Colen8
(Je lis...)
16/06/2026 @ 10:23:04
Le standing moyen de vie paraĂźt trĂšs infĂ©rieur Ă  ce qu’il est en France. MĂȘme dans les grandes villes les gens sont trĂšs pauvrement vĂȘtus. Les chaussures sont des Ă©cumoires et les vĂȘtements, souvent des haillons. La nourriture est maigre. J’ai vu des queues de 50m aux boulangeries. Le beurre fait dĂ©faut dans les coopĂ©ratives – ainsi du reste que les Ă©toffes et le papier. Les gens dont le salaire est plus Ă©levĂ© que celui des ouvriers n’ont dans ces coopĂ©ratives qu’un pouvoir d’achat trĂšs limitĂ©. Ils doivent pour le surplus aller dans des magasins oĂč les prix sont beaucoup plus Ă©levĂ©s, mais oĂč, par contre on trouve Ă  peu prĂšs tous les produits en abondance. Dans les magasins Torgsin on ne peut payer qu’en devises Ă©trangĂšres ou en bijoux d’or. Il est incontestable qu’il existe dĂ©jĂ  une classe bourgeoise et instruite qui Ă©prouve un certain mĂ©pris pour le peuple inculte.
A Leningrad, Ă  Moscou surtout, Ă  Dnieproguez, on construit beaucoup. Tout est en chantiers. Est-ce le rĂ©sultat d’un plan grandiose que l’on a du mal Ă  terminer ou au contraire le signe d’un essor magnifique ? tous les sanatoria, parcs de repos etc. ont-ils Ă©tĂ© créés pour faire prendre patience au peuple ou sont-ils la premiĂšre rĂ©alisation d’un plan beaucoup plus vaste ? Le but du gouvernement est-il d’amĂ©liorer les conditions de vie de tous ou d’une faible majoritĂ© ? Dans un cas comme dans l’autre, pense-t-il Ă  la gĂ©nĂ©ration actuelle ou aux gĂ©nĂ©rations futures ?
A toutes ces questions on ne peut rĂ©pondre qu’en suivant les progrĂšs du pays tous les cinq ou dix ans. A noter que les membres du parti sont en minoritĂ© (2 millions m’a-t-on assurĂ©) et que, soumis Ă  une discipline aveugle ils jouissent d’avantages assez considĂ©rables.

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier