Feint
(Je lis...)
18/04/2026 @ 14:30:34
C'est cette position radicale qui lui permet actuellement d'être récupéré par ceux qui, politiquement, veulent aller au clash avec l'Algérie. Je pense que ça ne durera pas car il ne partage rien avec eux. Ce que j'espère, pour Sansal, est que ça ne lui monte pas à la tête et qu'il ne veuille pas jouer au Navalny algérien...
On est assez d'accord. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'ait pas l'air de se rendre compte que la montée de l'extrême-droite, c'est juste exactement la même chose que la montée de l'islamisme : mêmes valeurs, mêmes idées, même récupération de la religion...

Martin1
(Je lis...)
18/04/2026 @ 17:17:22
On est assez d'accord. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'ait pas l'air de se rendre compte que la montée de l'extrême-droite, c'est juste exactement la même chose que la montée de l'islamisme : mêmes valeurs, mêmes idées, même récupération de la religion...

Peut-être qu'il a des raisons de croire que c'est plus compliqué que ça. Peut-être que quelqu'un qui a vécu les années noires est arrivé à réfléchir autant que toi sur la question et, par ailleurs, arriver à la conclusion que c'est plus compliqué que ça.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, c'est probablement plus compliqué que ça.

Feint
(Je lis...)
18/04/2026 @ 17:53:34
maintenant que j'y pense
:)))

Eric Eliès
18/04/2026 @ 20:01:46
C'est cette position radicale qui lui permet actuellement d'être récupéré par ceux qui, politiquement, veulent aller au clash avec l'Algérie. Je pense que ça ne durera pas car il ne partage rien avec eux. Ce que j'espère, pour Sansal, est que ça ne lui monte pas à la tête et qu'il ne veuille pas jouer au Navalny algérien...

@Feint : Sansal s'en rend parfaitement compte puisque sa dénonciation de l'islamisme comporte une mise en comparaison avec les totalitarismes et le nazisme. C'est dit très explicitement dans 2084 ou Le village de l'Allemand (où l'Allemand est un ancien nazi réfugié en Algérie). Mais l'extrême-droite de Bolloré, ce n'est pas le nazisme : c'est du traditionnalisme, du catholicisme conservateur replié sur des valeurs historiques, etc. et tout ce que tu veux dans le genre mais ça n'a rien à voir avec les ligues fascistes ou autres. Pour moi, le "vrai" danger incarné par Bolloré, c'est celui de la ploutocratie et non celui de l'extrême-droite, car il n'y a quasiment pas d'extrême (ni à droite ni à gauche) dans la vie politique française, qui se caractérise par sa médiocrité bien plus que par sa radicalité...

Saule
(Je lis...)
19/04/2026 @ 01:00:04
Ce que dit Eric me semble juste, à force de voir l'extrême droite dans le conservatisme ou à l'inverse de voir l'extrême gauche dans le "boboisme", ca rend le débat très stérile et radicalise les gens. Pour prendre l'exemple de Trump, je pense que c'est plus une dérive vers le totalitarisme et la médiocrité (populisme, incompétence, isolement international, enrichissement personnel,..) que vers l'extrême droite

@martin

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, c'est probablement plus compliqué que ça.

Exactement. C'est ce que je dis toujours : il n'y a pas de réponses simples à des problèmes compliqués. Mais les gens aiment les réponses simples, c'est pourquoi les politiciens prétendent que l'immigration va être résolue en construisant un mur, en créant des milices,

Feint
(Je lis...)
19/04/2026 @ 09:17:50
Mais l'extrême-droite de Bolloré, ce n'est pas le nazisme : c'est du traditionnalisme, du catholicisme conservateur replié sur des valeurs historiques, etc. et tout ce que tu veux dans le genre mais ça n'a rien à voir avec les ligues fascistes ou autres.
C'est vrai, tout comme il existe un traditionalisme islamiste hostile au terrorisme mais sacrément réac tout de même.
Quant au danger de la ploutocratie que Bolloré incarne, je suis évidemment d'accord, mais on n'a pas attendu Bolloré pour ce danger-là. La concentration des maisons d'édition au sein de groupes énormes ne date pas d'hier et elle est l'une des causes de la médiocrité déjà ancienne de Grasset comme maison d'édition.

Martin1
(Je lis...)
19/04/2026 @ 09:35:20
Mais du coup, si c'est pas si terrible que ça, est-ce qu'on parlait de "purge" quand un magnat de gauche virait quelqu'un avant ?

Je ne veux pas polémiquer ; moi, très honnêtement, CNews me casse les pieds en ce moment de façon magistrale et je ne l'écoute plus. Mais je ne capte pas qu'on accuse Boualem Sansal, et qu'on fasse des liens entre islamisme radical type GIA et Bolloré, pour ensuite reconnaître, que somme toute, les catholiques conservateurs ne font exploser de bombes... et que la ploutocratie existait avant.

Moi je vais vous dire (et je suis étonné que ce soit à moi de le dire)
Je pense que le danger c'est le rapport à l'immigration surtout. C'est ça qui pourrait éventuellement faire péter le pays (et mon Dieu j'espère que non). Le fait que CNews entretienne cette rancune peut faire craindre pour l'avenir. Personnellement, j'ai vécu d'assez près la venue de l'immigration et ses effets, aussi bien positifs que néfastes. Je comprends tout à fait le sens des critiques des chaînes de Bolloré et je ne m'attarde pas dessus (pour moi la politique migratoire était irresponsable, je le dis tout net). Néanmoins, je pense que... ben c'est vraiment tard, le changement démographique a eu lieu maintenant, pour revenir en arrière, il faudra un crime, rien de moins. Et donc si vous me demandiez, quel risque je vois associé à Bolloré, ce n'est pas son soi-disant fascisme (auquel je ne crois pas une seconde), ni sa ploutocratie (Feint a dit que ça existait avant, y compris dans l'autre camp), mais avouons-le, il y a vrai risque à l'émergence de Bolloré c'est l'entretien d'une rancune impossible à satisfaire.

SpaceCadet
19/04/2026 @ 14:04:45
Quelques retombées dans la foulée de l'affaire Grasset:

https://fr.euronews.com/culture/2026/…

Feint
(Je lis...)
19/04/2026 @ 15:39:31
Mais du coup, si c'est pas si terrible que ça, est-ce qu'on parlait de "purge" quand un magnat de gauche virait quelqu'un avant ?
Un exemple ?

Martin1
(Je lis...)
19/04/2026 @ 16:14:17
Un exemple ?

Je n'en ai aucun, mais en France un patron a le droit de virer sans se confesser !
(et là laisse moi deviner tu vas me dire qu'en fait si, car les contrats ont une clause de non-virabilité ce que personnellement tu trouves idiot, mais que c'est le cas) ?

:))

Feint
(Je lis...)
19/04/2026 @ 18:15:11
Plus sérieusement, ce que je déplore et que j'ai toujours déploré, c'est que l'édition tombe aux mains de personnes qui ne sont pas du tout des éditeurs. Aujourd'hui, la récupération par l'argent de marques historiques pour publier des livres d'extrême-droite qui auraient dû être publiés ailleurs, c'est juste une aggravation. Qu'est-ce qui empêchait Bolloré d'ouvrir sa propre maison ? Il en a plus que les moyens, financièrement parlant. Racheter des noms de personnes qui ne peuvent rien dire parce qu'elles sont mortes, c'est sale. (Quant au passage de Sansal chez Grasset, je trouve ça a priori inélégant pour Gallimard, mais au fond je m'en fous. Et la clause de préférence du contrat d'édition, ça a beau être une vieille tradition française à la con, ça existe. Evidemment elle est facile à contourner.)

Eric Eliès
19/04/2026 @ 21:05:39
Bolloré s'est exprimé sur l'affaire dans le JDD (journal qui lui appartient, soit dit en passant). Je pense qu'il nous prend pour des c... car il revient sur la date de parution du nouveau livre de Boualem Sansal pour justifier le départ forcé d’Olivier Nora : « Le dirigeant de Grasset voulait le sortir à la fin de l’année – ce qui était contraire à la volonté de la direction [d’]Hachette, qui est le réel propriétaire de Grasset. » or « En entreprise comme en démocratie, la majorité décide in fine ». La leçon de démocratie prête à sourire, car c'est de toute évidence une décision imposée au nom de "Le chef, c'est moi" pour arbitrer un désaccord qu'on ne connaît pas encore... Et il a également précisé que les auteurs qui partent laisseront de la place pour d'autres, ce qui est peut-être le vrai enjeu de la manoeuvre. Je n'en sais rien mais je ne serai pas étonné si on apprend bientôt que Renaud Camus ou Richard Millet publieront chez Grasset.

Eric Eliès
19/04/2026 @ 21:54:05
Dans le Huffington, ils ajoutent que Bolloré aurait aussi viré Nora parce qu'il lui coûtait trop cher (rémunération annuelle à environ 1 million d'euros / an...) et aurait voulu le faire sauter avant le Salon du Livre, pour marquer son territoire et affirmer sa force, et (selon des sources anonymes proches de Bolloré qui auraient parlé à des journalistes de Libération) pour « dire à tout ce milieu, et aux récalcitrants dans ses maisons d’édition : je fais ce que je veux, je vous conchie, je m’assieds sur vos principes, et votre bien-pensance ». On verra comment ça va finir mais la tendance de certains patrons et politiciens français à tout hystériser me devient de plus en plus pénible (à droite comme à gauche) et, au final, j'espère que ça se retournera contre eux...

Feint
(Je lis...)
19/04/2026 @ 23:11:27
Tout ça me paraît très vraisemblable.

Martin1
(Je lis...)
20/04/2026 @ 10:20:10
si on apprend bientôt que Renaud Camus ou Richard Millet publieront chez Grasset.

Renaud Camus le mériterait je pense. J'avais lu la dépossession il y avait quelques années, et honnêtement hormis un détail précis qui m'embêtait, c'était un livre vraiment très riche et assez chaleureux, plein de belles surprises. il faut que je voie ce qu'il a fait d'autre pour mieux le cerner.

Feint
(Je lis...)
20/04/2026 @ 12:13:49

Renaud Camus le mériterait je pense.
Dire d'un auteur, même de Renaud Camus, qu'il mériterait d'être publié chez Grasset, c'est loin d'être un compliment. Renaud Camus a été abondamment publié chez POL, qui est un éditeur quand même bien meilleur que Grasset (je parle de Grasset avant Bolloré).
On ne le dit pas assez, mais il y a bien longtemps que Grasset n'est plus une bonne maison d'édition, justement à cause de la logique capitalistique qui permet aujourd'hui sa récupération.

Martin1
(Je lis...)
20/04/2026 @ 12:31:03
d'accord, intéressant comme point de vue

Eric Eliès
20/04/2026 @ 13:08:34

On ne le dit pas assez, mais il y a bien longtemps que Grasset n'est plus une bonne maison d'édition, justement à cause de la logique capitalistique qui permet aujourd'hui sa récupération.

Sauf erreur, Grasset lui-même avait déjà une logique capitalistique (c'est pas lui qui avait dit qu'il "multipliait" les tirages limités pour vendre ses livres plus cher ?). Par ailleurs, tout Garcia Marquez a été publiée en France par Grasset. Rien que pour ça le catalogue de Grasset me semble mériter une certaine attention !

Feint
(Je lis...)
20/04/2026 @ 15:05:54

Par ailleurs, tout Garcia Marquez a été publiée en France par Grasset. Rien que pour ça le catalogue de Grasset me semble mériter une certaine attention !

Garcia Marquez a été publié chez Grasset en 1977 ; c'était encore une maison d'édition indépendante qui n'a plus rien de commun avec ce qu'elle est devenue par la suite. En outre, le Seuil avait déjà publié Cent ans de solitude ; en l'occurrence, Grasset a juste récupéré un auteur rentable. Il y a d'ailleurs bien d'autres très bons livres au catalogue Grasset, ce n'est pas ce qui en fait un bon éditeur. Un bon éditeur, c'est un éditeur qui découvre de bons auteurs inconnus (ça concerne moins les traductions - les auteurs sont déjà repérés dans leur pays d'origine - que les auteurs français) et parvient à les faire connaître du public. On peut d'ailleurs dire qu'à ce titre, aucun grand éditeur actuel n'est bon. Il y en a juste certains qui sont plus mauvais que d'autres.

Martin1
(Je lis...)
20/04/2026 @ 18:46:18
connais tu de bonnes éditions Feint ? Une maison que tu apprécies

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier