Sur ce forum l'ont parle de musiques et de cinema mais pas de musiques de films, en connaissez vous, les aimez vous ?
En fait, Spirit, il existe déjà quelques forums dédiés à ce sujet.
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
ok je n'avais pas bien vu, merci
j'aime par dessus tout la musique du film "Le professionel". Sinon dans les films de Jaoui et Bacri il y a parfois des pépites, par exemple des lieder de Shubert, le genre de morceau que tout le monde connait mais sans le savoir. Et bien sur il y a "On connait la musique", il me semble que Veneziano vient de le regarder, ce qui m'y fait penser !
Je connais assez peu de films dont la musique m'a marqué au point que je ne peux me souvenir du film sans me souvenir immédiatement de la musique. Néanmoins, il y en a quelques-uns :
- 2001 Odyssée de l'espace, notamment l'incroyable scène d'ouverture avec l'alignement des planètes
- Orange mécanique, où la 9ème symphonie est même consubstantielle au film
- Halloween, la nuit des masques : John Carpenter a réalisé le film et a lui-même composé le thème musical obsédant, qui sont indissociables. La musique est presque plus angoissante que le film...
- Blade Runner, et notamment sa scène d'ouverture panoramique avec la musique de Vangelis qui accentue la noirceur et la sensation glauque.
Il y aurait bien aussi Star Wars, dont on dit qu'il a été sauvé par sa musique car Lucas avait du mal à le financer jusqu'à ce qu'il projette les premières minutes et le générique avec la fameuse musique. Mais comme j'aime plus que moyennement Star Wars...
- 2001 Odyssée de l'espace, notamment l'incroyable scène d'ouverture avec l'alignement des planètes
- Orange mécanique, où la 9ème symphonie est même consubstantielle au film
- Halloween, la nuit des masques : John Carpenter a réalisé le film et a lui-même composé le thème musical obsédant, qui sont indissociables. La musique est presque plus angoissante que le film...
- Blade Runner, et notamment sa scène d'ouverture panoramique avec la musique de Vangelis qui accentue la noirceur et la sensation glauque.
Il y aurait bien aussi Star Wars, dont on dit qu'il a été sauvé par sa musique car Lucas avait du mal à le financer jusqu'à ce qu'il projette les premières minutes et le générique avec la fameuse musique. Mais comme j'aime plus que moyennement Star Wars...
Celle à laquelle je pense spontanément et que je trouve magnifique, c'est l'adaptation du trio de Schubert pour piano et cordes dans "Barry Lindon".
J'aime aussi en général les compositions d'Ennio Morricone ( d'ailleurs la musique du "Professionnel" dont parle Saule en fait je crois partie).
J'aime aussi en général les compositions d'Ennio Morricone ( d'ailleurs la musique du "Professionnel" dont parle Saule en fait je crois partie).
Vous parlez de musiques classiques mais j'ai l'impression que Spirit parlait de musiques spécialement conçues pour film peut être
Le Prince d'Egypte : https://youtube.com/watch/…
Le Prince d'Egypte : https://youtube.com/watch/…
Pour ma part il y en a 2 qui me viennent spontanément à l'esprit, pour l'adéquation parfaite avec les moments des films concernés, ce sont "Mission" et "Voyage au bout de l'enfer".
Ou comment l'apport de musique peut exacerber l'exaltation dans Un cas Ou l exultation dans l'autre suggérées par le scénario et les images...
Ou comment l'apport de musique peut exacerber l'exaltation dans Un cas Ou l exultation dans l'autre suggérées par le scénario et les images...
Les 3 musiques de film que j'ai le plus écoutées en CD, composées pour le film, sont :
- 'Furyo' de l'excellent R. Sakamoto. Je ne m'en suis jamais lassée.
- 'Apocalypse now' (avec le monologue du début Saïgon, shit, I'm secondly in Saigon...)
- 'Taxi driver' (avec le monologue de De Niro I've always been alone, in bars, in cars...)
La musique a contribué à l'envoûtement de ces 3 films sur moi.
(Je rejoins Myrco pour Barry Lyndon et Morricone dont j'ai également les disques)
- 'Furyo' de l'excellent R. Sakamoto. Je ne m'en suis jamais lassée.
- 'Apocalypse now' (avec le monologue du début Saïgon, shit, I'm secondly in Saigon...)
- 'Taxi driver' (avec le monologue de De Niro I've always been alone, in bars, in cars...)
La musique a contribué à l'envoûtement de ces 3 films sur moi.
(Je rejoins Myrco pour Barry Lyndon et Morricone dont j'ai également les disques)
Ce qui me vient directement à l'esprit, c'est la BO de "Mission" par E. Morricone, celle de "La liste de Schindler" par John Williams, celle de "Dead man" par Neil Young, "The piano" par Michael Nyman, "Ascenseur pour l'échafaud" par Miles Davis. Mais il y en a d'autres, forcément.
Pour revenir au "2001..." qu'évoquait Eric Eliès, je crois avoir lu quelque part que Kubrick avait contacté les membres de Pink Floyd pour ce film, mais qu'ils avaient décliné la proposition. (Et même qu'ils l'avaient regretté par la suite :-)
Pour revenir au "2001..." qu'évoquait Eric Eliès, je crois avoir lu quelque part que Kubrick avait contacté les membres de Pink Floyd pour ce film, mais qu'ils avaient décliné la proposition. (Et même qu'ils l'avaient regretté par la suite :-)
En guise d'annexe, je glisse les références d'un bouquin rédigé pas Théodor Adorno et Hanns Eisler en 1969 (trad. française 1972) : "Musique de Cinéma", édité par l'Arche (ISBN 2-85181-148-7).
Ce sujet est abordé sous l'angle de sa place et de son influence dans la culture de masse
- dans une société libre
- dans la société actuelle (fondamentalement la même qu'en 1969, en pire)
Adorno s'était fait une spécialité de la musicologie, entre autres (voir ses articles sur le jazz ou la musique initiée par Schönberg, puis prolongée par Berg ou Webern).
Bref, rien n'est innocent dans ce que nous lisons, voyons, entendons, il y a en sous-main le deus ex machina du système qui rythme la cadence de nos sociétés...
Ce sujet est abordé sous l'angle de sa place et de son influence dans la culture de masse
- dans une société libre
- dans la société actuelle (fondamentalement la même qu'en 1969, en pire)
Adorno s'était fait une spécialité de la musicologie, entre autres (voir ses articles sur le jazz ou la musique initiée par Schönberg, puis prolongée par Berg ou Webern).
Bref, rien n'est innocent dans ce que nous lisons, voyons, entendons, il y a en sous-main le deus ex machina du système qui rythme la cadence de nos sociétés...
Celle à laquelle je pense spontanément et que je trouve magnifique, c'est l'adaptation du trio de Schubert pour piano et cordes dans "Barry Lindon".
J'aime aussi en général les compositions d'Ennio Morricone ( d'ailleurs la musique du "Professionnel" dont parle Saule en fait je crois partie).
Oui, difficile de penser à Barry Lindon sans cette musique et même d'écouter cette musique sans que surgissent les images du film. Quant à Ennio Morricone, ses musiques sont effectivement très fortes et contribuent à l'identité du film (notamment les westerns de Sergio Leone, qu'on écoute autant qu'on regarde). A propos de Morricone, puisque j'évoquais un peu plus haut John Carpenter, Ennio Morricone a composé la musique d'un film de John Carpenter, dans un style très proche - mais plus subtil - de la musique de Carpenter, pour "The Thing"
Ne pas oublier Twin Peak, la musique de Badalenti : https://youtu.be/Cg9wL8MY33c?si=KKP6swNIXWKqzbWR
Pour ma part c'est plutôt vers le compositeur que je me tourne (il est vrais qu'il ont leurs "pattes" qui se retrouvent à travers leurs composition)
J'aime beaucoup Miklos Rozsa qui a fait beaucoup de musiques pour: quo vadis, the king of kings, c'est un peu grandiloquent mais j'aime bien.
John Barry bien sur était un grand melodiste avec beaucoup de lyrisme
Georges Delerue super compositeur Français, beaucoup de films français et à l'etranger et aussi de séries française.
J'aime la musique de film car au fils des morceaux il à une multitude de variantes.
J'allais oublie François de Roubaix un génie qui parvenait à tirer de belles musiques à partir d'instruments détourné.
J'aime beaucoup Miklos Rozsa qui a fait beaucoup de musiques pour: quo vadis, the king of kings, c'est un peu grandiloquent mais j'aime bien.
John Barry bien sur était un grand melodiste avec beaucoup de lyrisme
Georges Delerue super compositeur Français, beaucoup de films français et à l'etranger et aussi de séries française.
J'aime la musique de film car au fils des morceaux il à une multitude de variantes.
J'allais oublie François de Roubaix un génie qui parvenait à tirer de belles musiques à partir d'instruments détourné.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre