Eric Eliès
30/07/2026 @ 22:59:59

En voilà une coïncidence ! pendant mon silence de ces dernières semaines, outre le Maître du Haut Château de Dick et Richard III de Shakespeare, j'ai justement lu "le Veilleur du jour" ! J'avais déjà lu les Jardins statuaires (c'est mieux de l'avoir lu avant le Veilleur) et les Barbares.

En ce cas, je vais arrêter ma lecture (qui n'était pas très avancée) et basculer sur "les jardins statuaires" ! Je ne sais pas si tu as déjà lu Charles Duits (j'ai fait des notes sur CL sur plusieurs de ses ouvrages) mais Jacques Abeille me fait beaucoup penser au Charles Duits de "Ptah Hotep" et "Nefer". J'ai lu "Ptah Hotep" il y a une vingtaine d'années, quasiment d'une traite : je n'arrivais pas à sortir de ma lecture...

Feint
(Je lis...)
30/07/2026 @ 23:27:48
Ah non, je ne le connais pas.
Parfois, pour présenter Jacques Abeille, on le situe à mi-chemin entre Julien Gracq et Tolkien. C'est bien sûr réducteur mais ça n'est pas faux non plus.

Eric Eliès
31/07/2026 @ 00:29:02
Ah non, je ne le connais pas.
Parfois, pour présenter Jacques Abeille, on le situe à mi-chemin entre Julien Gracq et Tolkien. C'est bien sûr réducteur mais ça n'est pas faux non plus.

J'ai aussi spontanément pensé à Julien Gracq mais celui dont il se rapproche le plus, parmi tous les écrivains que je connais, c'est Charles Duits. Si tu ne le connais pas, je pense qu'il te reste un écrivain à découvrir... :D Soit par un de ses romans (et je ne peux que te conseiller de lire Ptah Hotep) ou soit par un de ses essais, notamment "André Breton a-t-il dit passe ?" (qui est une évocation à la fois amicale et irrévérencieuse d'André Breton, qu'il a fréquenté à New York) soit "Le pays de l'éclairement" (l'autre livre sur la mescaline, à côté des textes d'Henri Michaux). J'ai présenté ces trois livres sur CL.

Marvic
(Je lis...)
31/07/2026 @ 09:12:38

Bref, là, j'hésite entre un pavé en anglais qui se nomme "Land" de Maggie O'Farell ou "Jacaranda" de Gaël Faye que je viens de voir en concert et qui m'a étonnamment touchée. Je repense à Faulkner qui se colle bien aux lectures d'été et j'ai envie de m'y replonger. Et pourquoi pas un page turner qui s'approprierait ma volonté? Une fille instable, en somme. Et ça, quelle que soit la saison. :-D

:-))
Maggie O'Farrell est une autrice que j'affectionne particulièrement pour sa sensibilité mais je n'ai pas lu ce titre, et "Jacaranda" de Gaël Faye, encore plus si tu l'as vu en concert, a écrit un récit magnifique !
Bonnes lectures !

Marvic
(Je lis...)
31/07/2026 @ 09:15:02
Des vacances de retraités...Serait-ce un pléonasme ?
Je lis selon les arrivages des médiathèques mais c'est vrai qu'en cette période, je lis "plus léger". Une baisse de concentration que j'espère passagère.

Ludmilla
31/07/2026 @ 14:33:53

Bref, là, j'hésite entre un pavé en anglais qui se nomme "Land" de Maggie O'Farell ou "Jacaranda" de Gaël Faye que je viens de voir en concert et qui m'a étonnamment touchée. Je repense à Faulkner qui se colle bien aux lectures d'été et j'ai envie de m'y replonger. Et pourquoi pas un page turner qui s'approprierait ma volonté? Une fille instable, en somme. Et ça, quelle que soit la saison. :-D

:-))
Maggie O'Farrell est une autrice que j'affectionne particulièrement pour sa sensibilité mais je n'ai pas lu ce titre, et "Jacaranda" de Gaël Faye, encore plus si tu l'as vu en concert, a écrit un récit magnifique !
Bonnes lectures !
J'aime aussi beaucoup Maggie O'Farrell, mais j'attendrai que "Land" soit traduit en français (parution originale 06/2026)

J'ai lu "Les jardins statuaires" en 2014 et j'en conserve un excellent souvenir, "Le veilleur du jour" étant très inférieur à mon avis.

Feint
(Je lis...)
31/07/2026 @ 16:11:42

J'ai lu "Les jardins statuaires" en 2014 et j'en conserve un excellent souvenir, "Le veilleur du jour" étant très inférieur à mon avis.
J'ai eu un peu cette impression aussi, mais je demande si ce n'est pas un peu claustrophobique de ma part ; car autant Les Jardins statuaires est un roman d'extérieur, qui d'ailleurs commence comme un récit de voyage, autant le Veilleur du jour confine à l'enfermement. On retrouve le voyage dans les Barbares, que j'ai préféré (mais aussi pour cette même raison parfaitement subjective) au Veilleur.

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier