Septularisen
Septu, à l'oral, tu donnes nom prénom date de naissance date de décès à chaque fois que tu parles d'un auteur à quelqu'un ? Ou ça t'arrive de te relâcher des fois ?^^ ce n'est pas méchant comme question

Non, c'est juste complètement idiot comme question !!

Et si tu essayais de comprendre pourquoi je fais cela avant de mettre des commentaires?..

Martin1

Stavro, je ne suis pas du tout convaincu par la comparaison... Pour moi ça n'a pas de rapport. Je ne comprends pas pourquoi le consommateur aurait une responsabilité dans la destruction de la planète ou le travail d'enfants, (je ne comprendrai jamais cette façon de voir à mon avis). Il y aurait mille arguments qui me passent par la tête, mais je me bornerai à dire que c'est tout de même bien passif, acheter des biens nécessaires, bon...

L'Allemand moyen avait une responsabilité engagée sur pratiquement tous les plans de sa vie : responsabilité de parent (si son enfant est aux Jeunesses Hitlériennes), responsabilité d'électeur (s'il a voté pour la coalition von Papen - Hitler), responsabilité de soldat (au moment de la conscription), responsabilité de fonctionnaire ou de cadre (il a bien dû entrer dans le Parti et peut-être participer de près aux rouages critiques), responsabilité de faiseur d'opinion (en disant du mal des Juifs ou en rejetant le traité de Versailles), responsabilité de chrétien aussi.
Sans nier la complexité de ces différents types de responsabilité, pour moi, le sujet il est plutôt là, vois tu

Martin1

Non, c'est juste complètement idiot comme question !!

Et si tu essayais de comprendre pourquoi je fais cela avant de mettre des commentaires?..

Moi, je ne la trouve pas du tout idiote, ma question. Elle est légère, nuance.

Martin1

.
Oui, le film est très fort et inoubliable, quand on se laisse prendre par son rythme lent et quasi-contemplatif. On en avait parlé sur le forum il y a 2 ou 3 ans : si tu veux jeter un oeil aux échanges, c'est page 221 du forum (Film du moment) : j'ai cherché un peu avant de la retrouver ! :D Quand j'avais vu sur AlloCiné que des journalistes des Cahiers du Cinéma et de Libération s'étaient permis de démolir le film en lui reprochant d'être niais et débordant de morale "bondieusarde", j'avais halluciné devant tant de connerie...

à Eric : Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Vraiment, ce qui m'a étonné, c'est que ce personnage ne porte aucune action concrète, ce n'est même pas un résistant saboteur ou rien... il n'entre même pas en dialogue véritable avec le nazisme ; c'est un honnête travailleur, qui ne ménage pas sa sueur. Sa patrie c'est sa ferme tyrolienne... mais il sent, il pressent, qu'il ne peut pas participer au mal. Cela est une impossibilité profonde pour lui... et c'est cela qu'il paye tout simplement de sa vie, son âme glisse vers la mort avec une simplicité. Comment ne pas être déchiré par cette histoire ?

Saule

Ca me semble au contraire très croyable. Si on transpose ça à notre attitude de consommateurs, par exemple, on sait qu'elle contribue à détruire la planète, au travail forcé d'enfants dans des mines, à l'esclavage de peuples... mais on se dit tous que ce n'est pas le jean ou le smartphone qu'on achète, l'avion qu'on prend qui est responsable de tous ses maux et on s'absout en se comparant aux grands pollueurs et surtout en se disant que le monde est ainsi fait et qu'il faut bien qu'on s'habille, se déplace, s'accorde quelques menus plaisirs : on ne peut pas davantage lutter seul contre tout un système qu'on est seul responsable de la destruction de la planète. Alors on n'y pense plus. Dans le cadre du nazisme, ca se double de tout un système de dénonciation et de répression : Antelme évoque les risques que prend une femme qui lui apporte des restes de pain dans l'usine où il est forcé de travailler durant sa déportation. Et puis, il y a l'intérêt personnel : le nazisme a été une magnifique opportunité pour un tas de gens tout a fait médiocres d'obtenir des postes auxquels ils n'auraient jamais pu rêver. Tout cela mis bout à bout contribue à faire taire la conscience.

Mis dans les conditions de l'époque, on aurait tous probablement participé au massacre des juifs, seul quelques personnes héroiques auraient résisté. On le voit dans les autres génocides aussi, au Rwanda par exemple ou des gens tout à fait normaux ont commencé à massacrer à la machette des voisins. Je me souviens d'un livre sur ce génocide des tutsi, un personnage raconte qu'il est mis devant un tutsi avec l'ordre de le tuer: c'est le moment ou tout bascule, si il fait (à cause de la peur, pour sauver sa propre vie), il bascule dans la barbarie.

Et en effet, un génie de Hitler ca a été de créer une sous-classe (les juifs) et comme ca tout la classe inférieure allemande s'est vue anoblie et a eu l'opportunité de devenir chef.

Début Précédente Page 2 de 2

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier