Feint
(Je lis...)
20/04/2026 @ 19:52:44
connais tu de bonnes éditions Feint ? Une maison que tu apprécies

Verdier, Champ vallon, Le Castor astral, José Corti, L'Arbre vengeur, Nous, La Contre-Allée, Le Sonneur, Monsieur Toussaint Louverture, MF, Fata-Morgana, Joëlle Losfeld, Sabine Wespieser, Le Tripode et beaucoup beaucoup d'autres, sans compter ceux qui me publient (une dizaine). D'autres maisons non indépendantes (POL, Verticales, L'Olivier, Rivages...) font aussi du bon travail.

Saule
(Je lis...)
21/04/2026 @ 04:19:57
Les éditions de Minuit ? Ou bien plus depuis le rachat par Gallimard ? Et Actes Sud ? Tu as un avis ?

Saule
(Je lis...)
21/04/2026 @ 04:21:18
Gallimard reste la plus prestigieuse. Si j'ai bien compris c'est toujours indépendant mais il y a une dérive vers la recherche de rentabilité ?

Feint
(Je lis...)
21/04/2026 @ 09:13:26
Les éditions de Minuit ? Ou bien plus depuis le rachat par Gallimard ? Et Actes Sud ? Tu as un avis ?
Minuit, très honnêtement, depuis la mort de Jérôme Lindon en 2001, ce n'est plus vraiment ce que c'était, et depuis le rachat par Gallimard la pression est très forte vers la rentabilité.
Actes Sud est devenu un groupe énorme, le deuxième groupe indépendant après Gallimard, et possède au moins en partie de nombreuses maisons d'édition dont certaines font un travail intéressant : Inculte, Cambourakis, le Rouergue... Mais tu sais ce que je pense de la concentration. Gallimard, pareil, en pire. C'est d'ailleurs dans les maisons qui appartiennent à Gallimard (POL, Verticales) qu'on trouve encore des textes plus intéressants que dans la Blanche, où le meilleur côtoie souvent le très médiocre.
Dans les grandes maisons, on peut aussi faire confiance à certaines collections : Fiction et Cie est sans aucun doute la meilleure collection du Seuil, bien meilleure que le Cadre Rouge qui passe pour la plus prestigieuse (je regrette d'ailleurs de n'avoir pas été publié en Fiction et Cie plutôt qu'au Cadre Rouge) ; la collection Poésie de Flammarion était aussi excellente, elle s'arrête maintenant, malheureusement.

Minoritaire
(Je lis...)
22/04/2026 @ 18:49:22
L'avis -acide- ;-) de Thomas Gunzig sur la question :
https://podcasts.apple.com/be/podcast/…

Eric Eliès
26/04/2026 @ 09:53:52
Pour revenir sur la purge des auteurs, elle inclura sans doute Boualem Sansal, qui s'est à nouveau exprimé : il a le sentiment d'être manipulé et en a marre de Paris et des milieux d'édition. Il répète qu'il n'a pas quitté Gallimard pour rejoindre Grasset mais qu'il a quitté Gallimard parce qu'il a regretté l'intervention de Gallimard pour le faire libérer, via une grâce négociée avec le pouvoir algérien que Sansal considère comme une trahison de son combat. Tout le brouhaha autour de sa personne l'incite à réfléchir à quitter la France ("à se tirer rapidement", pour reprendre ses mots). Ca ne m'étonnerait pas qu'il retourne, dans un avenir proche, à la confrontation avec le pouvoir algérien...

Feint
(Je lis...)
26/04/2026 @ 10:01:04
Pour revenir sur la purge des auteurs, elle inclura sans doute Boualem Sansal, qui s'est à nouveau exprimé : il a le sentiment d'être manipulé et en a marre de Paris et des milieux d'édition. Il répète qu'il n'a pas quitté Gallimard pour rejoindre Grasset mais qu'il a quitté Gallimard parce qu'il a regretté l'intervention de Gallimard pour le faire libérer, via une grâce négociée avec le pouvoir algérien que Sansal considère comme une trahison de son combat. Tout le brouhaha autour de sa personne l'incite à réfléchir à quitter la France ("à se tirer rapidement", pour reprendre ses mots). Ca ne m'étonnerait pas qu'il retourne, dans un avenir proche, à la confrontation avec le pouvoir algérien...
J'ai lu ça aussi. Il commence à se rendre compte de la tentative de la tentative de récupération par l'extrême-droite (il a quand même fait la ouverture du JDD avec Philippe de Villiers).

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier