XooHooX 04/04/2026 @ 04:01:35
L'école devenu obligatoire ?
Je dirais que dans l'idée, c'est l'instruction devenu obligatoire !
Car si les enfants sont obligés d'aller à l'école, c'est dans l’idée pour obliger les adultes instruits d’instruire les nouvelles générations pour leurs donner les armes intellectuelles pour prendre leurs places dans la civilisation sans être exploité dès l'enfance.
Hélas les motivations des politiques en charge de géré cet outil qui est l’éducation national ne sont pas de donner ce bagage intellectuel mais des de mieux sélectionner les futurs ouvriers et autres !
A trop considérer que l’école est une obligation pour les enfants, on en oubli que c’est avant tout un devoir pour les adultes d’instruire les enfants, l’école doit être avant tout un outil de transmission et d’acquisition des savoirs et des savoir-faire. Je dis un devoir pour les adultes, mais les profs je pense essayent pour la plupart de répondre au mieux à se devoir, avec les moyens et outils qu’on leur donne. Qu’on ? qui ? le ministère de l’éducation, à qui devrait incomber une énorme part de responsabilité. Mais se ministère de l’éducation, fait partis d’un gouvernement s’auto réduisant à l’état de prestataire de service des lobbys industriels, gouvernement du quel aucun ministère n’échappe à cette corruption par lobbysme.
Réduire les budgets c’est réduire les chances des enfants, déjà très infimes.
Celons-moi, l’instruction ne doit pas se limiter aux matières imposées par les programmes scolaires tels qu’ils sont aujourd’hui, mais aussi faire découvrir aux enfants tout les métiers possibles afin de mieux les orienté et de suscité des vocations. Car les vois sont limité surtout pour ceux qui échouent dès le collège, sachant que même des bacs + 5 ne parviennent à trouver leurs vois.
Ce n'est pas à l'état d'imposer un modèle d’instruction, mais au peuple de réclamer une réelle instruction pour ses enfants !

Niko Samishi
L'école devenu obligatoire ?
Hélas les motivations des politiques en charge de géré cet outil qui est l’éducation national ne sont pas de donner ce bagage intellectuel mais des de mieux sélectionner les futurs ouvriers et autres !

C'est vrai que je n'aime pas du tout cette logique de voir les enfants uniquement pour ce qu'ils seront dans le futur, des travailleurs, des citoyens, etc. en méprisant ce qu'ils sont à l'instant présent. À l'école, on ne parle que d'avenir, le système dit aux élèves "comme tu est maintenant, tu n'as aucune valeur, tu n'aura de la valeur que plus tard, en tant que travailleur". La société qui a tendance à définir la valeur des gens selon leur travail c'est déjà un problème de base à mes yeux, mais voir les enfants uniquement comme des futurs travailleurs et pas comme des personnes à part entière, qu'il faut respecter et écouuter, est un autre problème qui s'ajoute par dessus.
Je ne formule probablement pas au mieux ce que je veut dire, j'ai souvenir que ce texte l'explique mieux https://infokiosques.net/IMG/pdf/Baker-Olivier.pdf

Celons-moi, l’instruction ne doit pas se limiter aux matières imposées par les programmes scolaires tels qu’ils sont aujourd’hui, mais aussi faire découvrir aux enfants tout les métiers possibles afin de mieux les orienté et de suscité des vocations.

Même si il y a déjà beaucoup de dispositifs sur l'orientation professionnelle (par exemple, mon lycée avait emmenné ses élèves aux salons de l'orientation), c'est impossible de présenter tous les métiers éxistants, ils sont trop nombreux.
En fait, je n'aime pas cette posture de présentation, avec un professeur qui dit "moi je détiens le savoir, le système a décidé que je dois vous l'enseigner". On ne pourra jamais tout apprendre aux élèves, je pense qu'il faut plutôt leur apprendre la base, puis leur apprendre à apprendre par eux-mêmes, à chercher l'information qui leur est pertinente. Je préfère la logique du « ne donnez pas du poisson, enseignez la pêche ». Cette logique n'est pas/peu celle de l'Éducation Nationale, mais est encore celle de certains professeurs. J'ai eu la chance de tomber sur des bons profs qui ont à coeur de développer l'esprit critique de leurs élèves, en particulier mon professeur d'histoire, quelqu'un de très cultivé et philosophe qui répétait souvent une citation marquante dont j'ai oublié l'auteur « il y a du bon et du mauvais dans tout, la difficulté réside dans le tri ». Il voulait qu'on pense par nous-mêmes, il disait souvent « Un peuple non-instruit est un peuple ignorant, manipulable, pas libre. ». L'école, apporte (ou devrait apporter) l'esprit critique, nécéssaire à la liberté. Mais dirigée par un état qui a plus intérêt à ce que le peuple travaille plutôt qu'à ce qu'il pense par lui-même, cette mission est en péril.
Oui à une école qui libère, non à une école qui endoctrine.

Martin1

Que d'idéalisme ! Mon Dieu.
Déjà à mon époque on nous débitait toutes ces sornettes, mais heureusement il y avait encore quelques bons profs. Aujourd'hui je connais pas mal de profs qui souffrent (réellement) des injustices que cet idéalisme a engendrées ; de la part des inspecteurs notamment, munis de leur nouvelle bible, chargés de punir les enseignants qui ont osé "transmettre du savoir", malheur à eux

XooHooX 06/04/2026 @ 18:33:27
Ce que je cite c'est que que devrait-êtrr l’école, et je critique ce qu'il en font

XooHooX 06/04/2026 @ 18:34:39
Même si il y a déjà beaucoup de dispositifs sur l'orientation professionnelle (par exemple, mon lycée avait emmenné ses élèves aux salons de l'orientation), c'est impossible de présenter tous les métiers éxistants, ils sont trop nombreux.
En fait, je n'aime pas cette posture de présentation, avec un professeur qui dit "moi je détiens le savoir, le système a décidé que je dois vous l'enseigner". On ne pourra jamais tout apprendre aux élèves, je pense qu'il faut plutôt leur apprendre la base, puis leur apprendre à apprendre par eux-mêmes, à chercher l'information qui leur est pertinente. Je préfère la logique du « ne donnez pas du poisson, enseignez la pêche ». Cette logique n'est pas/peu celle de l'Éducation Nationale, mais est encore celle de certains professeurs. J'ai eu la chance de tomber sur des bons profs qui ont à coeur de développer l'esprit critique de leurs élèves, en particulier mon professeur d'histoire, quelqu'un de très cultivé et philosophe qui répétait souvent une citation marquante dont j'ai oublié l'auteur « il y a du bon et du mauvais dans tout, la difficulté réside dans le tri ». Il voulait qu'on pense par nous-mêmes, il disait souvent « Un peuple non-instruit est un peuple ignorant, manipulable, pas libre. ». L'école, apporte (ou devrait apporter) l'esprit critique, nécéssaire à la liberté. Mais dirigée par un état qui a plus intérêt à ce que le peuple travaille plutôt qu'à ce qu'il pense par lui-même, cette mission est en péril.
Oui à une école qui libère, non à une école qui endoctrine.

Tout les métiers peut être pas, mais la limite à cuisine mécanique est hyper limiter

Saule

Quand on a eu un bon prof on s'en souvient et on le remercie longtemps après, si pas en personne en pensée. Je me dis que les élèves qui ont des profs comme ceux auxquels je pense qui sont ou étaient sur CL on bien de la chance..

Comment faire pour avoir plus de ces bons profs ? Il faut revaloriser la profession peut-etre. Pour les parents, donner l'exemple en lisant des livres, en intéressant les enfants a la culture, ... ?

C'est un large débat

XooHooX 07/04/2026 @ 04:22:15
Oui un prof pédagogue est humain, ça peut tout changer :)

Cela-dit, ce sur quoi je voulais appuyer, c'est le fait que de considéré l'école plus comme un obligation pour l'enfant (ce qui est quand même la cas) on en oubli que l’instruction est avant tout un droit fondamental, et on ne réclame pas des moyens pour une instruction digne de ce nom à ceux qui du haut du pouvoir ne fond que limiter l'école à une outil sélectifs !

XooHooX 07/04/2026 @ 04:24:01

Comment faire pour avoir plus de ces bons profs ? Il faut revaloriser la profession peut-etre. Pour les parents, donner l'exemple en lisant des livres, en intéressant les enfants a la culture, ... ?

Revaloriser le profession ? c'est pour moi un point clé, bien que je sais que les valeurs de revalorisations, seront sujets bien des débats !
Un prof mal dans son JOB, ne peux exercer dignement !

XooHooX 07/04/2026 @ 04:25:59
Cela-dit, ce sur quoi je voulais appuyer, c'est le fait que de considéré l'école plus comme un obligation pour l'enfant (ce qui est quand même la cas) on en oubli que l’instruction est avant tout un droit fondamental, et on ne réclame pas des moyens pour une instruction digne de ce nom à ceux qui du haut du pouvoir ne fond que limiter l'école à une outil sélectifs !

L’article de loi en vigueur :

Article L131-1-1
Version en vigueur depuis le 10 juillet 2013

Modifié par LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 15

Le droit de l'enfant à l'instruction a pour objet de lui garantir, d'une part, l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d'autre part, l'éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d'exercer sa citoyenneté.

Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d'enseignement.

Donc il est bien de leurs devoir d'accomplir leurs missions !

Saule

Intéressant ! On peut dire que l'intention est bonne, mais c'est vrai que ca reste un idéal, sur le terrain ce n'est pas toujours facile. Quand on dit "les valeurs de la république" c'est "liberté,égalité, fraternité" je suppose ?

XooHooX 08/04/2026 @ 05:37:54
Je ne sais pas ce que le gens pensent des valeurs, je trouves la terme valeurs de la république, un terme four tout par moment !

XooHooX 13/04/2026 @ 02:53:41
Je ne sais pas ce que le gens pensent des valeurs, je trouves la terme valeurs de la république, un terme four tout par moment !

Peut-ont définir les valeur que devrait défendre une réplique en seulement 3D mots ? Façons slogan politique ?

Le slogan est réducteur
quand celui-ci est séducteur

Les valeurs humaines, desquelles je pourrais expos mes définitions, sans détenir de vérités absolues, reste un vaste sujet. Dans une société ou le intérêts personnels surpassent les besoins communs, je ne penses pas que l'on puissent réellement TOUS s'accorder sur ce que doivent être les valeurs humaines, qui devraient être défendues par une république qui se dit apte à gouverner un pays pour le bien du peuple.

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier