Allez, une petite discussion ; ça fait longtemps. Quels sont les auteurs dont vous avez lu le plus de livres ? Combien ? Pourquoi ?
J'ai très souvent procédé par série. Quand j'aime un auteur j'ai tendance à tout lire et parfois relire bien après.
J'ai découvert Mishima quand j'avais une bonne vingtaine d'années, j'avais arreté de lire depuis quelque années (alors que j'étais un gros lecteur dans l'adolescence, j'avais arrêté). J'ai pris par hasard à ma librairie de quartier "Le pavillion d'or". En le lisant j'ai eu un choc visuel, je voyais les arbres dont il parlait, les tache de soleil, le vent dans les arbres,.. c'est surtout l'aspect lié à la nature et la découverte du Japon qui m'a fait lire quasiment toute son oeuvre. En plus je découvrais un peu plus tard critiqueslibres.com et pour la première fois je pouvais en parler
Sinon mes deux plus grandes séries sont surement Graham Greene et Edith Wharton, je me sentais touché par ce que je lisais, comme si ils exprimaient ce que je n'étais pas capable de m'exprimer moi-même. En plus Greene a un style très visuel, et ca me plait beaucoup, c'est comme du cinéma mais en mieux. Je le relis en anglais, je relirai aussi Wharton en anglais. Un peu moins longue séries, mais tout autant de plaisir: Barbary Pym, Dostoievski et l'auteur qui m'a le plus marqué, Don Delillo.
En nombre, je pense avoir quasi tout lu de ces auteurs. Greene et Wharton étaient très profiliques, ca doit faire entre dix et vingt livres à mon avis..
J'ai découvert Mishima quand j'avais une bonne vingtaine d'années, j'avais arreté de lire depuis quelque années (alors que j'étais un gros lecteur dans l'adolescence, j'avais arrêté). J'ai pris par hasard à ma librairie de quartier "Le pavillion d'or". En le lisant j'ai eu un choc visuel, je voyais les arbres dont il parlait, les tache de soleil, le vent dans les arbres,.. c'est surtout l'aspect lié à la nature et la découverte du Japon qui m'a fait lire quasiment toute son oeuvre. En plus je découvrais un peu plus tard critiqueslibres.com et pour la première fois je pouvais en parler
Sinon mes deux plus grandes séries sont surement Graham Greene et Edith Wharton, je me sentais touché par ce que je lisais, comme si ils exprimaient ce que je n'étais pas capable de m'exprimer moi-même. En plus Greene a un style très visuel, et ca me plait beaucoup, c'est comme du cinéma mais en mieux. Je le relis en anglais, je relirai aussi Wharton en anglais. Un peu moins longue séries, mais tout autant de plaisir: Barbary Pym, Dostoievski et l'auteur qui m'a le plus marqué, Don Delillo.
En nombre, je pense avoir quasi tout lu de ces auteurs. Greene et Wharton étaient très profiliques, ca doit faire entre dix et vingt livres à mon avis..
En nombre, je pense avoir quasi tout lu de ces auteurs. Greene et Wharton étaient très prolifiques, ca doit faire entre dix et vingt livres à mon avis..Graham Greene, sur CL, a une trentaine de livres (et ce n'est sûrement pas exhaustif)..
J'ai très souvent procédé par série. Quand j'aime un auteur j'ai tendance à tout lire et parfois relire bien après.Donc toute l'oeuvre ou presque d'affilé Saule ? (J'avoue que je n'ai jamais lu ni Graham Greene - j'ai le Fond du problème qui m'attend depuis un bail ; ni Edith Wharton. Je n'ai jamais procédé par série non plus d'ailleurs.)
Allez, une petite discussion ; ça fait longtemps. Quels sont les auteurs dont vous avez lu le plus de livres ? Combien ? Pourquoi ?
Bon, au hasard, Saramago (20 titres), Vargas (tout), Tabucchi (14), Sartre (18), bien d'autres, pourquoi , Affinités, curiosité, culture d'une langue (italien). Je ne cite que les écrivains, en excluant tous les autres domaines (socio philo, sciences, histoire, etc...)
à suivre
Balzac ! J'ai dû lire peut-être 20 ou 25 bouquins, nouvelles comprises mais tout de même
Alors Greene il faudrait que je redécouvre, clairement ! La puissance et la gloire était remarquable
De mon côté, je suis dans une démarche de découverte littéraire, donc je préfère lire de nouveaux auteurs, ce qui fait qu'il ne m'est arrivé de lire deux livres d'un même auteur qu'une seule fois. (et jamais plus de 2).
C'est Meyou1, un auteur de fanfiction que je n'ai pas encore critiqué ici car je préfère d'abord critiquer les œuvres d'origine avant d'en critiquer les dérivés. J'avais adoré sa 1ère œuvre que j'ai lu et comme il disait que ce n'était qu'un entrainement pour sa grande œuvre principale sur des thèmes similaires, j'ai décidé de la lire également et je n'ai pas été déçu.
Cependant, il y a un auteur que j'aimerais relire : Greg Siebrand. En plus de lire souvent son blog, j'ai beaucoup d'attentes sur son livre autobiographique "Salut, moi c'est Greg" (puis je compte enchaîner sur son recueil de poésie ensuite).
Sinon, je préfère profiter de ma jeunesse pour explorer le plus de diversité, et quand je serai plus vieux et que le temps me sera compté, ce sera le moment d'approfondir les auteurs qui m'ont plu.
C'est Meyou1, un auteur de fanfiction que je n'ai pas encore critiqué ici car je préfère d'abord critiquer les œuvres d'origine avant d'en critiquer les dérivés. J'avais adoré sa 1ère œuvre que j'ai lu et comme il disait que ce n'était qu'un entrainement pour sa grande œuvre principale sur des thèmes similaires, j'ai décidé de la lire également et je n'ai pas été déçu.
Cependant, il y a un auteur que j'aimerais relire : Greg Siebrand. En plus de lire souvent son blog, j'ai beaucoup d'attentes sur son livre autobiographique "Salut, moi c'est Greg" (puis je compte enchaîner sur son recueil de poésie ensuite).
Sinon, je préfère profiter de ma jeunesse pour explorer le plus de diversité, et quand je serai plus vieux et que le temps me sera compté, ce sera le moment d'approfondir les auteurs qui m'ont plu.
J'ai très souvent procédé par série. Quand j'aime un auteur j'ai tendance à tout lire et parfois relire bien après.
Donc toute l'oeuvre ou presque d'affilé Saule ? (J'avoue que je n'ai jamais lu ni Graham Greene - j'ai le Fond du problème qui m'attend depuis un bail ; ni Edith Wharton. Je n'ai jamais procédé par série non plus d'ailleurs.)
De Greeme et de Wharton j'ai lu une trentaine de livres vois-je sur ma liste de livres lus. J'ai découvert Greene à une rencontre CL, lors de l'échange de livre habituel j'avais pris "La saison des pluies". Aria, qui était une connaisseusse de ce genre de littérature classique m'avait dit "Si tu aimes, te voila assuré de longues heures de lecture heureuse", à tel point il était prolifique et quasi tout est bon.
Donc oui, pour ces auteurs c'était quasi toute l'oeuvre d'affilé, ou à tout le moins une première série puis un intermède.
Feint, quels sont les auteurs dont tu lis systématiquement tout ce qu'ils écrivent ? Volodine (et ses avatars ?)
Balzac ! J'ai dû lire peut-être 20 ou 25 bouquins, nouvelles comprises mais tout de même
Tu aurais envie de les relire, ou bien c'est trop daté ?
Aria, qui était une connaisseuse de ce genre de littérature classique m'avait dit "Si tu aimes, te voila assuré de longues heures de lecture heureuse", à tel point il était prolifique et quasi tout est bon.Aria. Première personne que j'ai rencontrée de visu par CL, en 2009 (c'est pas d'hier). Pensée pour elle.
Oui, notamment : je viens d'en compter 21 (en incluant Manuela Draeger, Lutz Bassmann, Elli Kronauer et Infernus Iohannes). Bien sûr je les lirai tous, et ça fera 49.
Feint, quels sont les auteurs dont tu lis systématiquement tout ce qu'ils écrivent ? Volodine (et ses avatars ?)
Mais devant lui, j'ai compté 33 Beckett et 30 Eric Chevillard. Et il est talonné par Pascale Petit (20), moi-même (19 - écrire ça n'est ni plus ni moins que se lire) et beaucoup d'autres. Il y a pas mal d'auteurs dont je compte tout lire. Il y en a aussi dont j'ai tout lu et presque tout relu mais dont on a moins de titres à disposition : Kafka, Flaubert... Il y a aussi d'autres contemporains et d'autres anciens dont j'ai envie de tout lire. Un jour je lirai sans doute tout Shakespeare, par exemple. (Tiens ça me fait penser que je n'ai pas compté Molière, ça doit faire un paquet.)
Il y a aussi des auteurs que j'ai lus enfant parce qu'ils étaient dans la bibliothèque paternelle ; j'ai dû lire une bonne douzaine de Van Vogt (mais ça ne me tente plus du tout). Je crois que j'ai lu beaucoup de Jack London aussi, mais j'étais vraiment enfant et je ne me souviens plus bien. En revanche, là, j'aurais envie de m'y remettre au moins un peu.
Feint, tu es quand même sacrément boulimique, je ne sais pas comment tu trouves le temps (moi je galère de plus en plus, je n'ai pas dû lire de roman depuis longtemps !)
Oui, je pense que je relirais des Balzac si j'étais en prison (je dis ça pour rire parce qu'à part un séjour en prison je vois pas comment je pourrais retrouver le temps de me replonger dans la lecture comme jadis).
Il a une écriture magnifique et je crois qu'il m'a permis d'enrichir mon vocabulaire, et aussi figure toi de mieux comprendre l'Histoire du XIXe siècle (y compris les notions financières ou juridiques, comme dans "le contrat de mariage").
Mais mes préférés de lui ne sont pas les plus connus (Le Père Goriot et La peau de chagrin m'ont laissé des souvenirs peu clairs). Par contre : Eugénie Grandet, le chat-qui-pelote, les Illusions Perdues, mais quel indicible plaisir.
Tu aurais envie de les relire, ou bien c'est trop daté ?
Oui, je pense que je relirais des Balzac si j'étais en prison (je dis ça pour rire parce qu'à part un séjour en prison je vois pas comment je pourrais retrouver le temps de me replonger dans la lecture comme jadis).
Il a une écriture magnifique et je crois qu'il m'a permis d'enrichir mon vocabulaire, et aussi figure toi de mieux comprendre l'Histoire du XIXe siècle (y compris les notions financières ou juridiques, comme dans "le contrat de mariage").
Mais mes préférés de lui ne sont pas les plus connus (Le Père Goriot et La peau de chagrin m'ont laissé des souvenirs peu clairs). Par contre : Eugénie Grandet, le chat-qui-pelote, les Illusions Perdues, mais quel indicible plaisir.
Si je compte depuis que j'ai commencé à lire, Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon et Philippe Ebly, doivent être en tête (je mets à part les livres dont vous êtes le héros) car j'ai lu toutes ou presque toutes les aventures du club des 5, des 6 compagnons et des conquérants de l'impossible ! :D
Adolescent, je pense que Jules Verne et Stephen King sont les auteurs que j'ai le plus lus (une quinzaine de livres chacun) avant que je bascule vers Lovecraft.
En tant que lecteur adulte, je pense que l'auteur que j'ai le plus lu (en nombre de livres et recueils) est le poète Marcel Migozzi (une trentaine d'ouvrages).
Adolescent, je pense que Jules Verne et Stephen King sont les auteurs que j'ai le plus lus (une quinzaine de livres chacun) avant que je bascule vers Lovecraft.
En tant que lecteur adulte, je pense que l'auteur que j'ai le plus lu (en nombre de livres et recueils) est le poète Marcel Migozzi (une trentaine d'ouvrages).
Comme Eric, c'était enfant/jeune ado que j'épuisais les auteurs et autrices que j'aimais. La bibliographie de Marie-Aude Murail, de Moka et de Pierre Bottero, j'en avais presque fait le tour (en tout cas des titres dispos à la bibliothèque où on allait !). Par la suite, j'ai beaucoup plus papilloné, et ça continue. Il y a quelques années (2015-2019 ?), je lisais au moins un roman de Giono, et un de Colette, par an, mais ça n'a pas tenu suffisamment longtemps pour que je puisse dire en avoir lu beaucoup. J'ai une liste mentale d'auteurs et d'autrices dont j'ai aimé ce que j'ai lu et dont je souhaiterais "tout lire" (Virginia Woolf, Hubert Selby Jr, Maya Angelou, Monique Wittig, Jean Giono donc, etc.), mais je me disperse beaucoup.
Si je compte depuis que j'ai commencé à lire, Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon et Philippe Ebly, doivent être en tête (je mets à part les livres dont vous êtes le héros) car j'ai lu toutes ou presque toutes les aventures du club des 5, des 6 compagnons et des conquérants de l'impossible ! :D
Je dois avoir lu un nombre très élevé du club des cinq, de Bob Morane et de Agatha Christie ! Des bons souvenirs où le temps n'était pas compté ...
Je dois avoir lu un nombre très élevé du club des cinq, de Bob Morane et de Agatha Christie ! Des bons souvenirs où le temps n'était pas compté ...Ah oui, les Bob Morane... Je ne pense pas que j'en relirais maintenant, mais à l'époque...
J'ai aussi lu plus de soixante livres de Simenon, dont une trentaine quand j'étais enceinte, coincée chez moi, bien avant internet, sans aucun livre "en stock". Mon mari m'avait ramené des intégrales de Simenon de la bibliothèque...
Bonjour.
Il me semble difficile de faire la part des choses entre les auteurs dont on a lu les oeuvres complètes et ceux dont on a lu le plus grand nombre de livres.
En termes d'oeuvres complètes, j'ai lu:
Shakespeare (39 pièces, sonnets et poésies, en anglais).
Eschyle (7 pièces).
Sophocle (8 pièces et fragments).
Réjean Ducharme (9 romans et 1 théâtre (je ne compte pas le recueil d'oeuvres plastiques ni celui de dessins)).
En termes de nombre de livres:
José Saramago (13 à date).
Orhan Pamuk (9 romans à date (je n'ai pas encore abordé ses essais)).
Je crois avoir tout lu ce qui a été traduit de la brésilienne Lygia Fagundes Telles (6 livres).
Et je suis en train d'explorer tranquillement l'oeuvre de Pessoa & Co qui, je crois, peut difficilement être estimée en termes de nombre de livres ou même en termes d'oeuvre complète.
Il me semble difficile de faire la part des choses entre les auteurs dont on a lu les oeuvres complètes et ceux dont on a lu le plus grand nombre de livres.
En termes d'oeuvres complètes, j'ai lu:
Eschyle (7 pièces).
Sophocle (8 pièces et fragments).
Réjean Ducharme (9 romans et 1 théâtre (je ne compte pas le recueil d'oeuvres plastiques ni celui de dessins)).
En termes de nombre de livres:
José Saramago (13 à date).
Orhan Pamuk (9 romans à date (je n'ai pas encore abordé ses essais)).
Je crois avoir tout lu ce qui a été traduit de la brésilienne Lygia Fagundes Telles (6 livres).
Et je suis en train d'explorer tranquillement l'oeuvre de Pessoa & Co qui, je crois, peut difficilement être estimée en termes de nombre de livres ou même en termes d'oeuvre complète.
Correction: 37 pièces et non 39.
Feint, tu es quand même sacrément boulimique, je ne sais pas comment tu trouves le temps (moi je galère de plus en plus, je n'ai pas dû lire de roman depuis longtemps !)Ah non, pas tant que ça. J'ai consacré ma vie à la littérature mais j'ai passé beaucoup plus de temps à écrire qu'à lire. Je connais de grands lecteurs qui arrivent à lire efficacement deux fois, trois fois, quatre fois plus que moi ! je ne me considère pas vraiment comme un grand lecteur, en fait. Mais ça n'a pas tellement d'importance.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre