ah oui en effet, j'ai corrigé. Merci.
Bonjour.
Je reprends le commentaire de Pieronnelle (Conv & Bad, page 2695) qui réfère à la disparition de l'onglet 'Mes écrits'.
Donc une fois que je suis connecté, si je clique sur 'Mon Compte' et ensuite sur 'Mon Profil', la page qui apparaît (en bleu et blanc) comporte des onglets sur la bande bleu du haut. Il y a un onglet intitulé 'Données privées et profil', un autre 'Divers', un avec 'Top livres et liens', etc...
Je ne me rappelle plus très bien, mais je crois que dans la version antérieure du site il y avait un onglet 'Mes écrits'; c'est probablement la disparition de cet onglet que Pieronnelle a voulu souligner.
Je reprends le commentaire de Pieronnelle (Conv & Bad, page 2695) qui réfère à la disparition de l'onglet 'Mes écrits'.
Donc une fois que je suis connecté, si je clique sur 'Mon Compte' et ensuite sur 'Mon Profil', la page qui apparaît (en bleu et blanc) comporte des onglets sur la bande bleu du haut. Il y a un onglet intitulé 'Données privées et profil', un autre 'Divers', un avec 'Top livres et liens', etc...
Je ne me rappelle plus très bien, mais je crois que dans la version antérieure du site il y avait un onglet 'Mes écrits'; c'est probablement la disparition de cet onglet que Pieronnelle a voulu souligner.
Bonjour.
Oui absolument merci Space :-)
Donc je précise que les réponses de Space et Saule concernant ces questions sont sur Conv et Bad suite à mon erreur d'orientation...
Bonjour,
Avant les derniers remaniements, on avait accès au nombre de consultants du site à un moment donné, dispatché entre enregistrés, invités et robots. Il me semble que cela apparaissait en haut de l'écran des forums.
Je ne trouve plus ces infos, dommage...à moins qu'elles n'apparaissent ailleurs ?
Avant les derniers remaniements, on avait accès au nombre de consultants du site à un moment donné, dispatché entre enregistrés, invités et robots. Il me semble que cela apparaissait en haut de l'écran des forums.
Je ne trouve plus ces infos, dommage...à moins qu'elles n'apparaissent ailleurs ?
En effet, ca c'était perdu ! Je l'ai rajouté. Je pense qu'il y a un problème avec le calcul des robots, je dois regarder.
Bonjour,
En tentant d'ajouter un lien au profil d'une auteure qui vient tout juste d'être recensée sur CL, je remarque que les onglets 'Biographie', 'Bibliographie', et 'Liens' ne semblent plus accessibles. Les onglets sont bien là, mais on ne peut pas y introduire d'information.
J'ai vérifié sur le compte d'un auteur qui était présent sur CL avant que le site ne soit mis à jour (Jacques Poulin), les informations qui ont été déposées par un Clien sont bien présentes, mais idem que pour un auteur qui aurait été récemment recensé, on ne peut rien ajouter.
En tentant d'ajouter un lien au profil d'une auteure qui vient tout juste d'être recensée sur CL, je remarque que les onglets 'Biographie', 'Bibliographie', et 'Liens' ne semblent plus accessibles. Les onglets sont bien là, mais on ne peut pas y introduire d'information.
J'ai vérifié sur le compte d'un auteur qui était présent sur CL avant que le site ne soit mis à jour (Jacques Poulin), les informations qui ont été déposées par un Clien sont bien présentes, mais idem que pour un auteur qui aurait été récemment recensé, on ne peut rien ajouter.
Oui en effet, cette fonctionalité a été supprimée dans la nouvelle version. Je peux demander à Claude de le rajouter. Mais ca causait beaucoup de pollution, des gens venaient mettre des liens sans relation avec l'auteur par exemple.
Bonjour Saule et merci pour tes réponses.
Naïvement, je n'aurais pas imaginé que CL soit devenu la cible d'autant de pollution... :-(
Comme ces fonctionnalités ne sont pas essentielles, pas plus qu'elles ne sont utilisées fréquemment, la décision de les bloquer reste sans doute la plus sage.
Merci encore.
Naïvement, je n'aurais pas imaginé que CL soit devenu la cible d'autant de pollution... :-(
Comme ces fonctionnalités ne sont pas essentielles, pas plus qu'elles ne sont utilisées fréquemment, la décision de les bloquer reste sans doute la plus sage.
Merci encore.
J'ai re-programmé les pages liées au profil d'un lecteur sur le site, ainsi que la page personnelle (le profil, dans mon compte). L'ancienne version avait été développée en 2005 je crois, en utilisant une technologie javascript qui avait eu un succès météorique à l'époque (extjs) mais qui était complètement disparue ensuite. C'était une grosse dette technique pour le site, car beaucoup de vulnérabilités d'un point de vue sécurité et impossible à maintenir ou faire évoluer.
Mais ce qui me choque profondément c'est qu'en fait ce n'est pas moi qui ai programmé, c'est Claude (Claude c'est l'assistant IA de Anthropic). C'est un bouleversement total du métier d'informaticien, en tout cas pour les développeurs: on arrive à un stade où ca n'est plus nécessaire de connaitre un langage de programmation ou une technologie, il faut juste savoir encadrer l'intelligence artificielle et lui donner des instructions précises. C'est un gain de productivité incroyable, je me souviens à l'époque quand j'avais programmé la version précédente, c'était un travail très conséquent, qui nécessitait d'apprendre une technologie. Maintenant il faut juste construire des spécifications précises et passer la main à l'intelligence artificielle. Je pense que c'est vain de vouloir résister, la programmation est un métier qui change complètement. Le problème est surtout pour les jumiors, qui débutent, qui n'auront jamais la chance d'apprendre et pour lesquels le marché de l'emploi risque de se fermer complètement :-(
Mais ce qui me choque profondément c'est qu'en fait ce n'est pas moi qui ai programmé, c'est Claude (Claude c'est l'assistant IA de Anthropic). C'est un bouleversement total du métier d'informaticien, en tout cas pour les développeurs: on arrive à un stade où ca n'est plus nécessaire de connaitre un langage de programmation ou une technologie, il faut juste savoir encadrer l'intelligence artificielle et lui donner des instructions précises. C'est un gain de productivité incroyable, je me souviens à l'époque quand j'avais programmé la version précédente, c'était un travail très conséquent, qui nécessitait d'apprendre une technologie. Maintenant il faut juste construire des spécifications précises et passer la main à l'intelligence artificielle. Je pense que c'est vain de vouloir résister, la programmation est un métier qui change complètement. Le problème est surtout pour les jumiors, qui débutent, qui n'auront jamais la chance d'apprendre et pour lesquels le marché de l'emploi risque de se fermer complètement :-(
Au début j'utilisais le plan gratuit de Google, ca marchait très bien mais je suis tombé à court de crédit. J'ai ensuite changé vers Claude (Anthropic), et le résultat est tout simplement incroyable. Du code comme celui de critiqueslibres ne lui pose pas de difficultés et à part quelques détails je ne dois même pas relire le code. J'essaie de le challenger sur la sécurité, par exemple il m'a convaincu d'abandonner la possibilité de télécharger un avatar à partir d'une URL, je suis sur que le code qu'il produit est bien plus sécurisé que ce que j'aurai fait...
Je lui demanderai de rendre les biblios/bios/liens dans la fiche auteur modifiable en tenant compte des impératifs de sécurité et de spammage. C'est pas un travail super passionant pour moi, je dois préparer un texte qui explique la fonctionalité, lui donner le détail de comment les données sont stockées dans la base de données, quel API sont disponibles, .. et il va produire le code en quelques minutes :-). Tout ca pour quelques dollars, ou même cents..
J'ai re-programmé les pages liées au profil d'un lecteur sur le site, ainsi que la page personnelle (le profil, dans mon compte). L'ancienne version avait été développée en 2005 je crois, en utilisant une technologie javascript qui avait eu un succès météorique à l'époque (extjs) mais qui était complètement disparue ensuite. C'était une grosse dette technique pour le site, car beaucoup de vulnérabilités d'un point de vue sécurité et impossible à maintenir ou faire évoluer.
A première vue, je le trouve très bien ce nouveau format d'autant plus qu'on s'y habituera sans trop d'effort.
Saule, n'est-il pas nécessaire d'avoir des bases en programmation, ou à tout le moins en comprendre la logique, et dans le cas d'un site web, d'en connaître les composants, éventuellement avoir des notions de sécurité également, pour arriver justement à donner des instructions précises à Claude? Puis pour s'assurer que le résultat fonctionne de bout en bout? De même que, le cas échéant, pour lui faire apporter les corrections nécessaires en cas de disfonctionnement?
Concernant les juniors et la jeune génération, la question que je me pose c'est de savoir si globalement ils vont apprendre quoi que ce soit d'une part, et d'autre part quelles seront les conséquences d'une dépendance de plus en plus marquée envers la technologie.
......................
Concernant xxxxxxxxxxxxxxx la jeune génération, la question que je me pose c'est de savoir si globalement ils vont apprendre quoi que ce soit d'une part, et d'autre part quelles seront les conséquences d'une dépendance de plus en plus marquée envers la technologie.
Pas seulement les jeunes !!!.
https://critiqueslibres.com/livre/…
Et relisez Huxley et Orwell !!!
P.S. désolé, j'ai censuré "juniors"....j'aurais fait la même chose pour "seniors" : d'où vient cette manie ? On connaît la réponse....
Pour moi il y a des jeunes et des vieux, des enfants et des vieillards, des benjamins et des anciens, etc.
Notre langue est riche assez pour qu'on utilise autre chose que la copie d'une manie née chez les mangeurs de caoutchouc. :((((
Oui bien sur, il reste un peu de travail humain, mais c'est fort différent, toute la partie "codage" est déléguée à l'IA. Il faut toujours des architectes, des gens qui comprennent des systèmes complexes, .. mais le travail de base disparait.
La vidéo sur Arte du livre indiqué par Radetsky est tout à fait juste, en fait c'est de l'automatisation, les mots sont importants. Et l'automatisation a toujours fait partie de l'informatique, mais quand même c'est un changement très rapide et profond. Je trouve aussi que ces gains de productivités énormes risquent de s'accompagner d'un appauvrisement de l'intelligence humaine.
Par junior je voulais dire les débutants, les informaticiens qui débutent et qui n'auront peut-etre jamais la chance d'apprendre puisque le travail est automatisé
La vidéo sur Arte du livre indiqué par Radetsky est tout à fait juste, en fait c'est de l'automatisation, les mots sont importants. Et l'automatisation a toujours fait partie de l'informatique, mais quand même c'est un changement très rapide et profond. Je trouve aussi que ces gains de productivités énormes risquent de s'accompagner d'un appauvrisement de l'intelligence humaine.
Par junior je voulais dire les débutants, les informaticiens qui débutent et qui n'auront peut-etre jamais la chance d'apprendre puisque le travail est automatisé
@Saule : j'ai essayé de modifier une ancienne critique, vieille de quelques mois et qui n'était pas modifiable dans l'ancienne version de notre profil. On peut ouvrir le texte et le modifier : en revanche, l'enregistrement semble délicat. Ca fait 20 minutes que mon ordinateur enregistre... Est-ce que c'est lié à mon système d'exploitation (obsolète car je suis resté en windows7 et ai toujours refusé les changements de version proposés par Microsoft) si tu as durci les exigences de sécurité ?
@Saule : je viens d'essayer la même modif sur la même critique sur mon PC portable, plus récent. L'enregistrement est immédiat : il s'agissait donc bien d'un pb de configuration obsolète de mon PC tour (qui a plus de 10 ans...). C'est une évolution remarquable et je vais en profiter pour éliminer les coquilles que j'avais parfois vu sur d'anciennes critiques...
Concernant les capacités de Claude, et de l'IA en général, j'ai longtemps été dubitatif mais je commence à être sérieusement bluffé par les capacités non de production mais d'interprétation de l'outil. Dans les ministères, on a des ambitions mais on reste prudent sur l'emploi. En revanche, cette année, j'ai vu des outils en service chez de grands groupes industriels et j'ai été étonné de la qualité et de la finesse d'analyse d'une IA à laquelle on avait soumis à relecture un corpus documentaire assez complexe. Elle était capable de déceler des contradictions internes et des risques d'incohérence en fonction de possibles interprétations et nous suggérait des clarifications rédactionnelles très pertinentes, en les argumentant avec tact voire avec une once d'humour. On aurait tout à fait pu croire que nous échangions avec un collègue de travail ! Je pense qu'on n'est plus très loin - voire on y est déjà ? - de la singularité prophétisée par Turing dans son fameux article "imitation game", annonçant que l'écart entre l'intelligence artificielle des machines, éduquées pour imiter l'intelligence humaine, et l'intelligence humaine allait un jour devenir imperceptible...
Concernant les capacités de Claude, et de l'IA en général, j'ai longtemps été dubitatif mais je commence à être sérieusement bluffé par les capacités non de production mais d'interprétation de l'outil. Dans les ministères, on a des ambitions mais on reste prudent sur l'emploi. En revanche, cette année, j'ai vu des outils en service chez de grands groupes industriels et j'ai été étonné de la qualité et de la finesse d'analyse d'une IA à laquelle on avait soumis à relecture un corpus documentaire assez complexe. Elle était capable de déceler des contradictions internes et des risques d'incohérence en fonction de possibles interprétations et nous suggérait des clarifications rédactionnelles très pertinentes, en les argumentant avec tact voire avec une once d'humour. On aurait tout à fait pu croire que nous échangions avec un collègue de travail ! Je pense qu'on n'est plus très loin - voire on y est déjà ? - de la singularité prophétisée par Turing dans son fameux article "imitation game", annonçant que l'écart entre l'intelligence artificielle des machines, éduquées pour imiter l'intelligence humaine, et l'intelligence humaine allait un jour devenir imperceptible...
Oui bien sur, il reste un peu de travail humain, mais c'est fort différent, toute la partie "codage" est déléguée à l'IA. Il faut toujours des architectes, des gens qui comprennent des systèmes complexes, .. mais le travail de base disparait.
C'est un peu comme ça que j'imaginais les choses. S'agissant de CL tu peux donc optimiser le site, trouver des solutions à certains problèmes, etc., sans avoir à y mettre des heures de travail. C'est un gros avantage pour toi (et par conséquent pour nous aussi :-))
Dans ton boulot aussi, cela doit avoir un impact important sur les heures de travail (je me souviens quand tu parlais des nuits dédiées à faire des manip...). Mais tu perds sans doute un challenge qui peut-être te plaisait: notamment celui qui a trait à la conception des programmes.
C'est bien dans ce sens-là que je l'avais compris.
Je suis en fin de carrière donc je ne me tracasse plus trop de tout ca, mais l'IA est un bouleversement énorme pour la profession. J'image que c'est la même chose avec l'invention des calculatrices : tout les comptables, les actuariens, les gens capables de faire des calculs on perdu leur boulot ! On verra ce que ca donne dans le futur, le boulot ne disparaitra pas mais changera.
Mais je trouve que l'intérêt de l'informatique s'en ressent déjà : tout les influenceurs que je suis sur les réseaux sociaux postent uniquement à propos de IA, de comment l'utiliser, etc... ce qui est d'un intérêt médiocre comparé à avant où il fallait apprendre des languages de programation, des techniques, ..
Eric, c'est tout à fait comme ca : l'IA regarde mon code, avec une attitude sycopathique, bienvaillante et humoristique (pour la raison qu'explique la philosophe mentionnée plus haut, nous faire plaisir et nous faire revenir). Soit mais au final le résultat est saisissant: c'est un saut en avant incroyable. Mais dixit la philosophe c'est rien de nouveau, l'homme a toujours été prothétique (i.e. qui se construit des outils pour supplémenter ses capacités, l'automatisation en gros).
Mais je trouve que l'intérêt de l'informatique s'en ressent déjà : tout les influenceurs que je suis sur les réseaux sociaux postent uniquement à propos de IA, de comment l'utiliser, etc... ce qui est d'un intérêt médiocre comparé à avant où il fallait apprendre des languages de programation, des techniques, ..
Eric, c'est tout à fait comme ca : l'IA regarde mon code, avec une attitude sycopathique, bienvaillante et humoristique (pour la raison qu'explique la philosophe mentionnée plus haut, nous faire plaisir et nous faire revenir). Soit mais au final le résultat est saisissant: c'est un saut en avant incroyable. Mais dixit la philosophe c'est rien de nouveau, l'homme a toujours été prothétique (i.e. qui se construit des outils pour supplémenter ses capacités, l'automatisation en gros).
Claude, les utilisateurs trouvent que la liste des critiques sur la fiche lecteur et sur la fiche du profil personnel est un peu terne. Aussi la vue ne permet pas de se faire une idée du gout du lecteur, car l'affichage d'une page ne donne pas un bon apercu, même si on montre cinquante critiques par page c'est difficile d'avoir une vue générale à cause des incipits. Je pensais à une vue compacte, optionnelle. Une fois que l'utilisateur choisi la vue compacte ca doit devenir le défaut pour lui. Les utilisateurs du site sont assez vieux et conservateurs, il faut garder une interface simple et assez classique. Je vais te donner une API qui renvoie les "tops" par éditeur, auteur, année pour le lecteur, on pourrait mettre ca en exergue ?
Le bougre a fait ca très bien ! Ca aura couté une dizaine de dollars en token utilisés mais le résultat est rock & roll, j'aime beaucoup. Toute suggestion est la bienvenue, je transmettrai :-)
Je dois dire que ces bêbêtes deviennent de plus en plus puissantes, parfois j'ai envie de le calmer. Quand je le vois raisonner, c'est du style: j'ai trouvé comment me connecter à la base de données, je vais chercher un utilisateur avec un grand nombre de critique pour tester ce que ca donne, en l'occurence je vois qu'il fait des scripts de test avec des appels un utilisant Veneziano pour tester son travail... c'est vraiment bluffant.
Sinon il a fait la messagerie aussi, il m'a convaincu de changer l'interface par rapport à l'ancienne (avec le message en dessous de la liste), pour que ce soit plus simple et cohérent avec ce que font google mail, outlook, .... j'aime beaucoup le résultat
C'est une bonne chose, le site se simplifie et je me débarasse du vieux code non-sécurisé. Après je pourrais ajouter des fonctionalités, en priorité rendre les messages editables dans les forums !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre