C'est un petit sondage, pour une prise de conscience du problème évoqué dans un autre forum.
Un éditeur indépendant, c'est un éditeur qui n'appartient pas à un groupe. Une petite recherche facile mais fastidieuse à la longue permet de vérifier si un éditeur est indépendant. Ça change vite, surtout en ce moment. Par exemple, vous pouvez compter Minuit parmi les éditeurs indépendants avant son rachat en 2021 par le groupe Madrigall (le groupe de Gallimard). Les éditeurs indépendants sont nombreux, mais souvent peu connus du grand public (sauf peut-être Verdier, Zulma, Sabine Wespieser...)
Attention : ça ne signifie pas que les éditeurs qui appartiennent à des groupes ne font pas du bon travail (personnellement j'aime beaucoup POL, L'Olivier, Inculte...) et on trouve évidemment de très bons livres chez de très gros éditeurs, en cherchant un peu. C'est juste que les conditions, économiquement parlant, ne sont pas les mêmes, et cela a des conséquences sur les publications (des conséquences qui peuvent être vues comme négatives ou positives, c'est selon).
Donc, à vue de nez, comme la plupart d'entre vous a une vision assez précise des livres lus dans une année, combien de livres publiés par des éditeurs indépendants lisez-vous par an ?
Un éditeur indépendant, c'est un éditeur qui n'appartient pas à un groupe. Une petite recherche facile mais fastidieuse à la longue permet de vérifier si un éditeur est indépendant. Ça change vite, surtout en ce moment. Par exemple, vous pouvez compter Minuit parmi les éditeurs indépendants avant son rachat en 2021 par le groupe Madrigall (le groupe de Gallimard). Les éditeurs indépendants sont nombreux, mais souvent peu connus du grand public (sauf peut-être Verdier, Zulma, Sabine Wespieser...)
Attention : ça ne signifie pas que les éditeurs qui appartiennent à des groupes ne font pas du bon travail (personnellement j'aime beaucoup POL, L'Olivier, Inculte...) et on trouve évidemment de très bons livres chez de très gros éditeurs, en cherchant un peu. C'est juste que les conditions, économiquement parlant, ne sont pas les mêmes, et cela a des conséquences sur les publications (des conséquences qui peuvent être vues comme négatives ou positives, c'est selon).
Donc, à vue de nez, comme la plupart d'entre vous a une vision assez précise des livres lus dans une année, combien de livres publiés par des éditeurs indépendants lisez-vous par an ?
A titre personnel, j'ai fait le calcul, sur les 74 livres/séries que j'ai lu :
7 sont publiés par des ME indépendantes (10%)
40 sont publiés par des ME dépendantes (54%)
27 ne sont publiés par aucune ME (auto-édition/web) (36%)
À noter que :
- Pour les livres étrangers traduits, j'ai compté l'édition française, et pour les livres étrangers non-traduits, l'édition originale.
- J'ai regroupé les tous les tomes d'une série en 1. (si j'avais compté par nombre de tomes, les mangas ont généralement beaucoup plus de tomes et auraient été sur-représentés)
Après, il faut aussi mettre en perspective que j'ai lu très peu de livres par les grandes maisons d'éditions françaises, je n'ai lu que 4 Gallimmard, 1 Actes Sud et 1 Le Livre de Poche, et pour quatre de ces livres, c'était pas de mon initiative, c'était pour les cours. (la plupart des ME dépendantes viennent de mse lectures de mangas.)
7 sont publiés par des ME indépendantes (10%)
40 sont publiés par des ME dépendantes (54%)
27 ne sont publiés par aucune ME (auto-édition/web) (36%)
À noter que :
- Pour les livres étrangers traduits, j'ai compté l'édition française, et pour les livres étrangers non-traduits, l'édition originale.
- J'ai regroupé les tous les tomes d'une série en 1. (si j'avais compté par nombre de tomes, les mangas ont généralement beaucoup plus de tomes et auraient été sur-représentés)
Après, il faut aussi mettre en perspective que j'ai lu très peu de livres par les grandes maisons d'éditions françaises, je n'ai lu que 4 Gallimmard, 1 Actes Sud et 1 Le Livre de Poche, et pour quatre de ces livres, c'était pas de mon initiative, c'était pour les cours. (la plupart des ME dépendantes viennent de mse lectures de mangas.)
10%, c'est déjà pas mal.
Même moi, qui suis engagé dans la cause, je dépasse à peine les 50 % (17 sur les 30 derniers lus, comptés vite fait). Bien sûr, certaines lectures impliquent de passer par des éditeurs non-indépendants (toi ce sont les mangas, moi ce sont les "classiques").
Et il y a d'excellents auteurs qui publient dans des maisons qui ne sont pas (ou ne sont plus) indépendantes ; je ne vais évidemment pas m'empêcher de les lire.
Les raisons qui font que les éditeurs indépendants sont sous-représentés sont simples : c'est une question de diffusion-distribution. Parmi les éditeurs indépendants, ceux qui sont le plus lus sont ceux qui sont le mieux diffusés/distribués. Or la diffusion et la distribution sont non seulement onéreuses pour les éditeurs indépendants, mais souvent elles contribuent à enrichir les groupes. Si je prends Sabine Wespieser, par exemple, qui est une bonne maison d'édition complètement indépendante, elle est distribuée par la SODIS, qui appartient au groupe Madrigall. Autrement dit, à chaque fois que vous commandez un livre publié par Sabine Wespieser, éditeur indépendant, une partie de votre argent va à Madrigall (le groupe de Gallimard). On n'y échappe pas.
Même moi, qui suis engagé dans la cause, je dépasse à peine les 50 % (17 sur les 30 derniers lus, comptés vite fait). Bien sûr, certaines lectures impliquent de passer par des éditeurs non-indépendants (toi ce sont les mangas, moi ce sont les "classiques").
Et il y a d'excellents auteurs qui publient dans des maisons qui ne sont pas (ou ne sont plus) indépendantes ; je ne vais évidemment pas m'empêcher de les lire.
Les raisons qui font que les éditeurs indépendants sont sous-représentés sont simples : c'est une question de diffusion-distribution. Parmi les éditeurs indépendants, ceux qui sont le plus lus sont ceux qui sont le mieux diffusés/distribués. Or la diffusion et la distribution sont non seulement onéreuses pour les éditeurs indépendants, mais souvent elles contribuent à enrichir les groupes. Si je prends Sabine Wespieser, par exemple, qui est une bonne maison d'édition complètement indépendante, elle est distribuée par la SODIS, qui appartient au groupe Madrigall. Autrement dit, à chaque fois que vous commandez un livre publié par Sabine Wespieser, éditeur indépendant, une partie de votre argent va à Madrigall (le groupe de Gallimard). On n'y échappe pas.
Cette année (2026) je n'ai lu que des livres publiés par Penguin (ils publient la chronique des Cazalet). L'année passée j'avais lu plusieurs livres de "The Text Publishing Company" mais Google me dit que depuis janvier 2025 ce n'est plus un éditeur indépendant, racheté par Penguin Random House. En francais j'avais lu la chronique des Pasquier (Folio - Gallimard). Finalement en 2025 je n'ai qu'un livre publié par un indépendant (Allen & Unwin)
Je pense que la concentration est encore plus forte dans le monde anglo-saxon que francophone.
Quand on lit des classiques ou des auteurs connus (Jonathan Coe, David Lodge,..) on n'échappe pas aux grand groupes. Il est malheureusement loin le temps ou j'essayais de suivre des plus petites maisons d'éditions, surtout pour des raisons pratiques. Etant à l'étranger je ne lis quasi plus que sur ma liseuse (que j'achète ou downloade de Gutenberg) et je ne connais pas le monde éditorial ici, je vais très peu dans les librairies (à cause de la e-lecture qui est vraiment bien pour le dictionnaire intégré et le manque de place).
Je pense que la concentration est encore plus forte dans le monde anglo-saxon que francophone.
Quand on lit des classiques ou des auteurs connus (Jonathan Coe, David Lodge,..) on n'échappe pas aux grand groupes. Il est malheureusement loin le temps ou j'essayais de suivre des plus petites maisons d'éditions, surtout pour des raisons pratiques. Etant à l'étranger je ne lis quasi plus que sur ma liseuse (que j'achète ou downloade de Gutenberg) et je ne connais pas le monde éditorial ici, je vais très peu dans les librairies (à cause de la e-lecture qui est vraiment bien pour le dictionnaire intégré et le manque de place).
C'est sûr que là où tu es, Saule, c'est compliqué !
Il y a aussi des auteurs connus chez des éditeurs indépendants. Par exemple, Jonathan Coe a écrit une formidable biographie de B.S. Johnson qui est parue chez Quidam ;)
Il y a aussi des auteurs connus chez des éditeurs indépendants. Par exemple, Jonathan Coe a écrit une formidable biographie de B.S. Johnson qui est parue chez Quidam ;)
Honnêtement, je n'en sais rien, mais si je fais un bref tour d'horizon des livres que j'ai sous la main, ça doit tourner autour des 10%, tant pour le livres en anglais que ceux en français.
Mes sélections se font en fonction de plusieurs critères, dont la disponibilité des livres dans la région où je me trouve au moment de faire une acquisition, ce qui, dans certains cas, limite le choix de manière assez importante. Puis comme je lis surtout de la littérature dite 'étrangère', la qualité de la traduction figure également parmi mes critères. Mais il m'arrive également d'effectuer mes recherches en partant du catalogue de quelques maisons d'édition dont l'offre tend à rencontrer mes attentes; Quidam, Cambourakis, Dalkey Archive, Fitzcarraldo, pour n'en nommer que quelques-uns.
Mes sélections se font en fonction de plusieurs critères, dont la disponibilité des livres dans la région où je me trouve au moment de faire une acquisition, ce qui, dans certains cas, limite le choix de manière assez importante. Puis comme je lis surtout de la littérature dite 'étrangère', la qualité de la traduction figure également parmi mes critères. Mais il m'arrive également d'effectuer mes recherches en partant du catalogue de quelques maisons d'édition dont l'offre tend à rencontrer mes attentes; Quidam, Cambourakis, Dalkey Archive, Fitzcarraldo, pour n'en nommer que quelques-uns.
Puis comme je lis surtout de la littérature dite 'étrangère', la qualité de la traduction figure également parmi mes critères.Là pour le coup c'est un argument pour aller vers les éditeurs indépendants : beaucoup sont spécialisés dans la littérature étrangère. (Je confesse que personnellement c'est une distinction que je ne fais pas : pour moi, la littérature est étrangère, même quand elle est écrite en français.)
J'apprécie les livres des éditions Paulsen
@ Feint
Que penses-tu de cette maison d'édition ?
@ Feint
Que penses-tu de cette maison d'édition ?
J'apprécie les livres des éditions PaulsenJe ne la connais pas - mais c'est bien un éditeur indépendant.
@ Feint
Que penses-tu de cette maison d'édition ?
Je ne ferai pas le compte car je lis (trop) peu ces derniers temps.
Je voulais juste signaler les éditions Allia - autre petite maison indépendante qui me paraît offrir un catalogue original en même qu'une présentation agréable sur beau papier - qui a publié le petit opuscule que je lis en ce moment, à savoir le livre culte de Kobayashi "Le bateau-usine" que j'avais acheté (neuf) il y a quelques années déjà...
Je voulais juste signaler les éditions Allia - autre petite maison indépendante qui me paraît offrir un catalogue original en même qu'une présentation agréable sur beau papier - qui a publié le petit opuscule que je lis en ce moment, à savoir le livre culte de Kobayashi "Le bateau-usine" que j'avais acheté (neuf) il y a quelques années déjà...
Je ne ferai pas le compte car je lis (trop) peu ces derniers temps.Allia, c'est une très belle maison, vraiment. J'aime beaucoup son travail, tant sur le plan des choix éditoriaux que pour la qualité des objets (d'ailleurs j'en ai un sur mon bureau à l'instant où je poste ce message).
Je voulais juste signaler les éditions Allia - autre petite maison indépendante qui me paraît offrir un catalogue original en même qu'une présentation agréable sur beau papier - qui a publié le petit opuscule que je lis en ce moment, à savoir le livre culte de Kobayashi "Le bateau-usine" que j'avais acheté (neuf) il y a quelques années déjà...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre