Ah Nemirovsky, c'est un bon exemple d'un auteur dont la découverte m'a amener à lire quasi toute son oeuvre. Comme elle a écrit beaucoup et que quasi tout est bon j'avais tendance à lire ses livres d'affilé.
J'avais projeté de lire tout Zola, au moins la saga des Rougon Macquart,
Ahhh, ça je l'ai fait quand j'étais très jeune, vers mes 17 ans, sur recommandation d'une amie de ma maman... Que de souvenirs qui me reviennent maintenant que tu en parles!..
Avec en plus en "prime" la lecture de l'un ou l'autre roman dont le fameux : "Thérèse Raquin"...
Mais, je ne pense quand même pas avoir lu toute son oeuvre!
J'avais projeté de lire tout Zola, au moins la saga des Rougon Macquart, et tout Zweig ou tout Nemirosky, mais j’ai croisé aussi Savitzkaya le poète !
Tiens Zola, j'avais prévu de tout lire et j'avais commencé, au collège puis au lycée, et puis je m'en suis lassé bien avant d'en arriver au bout (même si c'est avec la lecture du Docteur Pascal que ça s'est terminé ; je venais juste de découvrir Flaubert avec Bouvard et Pécuchet). Plus récemment j'ai quand même été amené à lire Thérèse Raquin, et c'est très bien, mais ça ne m'a pas donné envie de me replonger dans Zola ; ça n'est pas ma littérature. En revanche, Savitzaya, oui !
Oui : cette discussion porte un sujet dont on ne dira jamais assez à quel point il est tragique.
Choisir c'est renoncer, et comme dit Feint choisir de livre un livre, c'est occulter (même si c'est temporairement) tous les autres.
C'est donner du temps de vie à une lecture qui se fait forcément au détriment d'une autre.
J'en ai presque le bourdon tiens...
A ton service : https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Et encore! On n'a pas abordé le "problème" des relectures!!! (Un petit fil supplémentaire, Feint? :-))
Et encore! On n'a pas abordé le "problème" des relectures!!! (Un petit fil supplémentaire, Feint? :-))
A ton service : https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…;
Ah la la.....incroyable!!!!
Quand j'ai lu ton message, j'ai fait un petit saut dans le passé exprès pour ouvrir ce fil et que tu puisses le lire déjà bien garni.
A ton service : https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…;;
A ton service : https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…;;;
Quand j'ai lu ton message, j'ai fait un petit saut dans le passé exprès pour ouvrir ce fil et que tu puisses le lire déjà bien garni.
Tu rigoles mais c'est exactement ce que j'ai pensé !! ( la vache il est reparti dans le passé etc.) Et, plus incroyable encore, j'y crois !!!
Ah mais tu as raison d'y croire : je fais ça souvent, sinon on n'a rien le temps de faire.
A ton service : https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…;;;;
Tu rigoles mais c'est exactement ce que j'ai pensé !! ( la vache il est reparti dans le passé etc.) Et, plus incroyable encore, j'y crois !!!
:-)
Il y a peu d'auteurs dont j'ai tout lu :
Panaït Istrati ; j'ai même fait un voyage d'une semaine en Roumanie sur ses pas avec l'Association des amis de Panaït Istrati !
Marius Noguès, l'écrivain paysan du Gers, qui fut un ami
Odile Caradec, poétesse bretonne, qui fut une amie
Georges Bonnet, écrivain poitevin, qui fut un ami
Annie Ernaux, rencontrée
Michel Tournier, rencontré
Marguerite Duras
Virginia Woolf
Dont j'ai lu la plus grande partie de l’œuvre :
Théâtre français : Racine, Molière, Cocteau, Anouilh, Sartre, Genet
Théâtre étranger : Eschyle, Sophocle, Shakespeare, Tchékhov, Pirandello, Lorca
Auteurs français : Mme de La Fayette, Balzac, George Sand, Hugo, Zola, Maupassant, Jules Verne, Gaston Leroux, Georges Darien, Romain Rolland, André Gide, Marcel Aymé, Mauriac, Guillevic, Charles Juliet, Marie-Hélène Lafon, Jean Giono
Auteurs étrangers : Georges Simenon, Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, James Hadley Chase, Agatha Christie, CF Ramuz, Steinbeck, Erich Maria Remarque, Traven, Tolstoï, Dostoievski, Tourgueniev
etc
Je sais que ça fait beaucoup, mais c'est que j'ai constamment énormément lu !
Panaït Istrati ; j'ai même fait un voyage d'une semaine en Roumanie sur ses pas avec l'Association des amis de Panaït Istrati !
Marius Noguès, l'écrivain paysan du Gers, qui fut un ami
Odile Caradec, poétesse bretonne, qui fut une amie
Georges Bonnet, écrivain poitevin, qui fut un ami
Annie Ernaux, rencontrée
Michel Tournier, rencontré
Marguerite Duras
Virginia Woolf
Dont j'ai lu la plus grande partie de l’œuvre :
Théâtre français : Racine, Molière, Cocteau, Anouilh, Sartre, Genet
Théâtre étranger : Eschyle, Sophocle, Shakespeare, Tchékhov, Pirandello, Lorca
Auteurs français : Mme de La Fayette, Balzac, George Sand, Hugo, Zola, Maupassant, Jules Verne, Gaston Leroux, Georges Darien, Romain Rolland, André Gide, Marcel Aymé, Mauriac, Guillevic, Charles Juliet, Marie-Hélène Lafon, Jean Giono
Auteurs étrangers : Georges Simenon, Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, James Hadley Chase, Agatha Christie, CF Ramuz, Steinbeck, Erich Maria Remarque, Traven, Tolstoï, Dostoievski, Tourgueniev
etc
Je sais que ça fait beaucoup, mais c'est que j'ai constamment énormément lu !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre