Si je compte depuis que j'ai commencé à lire, Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon et Philippe Ebly, doivent être en tête (je mets à part les livres dont vous êtes le héros) car j'ai lu toutes ou presque toutes les aventures du club des 5, des 6 compagnons et des conquérants de l'impossible ! :DAh oui, les six compagnons de PJ Bonzon j'en ai lu pas mal aussi ! Et je me souviens que je pouvais les relire presque aussitôt sans me lasser.
Comme Eric, c'était enfant/jeune ado que j'épuisais les auteurs et autrices que j'aimais. La bibliographie de Marie-Aude Murail, de Moka et de Pierre Bottero, j'en avais presque fait le tour (en tout cas des titres dispos à la bibliothèque où on allait !). Par la suite, j'ai beaucoup plus papilloné, et ça continue. Il y a quelques années (2015-2019 ?), je lisais au moins un roman de Giono, et un de Colette, par an, mais ça n'a pas tenu suffisamment longtemps pour que je puisse dire en avoir lu beaucoup. J'ai une liste mentale d'auteurs et d'autrices dont j'ai aimé ce que j'ai lu et dont je souhaiterais "tout lire" (Virginia Woolf, Hubert Selby Jr, Maya Angelou, Monique Wittig, Jean Giono donc, etc.), mais je me disperse beaucoup.C'est très bien, de se disperser. Virginia Woolf, j'en lis un de temps en temps ; à force un jour j'aurai presque tout lu. Giono j'en ai lu six, mais il y en a un, lu et relu plusieurs fois, que je risque de relire avant d'en commencer un nouveau, c'est Un roi sans divertissement.
Bonjour.Un jour, je les aurai toutes lues, forcément. Et Euripide.
Shakespeare (39 pièces, sonnets et poésies, en anglais).
Eschyle (7 pièces).
Sophocle (8 pièces et fragments).
Je dois dire que je n'ai jamais vraiment prêté attention à cela, mais je sais que pour certains auteurs étrangers p.ex. Horacio CASTELLANOS-MOYA (ici sur CL : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/4931), ou bien encore José eduardo AGUALUSA (ici sur CL : https://www.critiqueslibres.com/vauteur/8288), j'ai lu tous les livres qui existent en traduction française...
Sinon, je pense - bien que je n'en sois pas sûr -, que l'auteur dont j'ai lu le plus de livres est Haruki MURAKAMI (ici sur CL : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/933) avec 22 titres...
Sinon, je pense - bien que je n'en sois pas sûr -, que l'auteur dont j'ai lu le plus de livres est Haruki MURAKAMI (ici sur CL : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/933) avec 22 titres...
Bonjour.
Shakespeare (39 pièces, sonnets et poésies, en anglais).
Eschyle (7 pièces).
Sophocle (8 pièces et fragments).
Un jour, je les aurai toutes lues, forcément. Et Euripide.
Euripide (entamé récemment) est dans ma liseuse qui malheureusement vient de me lâcher... A suivre (comme on dit).
Allez, une petite discussion ; ça fait longtemps. Quels sont les auteurs dont vous avez lu le plus de livres ? Combien ? Pourquoi ?
Bon, au hasard, Saramago (20 titres), Vargas (tout), Tabucchi (14), Sartre (18), bien d'autres, pourquoi , Affinités, curiosité, culture d'une langue (italien). Je ne cite que les écrivains, en excluant tous les autres domaines (socio philo, sciences, histoire, etc...)
à suivre
Hans M. Enzensberger peut-être ???
Je dois dire que je n'ai jamais vraiment prêté attention à cela, mais je sais que pour certains auteurs étrangers p.ex. Horacio CASTELLANOS-MOYA (ici sur CL : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/4931), ou bien encore José eduardo AGUALUSA (ici sur CL : https://www.critiqueslibres.com/vauteur/8288), j'ai lu tous les livres qui existent en traduction française...
Aucun poète?
Aucun poète?
Si certainement!
Encore une fois, je dois avouer que je n'ai jamais vraiment fait attention...
Mais, il y a certainement Tomas TRANSTRÖMER ou bien encore Nicanor PARRA...
Tomas TRANSTRÖMER est ici sur CL : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/8905
Nicanor PARRA est ici sur CL : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55609
Et je viens de me rappeler, que j'ai lu tous les livres d'Edgar HILSENRATH disponibles en français ...
Edgar HILSNERATH est ici sur CL : https://www.critiqueslibres.com/vauteur/14861
Richard Powers!
Je crois avoir lu presque tous ses livres traduits en français.
Après un début raté ("Trois fermiers s'en vont au bal") , j'avais décidé de ne plus jamais le lire.
Et puis.. deux ans plus tard, quelqu'un m'a convaincue de lire "Le temps où nous chantions", un des meilleurs livres que j'aie jamais lu. Et depuis je les ai presque tous lus...
Après un début raté ("Trois fermiers s'en vont au bal") , j'avais décidé de ne plus jamais le lire.
Et puis.. deux ans plus tard, quelqu'un m'a convaincue de lire "Le temps où nous chantions", un des meilleurs livres que j'aie jamais lu. Et depuis je les ai presque tous lus...
Si l'on compte les premières éditions et non les assemblages réalisés par la suite, pour moi il y a aussi Michaux.
Aucun poète?
Pour ma part je creuse au contraire ceux dans l'univers desquels je rentre, ceux pour qui les vibrations lors de la lecture entrent en résonance avec mon moi.
Et pas trop étonnant que des auteurs de polar se taillent la part du lion ! Depuis 1998 (c'est la date à partir de laquelle je tiens mon fichier) ça donne ça :
39 James Lee Burke (l'intégralité en fait !)
27 Michael Connelly
26 Arnaldur Indridason (l'intégralité)
22 Hubert Mingarelli (l'intégralité)
21 Donald Westlake, Henning Mankell et Tony Hillerman (l'intégralité)
19 Andrea Camilleri
...
Finalement seul Hubert Mingarelli n'est pas auteur de polars, bon, Henning Mankell dans le lot a des romans non-polar ...
Et pas trop étonnant que des auteurs de polar se taillent la part du lion ! Depuis 1998 (c'est la date à partir de laquelle je tiens mon fichier) ça donne ça :
39 James Lee Burke (l'intégralité en fait !)
27 Michael Connelly
26 Arnaldur Indridason (l'intégralité)
22 Hubert Mingarelli (l'intégralité)
21 Donald Westlake, Henning Mankell et Tony Hillerman (l'intégralité)
19 Andrea Camilleri
...
Finalement seul Hubert Mingarelli n'est pas auteur de polars, bon, Henning Mankell dans le lot a des romans non-polar ...
Très bon, Mingarelli (mais je n'en ai lu que 10).
Pour ma part, un grand Maître de l'Ecriture : Stephen King... avec á son actif un nombre considérable de romans.
Maupassant je pense mais il va falloir que je creuse la question! Je reviens...
Pensée matinale pour Aria....je me rappelle très bien de son dernier post " je vous laisse je vais me coucher j'ai de la route demain". Affreux. En revanche je suis incapable de replacer ça dans le temps ( comme d'hab).
Richard Powers!
J'ai lu "l'Arbre monde" que j'avais encore plus aimé que "Le temps où nous chantions" que j'avais trouvé excellent. Il faut que je regarde le reste de ses livres... voila ma PAL qui augmente !
euh Pratchett sa série du disque monde compte 41 tomes qui sont plus ou moins indépendants...et quelques à côtés(en roman je laisse de côté les trucs genre livres d'arts, on m'a juste offert celui des sorcières) comme Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants.
Tout lu, ses autres séries à destinations des jeunes lecteurs : Le grand livre des gnomes + Les aventures de Johnny Maxwell, chacun 3 tomes si je me rappelle bien.
Ses œuvres de jeunesse(son premier roman publié à 15 ans il me semble) Le peuple du tapis et ses romans S-F.
Ses romans de fiction historique( Dodger dans le Londres de Dickens, Nation une uchronie totalitaire du royaume uni ).
Ses collaborations: De bons présages avec Gaïman sur l'apocalypse chrétienne, la série avec Baxter : La longue Terre; exploration galactique du multivers avec des zeppelin(c'était pas le mieux).
Mais bon je sais pas si ça compte, vu le nombre de titres dur à battre. Même au dessus de Lovecraft en intégrale 3 tomes bouquins pourtant il y en a pas mal.
J'envie ceux qui ont lu tout Shakespeare. Il faudrait je me motive mais les pièces Henry comme celles en Rome antique j'arrive pas à m'y mettre.
Tout lu, ses autres séries à destinations des jeunes lecteurs : Le grand livre des gnomes + Les aventures de Johnny Maxwell, chacun 3 tomes si je me rappelle bien.
Ses œuvres de jeunesse(son premier roman publié à 15 ans il me semble) Le peuple du tapis et ses romans S-F.
Ses romans de fiction historique( Dodger dans le Londres de Dickens, Nation une uchronie totalitaire du royaume uni ).
Ses collaborations: De bons présages avec Gaïman sur l'apocalypse chrétienne, la série avec Baxter : La longue Terre; exploration galactique du multivers avec des zeppelin(c'était pas le mieux).
Mais bon je sais pas si ça compte, vu le nombre de titres dur à battre. Même au dessus de Lovecraft en intégrale 3 tomes bouquins pourtant il y en a pas mal.
J'envie ceux qui ont lu tout Shakespeare. Il faudrait je me motive mais les pièces Henry comme celles en Rome antique j'arrive pas à m'y mettre.
Les auteurs dont j'ai lu tous les titres sans exception sont plutôt rares. Voilà ceux qui me viennent en premier :
- Shakespeare
- Faulkner
- Céline
- Duras
- Houellebecq
Je ne compte pas les auteurs n'ayant écrit que 2 ou 3 livres (soeurs Brontë etc.)
- Shakespeare
- Faulkner
- Céline
- Duras
- Houellebecq
Je ne compte pas les auteurs n'ayant écrit que 2 ou 3 livres (soeurs Brontë etc.)
C'est bien Maupassant que j'ai le plus lu, avec Zola, Henri Troyat, Dostoievski, Pearl Buck, Colette et George Sand. C'était dans la première partie de ma vie de lectrice, quand j'avais tendance à lre tout ou presque d'un auteur dès qu'il me plaisait.
Je fais exactement l'inverse aujourd'hui où je préconise la découverte. Mais je souhaite quand même lire l'intégralité de l'œuvre de Moravia, italo Calvino, Dostoievski et Claude Louis-Combet. Mais je le fais petit à petit.
Je fais exactement l'inverse aujourd'hui où je préconise la découverte. Mais je souhaite quand même lire l'intégralité de l'œuvre de Moravia, italo Calvino, Dostoievski et Claude Louis-Combet. Mais je le fais petit à petit.
En me replongeant dans le siècle dernier, il s'avère que l'auteur dont j'ai lu le plus de livres est
Serge Brussolo avec 24 titres.
Philippe Delerm avec 20 titres
Puis avec 19 livres, Madeleine Chapsal et Harlan Coben.
Suivent Eric-Emmanuel Schmitt (18) et Daniel Pennac (16).
Finalement des lectures assez éclectiques mais pas vraiment récentes.
Serge Brussolo avec 24 titres.
Philippe Delerm avec 20 titres
Puis avec 19 livres, Madeleine Chapsal et Harlan Coben.
Suivent Eric-Emmanuel Schmitt (18) et Daniel Pennac (16).
Finalement des lectures assez éclectiques mais pas vraiment récentes.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre