Voila le classement de "The Gardian", ca vaut ce que ca vaut. Je pense qu'un pannel francophone aurait remplacé Virginia Wolf and Jane Eyre par Proust et Flaubert. Je suis un peu étonné du premier, mais ca me fait plaisir car c'est mon grand livre de coeur. Je trouve qu'il manque la Marche de Radetsjy de Joseph Roth.
J'en ai lu 28, voilà de quoi m'occuper quand je serai retraité !
https://theguardian.com/books/ng-interactive/…
J'en ai lu 28, voilà de quoi m'occuper quand je serai retraité !
https://theguardian.com/books/ng-interactive/…
Woolf et Jane Eyre ne me choquent pas particulièrement, mais il y a un bon nombre d'auteurs anglo-saxons qui me semblent de second ordre et qui prennent la place d'auteurs majeurs de la litterature mondiale. Je suis surtout surpris que la "best literature ever published" ne compte aucun poème, aucune pièce de théâtre et qu'à vue de nez, 80% des œuvres de ce classement datent du 20e siecle. Sauf erreur de ma part, Don Quichotte est la seule œuvre du classement antérieure au 19e siecle !
On y découvre de belles choses, mais ça n'est certes pas très équilibrée comme liste.
Je le vois en effet comme une liste d'idées de lectures.
La liste a été construite en demandant à des écrivains, des journalistes, ... de donner leur classement, peut-êttre que peu lisent de la littérature d'avant le 20e ou e la poésie ou du théatre.
La liste a été construite en demandant à des écrivains, des journalistes, ... de donner leur classement, peut-êttre que peu lisent de la littérature d'avant le 20e ou e la poésie ou du théatre.
J'en ai lu 37. C'est vrai que ça reste très anglo-saxon et que les auteurs français sont peu représentés.
Mais moi j'apprécie que Virginia Woolf et Jane Austen soient bien là, avec plusieurs titres chacune. Elles le méritent. Elles figurent parmi mes romanciers (hommes et femmes) favoris. J'ai pratiquement tout lu d'elles d'eux. On trouve assez peu d'auteurs US...
Mais moi j'apprécie que Virginia Woolf et Jane Austen soient bien là, avec plusieurs titres chacune. Elles le méritent. Elles figurent parmi mes romanciers (hommes et femmes) favoris. J'ai pratiquement tout lu d'elles d'eux. On trouve assez peu d'auteurs US...
La liste a été construite en demandant à des écrivains, des journalistes, ... de donner leur classement, peut-êttre que peu lisent de la littérature d'avant le 20e ou e la poésie ou du théatre.
C'est bien le problème... Que le public n'en lise pas, on le sait. Mais que des professionnels de la littérature (auteurs, critiques, professeurs) ne lisent ni poésie, ni théâtre, ni rien au-delà du 19e siecle, c'est quand même surprenant.
Par ailleurs, je ne comprends vraiment pas la "hype" de Beloved.
Je n'ai pas terminé Beloved, je l'ai commencé deux fois. Il manque le désert des Tartares je trouve.
J'ai demandé à Gemini si il y avait une liste équivalente dans le monde francophone, et il y en a une : https://fr.wikipedia.org/wiki/… J'en ai lu une petite quarantaine.
Intéressant de mettre Middlemarch en premier, ça me fait une deuxième raison de lire George Eliot... mais j'espère que ce n'est pas trop épais. La littérature victorienne est vraiment très riche et je ne connais que quelques auteurs encore, je ne sais pas si ce livre en est le meilleur spécimen
Intéressant de mettre Middlemarch en premier, ça me fait une deuxième raison de lire George Eliot... mais j'espère que ce n'est pas trop épais. La littérature victorienne est vraiment très riche et je ne connais que quelques auteurs encore, je ne sais pas si ce livre en est le meilleur spécimenMiddlemarch, c'est 1152 pages en Folio. Un bon souvenir de lecture.
Intéressant...12 lus chez les rosbiffs, 63 lus chez les mangeurs de grenouilles...
Aïe ! Autrefois j'aurais été ravi, mais là je cours après le temps...
C'est bête car ça me tenterait bien dans le fond
J'ai le même souci avec Mémoires d'outre tombe
C'est bête car ça me tenterait bien dans le fond
J'ai le même souci avec Mémoires d'outre tombe
J'ai demandé à Gemini si il y avait une liste équivalente dans le monde francophone, et il y en a une : https://fr.wikipedia.org/wiki/… J'en ai lu une petite quarantaine.
Intéressante celle-là aussi, mais plutôt pas mal déficiente sur le plan géographique (l'Afrique et l'Asie sont encore une fois sous-représentés, il n'y a qu'un seul sud-américain, etc.).
Intéressant de mettre Middlemarch en premier...
Depuis que Saule nous en a fait l'éloge, il est bien sur mes listes, mais... il n'est pas tout seul à patienter, le pauvre!
Ce ne sont pas les 100 meilleurs livres, mais les 100 meilleurs romans, ce qui explique en partie que la littérature ancienne soit sous-représentée. Il y a un goût marqué pour les grandes fresques et c'est manifestement une liste qui fait la part belle aux romans les plus "lisibles" avec quelques concessions modérées à la littérature vraiment créative. Que George Eliot viennent avant Woolf, Joyce et Proust, c'est quand même significatif ; il ne faut pas trop effrayer le public. Ça tient sans doute au Guardian et au choix des auteurs interrogés, qui n'ont pas nécessairement des goûts très littéraires. D'ailleurs le roman est le genre le moins littéraire de la littérature.
Assez curieux ce top 100, il faudrait le meme mais avec les auteurs francophones!
Il y avait eu un top francophone en 1999, https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Beigbeider en a fait un livre dont on avait parlé à l'époque: https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1229
Sinon je recommande le livre très intelligent et inspirant de Alberto Manguel, Journal d'un lecteur : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6957
Beigbeider en a fait un livre dont on avait parlé à l'époque: https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1229
Sinon je recommande le livre très intelligent et inspirant de Alberto Manguel, Journal d'un lecteur : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6957
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre