Il y a longtemps, peut-être certains s'en souviennent, on avait un partage de liens avec livre en poche. Récemment le responsable de cette coopérative m'a contacté pour voir si on pouvait rétablir le partage de liens vers leur site, et c'est maintenant chose faite.
Donc quand un livre est disponible (soit qu'on a une équivalence via un ISBN ou un bien un titre et les auteurs, car ils ont des livres sans ISBN aussi), on affiche un lien sur la fiche. Leur base de données de livres sera re-chargée toute les nuits, comme ca on a une info fraiche.
c'est une assoc très sympa, ils sont bretons, j'avais lu des articles vraiment sympa sur eux. Et puis j'aime beaucoup ces vieux livre de poche tout jaunis
Exemple: https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/72942
Donc quand un livre est disponible (soit qu'on a une équivalence via un ISBN ou un bien un titre et les auteurs, car ils ont des livres sans ISBN aussi), on affiche un lien sur la fiche. Leur base de données de livres sera re-chargée toute les nuits, comme ca on a une info fraiche.
c'est une assoc très sympa, ils sont bretons, j'avais lu des articles vraiment sympa sur eux. Et puis j'aime beaucoup ces vieux livre de poche tout jaunis
Exemple: https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/72942
Dommage que je sois trop loin pour commander..
Je commande souvent chez eux, notamment des vieux polars ou des livres à édition ancienne, les ouvrages sont parfois jaunis mais toujours complets et sans pages qui volent, ce qui n'est pas toujours le cas quand on prend des livres d'occasion !
Les fiches auteurs sont maintenant enrichies par les données qui viennent de la Bnf. Ce sera le cas pour les nouveaux livres, pour autant que le livre viennent de la Bnf et que la Bnf ait catalogué les auteurs. Pour les anciens auteurs, dans beaucoup de cas on connait l'identifiant de la notice et petit à petit on va recharger les notices.
C'est une fonctionnalité qui existait à un moment puis qui avait été abandonnée car ca ne marchait plus. Mais maintenant la Bnf offre une facilité de partage des données plus moderne.
Exemple:
Dostoievski: https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/40
Mishima: https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/666
et un qui m'a donné du mal mais m'a permis d'affiner le système,
Volodine: https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/5306
Merci à la Bnf et au monde fascinant mais terriblement pointilleux et fastidieux des catalogues biblithècaires !!
C'est une fonctionnalité qui existait à un moment puis qui avait été abandonnée car ca ne marchait plus. Mais maintenant la Bnf offre une facilité de partage des données plus moderne.
Exemple:
Dostoievski: https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/40
Mishima: https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/666
et un qui m'a donné du mal mais m'a permis d'affiner le système,
Volodine: https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/5306
Merci à la Bnf et au monde fascinant mais terriblement pointilleux et fastidieux des catalogues biblithècaires !!
J'ai effectué une mise à jour de la librairie utilisée pour le design du site (la librairie est appellée bootstrap, c'est un framework crée vers 2012 par les designers de twitter et mise en open-source). La mise à jours vers la dernière version (version 5) a été faite entièrement par l'intelligence artificielle.
J'utilise Google gemini qui est gratuit pour un usage ponctuel (assez généreux, je n'ai rien du payer). Je lui ai donné accès au code: il a tout fait, de manière systématique. Ce qui m'aurait pris une semaine a été fait en une heure par l'IA. C'est un domaine ou l'IA excelle: l'utilisation de bootstrap pour formatter des pages web est très répétitif et prédictible, il a mis une petite touche de modernité.
L'inconvénient c'est que je n'ai rien appris, en cas de problème je suis dépendant de l'IA pour m'aider. Mais bon quand je vois le temps que j'ai passé il y a longtemps à apprendre toute ces technologies maintenant dépassées, c'est vraiment un moindre mal. Surtout que ce n'est pas du tout mon domaine.
J'utilise Google gemini qui est gratuit pour un usage ponctuel (assez généreux, je n'ai rien du payer). Je lui ai donné accès au code: il a tout fait, de manière systématique. Ce qui m'aurait pris une semaine a été fait en une heure par l'IA. C'est un domaine ou l'IA excelle: l'utilisation de bootstrap pour formatter des pages web est très répétitif et prédictible, il a mis une petite touche de modernité.
L'inconvénient c'est que je n'ai rien appris, en cas de problème je suis dépendant de l'IA pour m'aider. Mais bon quand je vois le temps que j'ai passé il y a longtemps à apprendre toute ces technologies maintenant dépassées, c'est vraiment un moindre mal. Surtout que ce n'est pas du tout mon domaine.
Oui, d'ailleurs un jour ce qui est gratuit deviendra payant (car l'industrie IA se finance sur les investissements actuellement).
Il faudra passer à la caisse un jour ou l'autre, mais ils ne s'inquiètent pas trop car objectivement plus personne ne pourra s'en passer
Une erreur dans les forums
Apparait comme normal
Texte cité entre balises quotes
Apparait comme normal
Oui, d'ailleurs un jour ce qui est gratuit deviendra payant (car l'industrie IA se finance sur les investissements actuellement).
Il faudra passer à la caisse un jour ou l'autre, mais ils ne s'inquiètent pas trop car objectivement plus personne ne pourra s'en passer
En effet, quand je donne accès à Google au code de critiqueslibres.com, il perfectionne son modèle en ingérant tout notre code. Evidemment dans ce cas particulier Google ne gagne pas grand chose, mais c'est le principe. Même chose chaque fois qu'on poste une image sur facebook on entraine les modèles de Facebook..
Avec github (qui appartient à Microsoft), on a droit a un compte copilot gratuit, ce qui permet de bénéficier d'une aide massive quand on programme, mais le plan gratuit est vite atteint. Personnellement je m'en passe une fois que le quota est atteint (ou plutot je passe chez un autre gratuit), mais c'est clair qui bientot on risque de ne pas pouvoir sans passer, surtout les jeunes qui n'ont jamais rien connu d'autre.
C'est potentiellement un gros problème : est-ce normal que les énormes gains de productivités bénéficient en majorité aux gros acteurs américains qui ont pu occuper la place dès le début ???
Mais sinon ca montre la puissance et la réussite du capitalisme à l'américaine, la concurrence et les progrès énormes qui en résultent..
Une erreur dans les forums
Texte cité entre balises quotes
Apparait comme normal
Merci Ludmilla, j'ai demandé à mon assistant Google Gemini et c'est résolu :-)
Merci Ludmilla, j'ai demandé à mon assistant Google Gemini et c'est résolu :-)Euh ... non
peut-être un refresh est nécessaire, l'explorateur garde une "cache" des styles css et il faut parfois un peu de temps (ou alors forcer un raffraichissement, avec ctrl-R souvent ou F5 peut-etre)
peut-être un refresh est nécessaire, l'explorateur garde une "cache" des styles css et il faut parfois un peu de temps (ou alors forcer un raffraichissement, avec ctrl-R souvent ou F5 peut-etre)Exact...
Je n'y pense jamais...
Bonjour.
Je dois dire qu'en arrivant sur le site aujourd'hui, le changement de vitrine m'a donné un petit choc, car j'ai eu l'impression de regarder à travers une loupe :-)))
Cela dit, je remarque un truc bizarre. Quand je clique sur 'Mon Compte', que je sois connecté ou non, la première ligne qui apparaît sur l'onglet déroulant va comme suit: 'Mon profil (Saule)'.
Même si ça me permet de penser à Saule dès que je clique sur 'Mon Compte' ou inversement de penser que Saule pense à moi chaque fois que je clique sur 'Mon Compte', disons que (simple curiosité) je me demande tout de même qu'est-ce que Saule vient faire dans 'Mon profil'... ;-)
Je dois dire qu'en arrivant sur le site aujourd'hui, le changement de vitrine m'a donné un petit choc, car j'ai eu l'impression de regarder à travers une loupe :-)))
Cela dit, je remarque un truc bizarre. Quand je clique sur 'Mon Compte', que je sois connecté ou non, la première ligne qui apparaît sur l'onglet déroulant va comme suit: 'Mon profil (Saule)'.
Même si ça me permet de penser à Saule dès que je clique sur 'Mon Compte' ou inversement de penser que Saule pense à moi chaque fois que je clique sur 'Mon Compte', disons que (simple curiosité) je me demande tout de même qu'est-ce que Saule vient faire dans 'Mon profil'... ;-)
Autre détail. Toujours quand je clique sur 'Mon Compte' (sur le bandeau jaune), sur le menu déroulant il y a un item labellisé 'Déconnection' mais il n'y a pas de 'Connection' ou de 'Se connecter'. Cela porte à confusion je trouve.
Merci et effectivement, tu as raison. J'ai corrigé pour le Saule, c'était un copié/collé. Mais le menu dans la barre du haut doit en effet changer quand on est connecté ou pas, ce n'est pas le cas. Je regarderai demain.
Merci et effectivement, tu as raison. J'ai corrigé pour le Saule, c'était un copié/collé. Mais le menu dans la barre du haut doit en effet changer quand on est connecté ou pas, ce n'est pas le cas. Je regarderai demain.
Merci. Les parenthèses sont encore là par contre. Ca donne: Mon Profil ()
Merci encore. La correction est OK.
Merci encore. La correction est OK.La parenthèse est vide quand je ne suis pas connecté et quand je me connecte, mon pseudo est bien là, entre parenthèses.
C'est corrigé ! Merci d'avoir signalé
Moi maintenant j'ai (Saule)...
(et j'ai fait CTRL F5)
(et j'ai fait CTRL F5)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre