et les meilleurs livres pour quand on a le temps devant soi.
Je trouve qu'il y a une grosse différence entre une lecture qui est l'occupation principale de la journée et une autre où on doit voler quelque minutes par ci par là. Il faut réserver les gros livres et les meilleurs livres pour quand on a le temps devant soi.
Cet été j'ai lis la saga "La chronique des Cazalet", cinq tomes ! Un prochain été je relirai la saga des Jalna de Whiteoak.
Durant l'été, le temps me manque pour lire, même pendant les vacances.
Tout pareil, paradoxalement en été je lis ... Beaucoup moins! Pratiquement rien devrais-je dire! Je profite de mon temps libre pour le dédier à mes deux filles.
Et en vacances, je n'ai pas vraiment le temps, puisque je passe mes journées à visiter et découvrir tout ce que je peux.
Et si je lis quelque chose, c'est surtout le Guide Vert Michelin (ou bien le Routard...), de l'endroit où je suis...
Bon, après je me rattrape en hiver, eihn...
Et vous faites-vous un programme de lecture ? Arrivez-vous à vous y tenir ? (Pour ma part, il y a en général une première partie de vacances "tranquille" pour laquelle je fais un programme - j'emporte les livres avec moi - et une deuxième partie où je voyage vraiment durant laquelle je lis beaucoup moins et n'emporte qu'un ou deux livres.)
Mes habitudes de lecture ne sont pas liées aux saisons. Donc ma réponse est NON.
Tout comme Koudoux, rien ne change pour moi. Je lis le soir et surtout la nuit, en bonne insomniaque. Ma 'liste à lire' est longue comme le bras. Etrangement, je n'aime pas lire le jour, même en vacances.
Objectivement, aucun changement dans le rythme de lecture, dans les choix de livres... Seulement un peu plus de lecture en extérieur !
Aucun changement pour moi dans le choix des livres, je pioche dans ma longue LAL au gré de mes envies et humeurs. Je constate toutefois que j'ai tendance à lire davantage, sûrement parce que je me couche un peu plus tard et que je profite de mes 3 semaines de vacances.
En général, nous ne partons pas en vacances en été, donc je profite de lire pendant que nous sommes à la plage et que les enfants jouent dans le sable, en début d'après-midi pendant leur temps calme...
Mais au final, je me fais toujours la même réflexion, été comme hiver... je regrette de ne jamais avoir plus le temps de lire !
En général, nous ne partons pas en vacances en été, donc je profite de lire pendant que nous sommes à la plage et que les enfants jouent dans le sable, en début d'après-midi pendant leur temps calme...
Mais au final, je me fais toujours la même réflexion, été comme hiver... je regrette de ne jamais avoir plus le temps de lire !
Il y a des livres que je réserve pour quand j'aurais beaucoup de temps, le genre de livres pour lesquels on organise la journée autours, je pense à Proust par exemple. Mais je crains que ca doive attendre la retraite, les vacances sont trop courtes. Sinon j'utilise une liseuse maintenant, c'est pratique, mais le charme de choisir un livre et lui réserver sa place dans les bagages est quand même incomparable.
Shelton, tu m'étonnes, l'été c'est fait pour lire quand même :-)
Shelton, tu m'étonnes, l'été c'est fait pour lire quand même :-)
Mais je crains que ca doive attendre la retraite, les vacances sont trop courtes.
Attention, à la retraite, le temps passe très très vite... On est toujours pris !
Je répondrai "oui" aux deux questions de Feint.
Bien sûr à mon âge le terme "vacances " vaut pour chaque jour... Mais je fais comme si, en m'abstenant de lire tout ce qui implique un effort, une réflexion, bref j'abandonne l'esprit de sérieux : polars, chroniques, anecdotes, etc. Exemple :
Je lis "Mon journal dans la drôle de paix 1945-1946" de Jean Galtier-Boissière ( fondateur du "Crapouillot"). Édité par La jeune Parque en 1947.
Bien sûr à mon âge le terme "vacances " vaut pour chaque jour... Mais je fais comme si, en m'abstenant de lire tout ce qui implique un effort, une réflexion, bref j'abandonne l'esprit de sérieux : polars, chroniques, anecdotes, etc. Exemple :
Je lis "Mon journal dans la drôle de paix 1945-1946" de Jean Galtier-Boissière ( fondateur du "Crapouillot"). Édité par La jeune Parque en 1947.
C'est amusant, cette question. Parce qu'elle s'attache à l'idée que quelque chose change en été, que la saison nous happe comme une invitation à ralentir ou à "rattraper" quelque chose. Mais finalement, l'expérience est très individuelle et dépend clairement du contexte, du boulot, de la situation familiale, de l'état d'esprit.
Pour ma part, je dirais que l'été change peu de choses, mais que l'intention y est. C'est bien là l'illusion de mon rapport au temps. :-D
J'ai changé en tant que lectrice aussi... je suis moins en quête d'un "tableau de chasse" littéraire qu'il y a 10 ou 15 ans, où j'avais cette injonction intérieure de cocher certaines cases. Dès lors la balance émotions-intellect s'est aussi modifiée avec le temps.
Bref, là, j'hésite entre un pavé en anglais qui se nomme "Land" de Maggie O'Farell ou "Jacaranda" de Gaël Faye que je viens de voir en concert et qui m'a étonnamment touchée. Je repense à Faulkner qui se colle bien aux lectures d'été et j'ai envie de m'y replonger. Et pourquoi pas un page turner qui s'approprierait ma volonté? Une fille instable, en somme. Et ça, quelle que soit la saison. :-D
Pour ma part, je dirais que l'été change peu de choses, mais que l'intention y est. C'est bien là l'illusion de mon rapport au temps. :-D
J'ai changé en tant que lectrice aussi... je suis moins en quête d'un "tableau de chasse" littéraire qu'il y a 10 ou 15 ans, où j'avais cette injonction intérieure de cocher certaines cases. Dès lors la balance émotions-intellect s'est aussi modifiée avec le temps.
Bref, là, j'hésite entre un pavé en anglais qui se nomme "Land" de Maggie O'Farell ou "Jacaranda" de Gaël Faye que je viens de voir en concert et qui m'a étonnamment touchée. Je repense à Faulkner qui se colle bien aux lectures d'été et j'ai envie de m'y replonger. Et pourquoi pas un page turner qui s'approprierait ma volonté? Une fille instable, en somme. Et ça, quelle que soit la saison. :-D
Oui. En général l'été je lis un ou deux polars.
Et vous faites-vous un programme de lecture ?
Oui, comme durant le reste de l'année.
Arrivez-vous à vous y tenir ?
Pas du tout!!!!! ( contrairement au reste de l'année)
Comme les vacances me donnent beaucoup plus de temps libre, j'ai forcément plus de temps pour lire. Donc je lis plus mais de manière plus désordonnée (en ce moment, j'ai commencé deux livres en même temps : "Est-ce par paresse ?" de Denis de Casabianca et "Le veilleur du jour" de Jacques Abeille) et pas autant que je pourrais car, même si "l'été c'est fait pour lire" comme Shelton nous le rappelle chaque jour, il y a aussi les petits voyages, les retrouvailles en famille, etc. (sans oublier qu'on ne coupe jamais totalement avec le travail...). Et puis je vais aussi essayer de trouver le temps de poster quelques notes de lecture sur CL !
Comme les vacances me donnent beaucoup plus de temps libre, j'ai forcément plus de temps pour lire. Donc je lis plus mais de manière plus désordonnée (en ce moment, j'ai commencé deux livres en même temps : "Est-ce par paresse ?" de Denis de Casabianca et "Le veilleur du jour" de Jacques Abeille) et pas autant que je pourrais car, même si "l'été c'est fait pour lire" comme Shelton nous le rappelle chaque jour, il y a aussi les petits voyages, les retrouvailles en famille, etc. (sans oublier qu'on ne coupe jamais totalement avec le travail...). Et puis je vais aussi essayer de trouver le temps de poster quelques notes de lecture sur CL !En voilà une coïncidence ! pendant mon silence de ces dernières semaines, outre le Maître du Haut Château de Dick et Richard III de Shakespeare, j'ai justement lu "le Veilleur du jour" ! J'avais déjà lu les Jardins statuaires (c'est mieux de l'avoir lu avant le Veilleur) et les Barbares. Je garde d'ailleurs un faible pour ces deux-là, même si j'ai beaucoup aimé le Veilleur aussi.
Avoir plus de temps m'engage à lire des livres plus gros, même si c'est un peu moins vrai cette année (il faut dire que j'ai renoncé à poursuivre ma lecture de Tristram Shandy au bout de 70 pages ; mon édition GF est imprimée trop serré ; je vais essayer de me procurer la traduction paru aux éditions Tristram (les bien nommées).
Je réserve toujours les plus gros livres pour mes 4 semaines de congés en été. L'an dernier, c'était "Autant en emporte le vent" et cette année "2666" de Roberto Bolano, et encore avant "Crime et châtiment", etc. En effet, c'est vraiment à cette époque-là que j'ai beaucoup plus la possibilité de lire en continu ou presque (ça dépend des jours et ce n'est pas vrai pour chaque année), qu'à tous les autres mois de l'année. Donc, je fais le choix de lire les plus gros livres en été me réservant de lire les livres plus "petits" les autres mois (quoiqu'un gros livre y passe de temps en temps aussi !).
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre