Saule
(Je lis...)
08/02/2026 @ 13:00:01
Ludmilla, la critique n'est pas insérée dans la base à cause d'une erreur due au jeux de caractère. Et ensuite quand Eric essaye à nouveau le site refuse car il stoque le fait que la critique est créée... je dois corriger

Ludmilla
08/02/2026 @ 13:01:37
Ludmilla, la critique n'est pas insérée dans la base à cause d'une erreur due au jeux de caractère. Et ensuite quand Eric essaye à nouveau le site refuse car il stoque le fait que la critique est créée... je dois corriger

C'est à ce genre de pb que je pensais...
Je n'avais pas vu ton post avant de répondre à Eric...

Eric Eliès
08/02/2026 @ 13:09:04
J'ai réessayé en supprimant les balises " " dans mon texte, en me disant qu'elles étaient peut-être la cause du problème. Ca ne marche pas mieux : en fait, quand je valide, je tombe sur une page blanche intitulée (je copie-colle) : " https://www.critiqueslibres.com/i.php/ncrit/ ".
Je vais essayer d'un autre ordinateur pour voir si ça ne vient pas du navigateur (je suis resté en W7 sur mon PC de bureau, mais j'en doute car je n'ai pas d'autre difficulté).

Eric Eliès
08/02/2026 @ 13:10:58
Mes balises étaient celles mettant une partie du texte en italique (pour une citation).

Eric Eliès
08/02/2026 @ 13:16:22
@Saule : quel est le problème avec le jeu de caractères ? Est-ce dû au fait que j'ai d'abord écrit mon texte sous word (en times new roman) puis que je l'ai collé pour le saisir sur le site ? Comme je fais des critiques souvent assez longues, je procède toujours ainsi (je n'écris jamais directement dans la fenêtre) : si ça n'est plus possible, ça va me poser un gros problème...

Saule
(Je lis...)
08/02/2026 @ 13:35:46
non, mais plus tot dans la journée j'ai changé le caractère de la base de données, qui était en UTF 8 (caractère set universel) mais le standard en 2026 est d'utiliser un jeux de caractère plus étendu (utf8mb4) qui utilise 4 bytes par caractère (ce qui permet de stocker des émoticons par exemple).
Mais sur la table des critiques, dans la base de données, il y a des triggers et des procédures, et il fallait re-créer celle-ci avec la nouvelle définition.
c'est fait maintenant , ca devrait marcher. J'ai supprimer la protection contre les doublons dans la DB qui t'empeche de reposter 😎

Saule
(Je lis...)
08/02/2026 @ 13:37:06
a priori copier/coller de word devrait mieux fonctionner car avant les symboles qui utilisaient trop de bytes étaient perdus et étaient remplacé par des ???

Saule
(Je lis...)
08/02/2026 @ 13:39:42
Oh, je dois faire un nettoyage, en fait ta critique a été insérée dans la liste des nouvelles éclairs (via une trigger justement) tandis que l'insertion dans la table des critiques a échoués..

Saule
(Je lis...)
08/02/2026 @ 13:48:01
Ah en fait Veneziano a eu le meme probleme :-( .. il faudra qu'il reposte la critique

Eric Eliès
08/02/2026 @ 13:52:12
J'ai bien compris qu'il y avait eu un problème mais j'ai pas bien compris ce qu'il faut que je fasse ! :D Veux-tu que je tente de reposter ma critique éclair ou est-ce que ça va compliquer encore plus le problème ?

PS : je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais je ne suis pas plus que ça désireux de voir des émoticones "pseudo-égayer" les critiques.

Saule
(Je lis...)
08/02/2026 @ 13:53:04
oui tu peux reposter ta critique, ca devrait marcher maintenant..
d'accord avec toi pour les émoticons

Minoritaire
(Je lis...)
08/02/2026 @ 14:06:04
non, mais plus tot dans la journée j'ai changé le caractère de la base de données, qui était en UTF 8 (caractère set universel) mais le standard en 2026 est d'utiliser un jeux de caractère plus étendu (utf8mb4) qui utilise 4 bytes par caractère (ce qui permet de stocker des émoticons par exemple).
Mais sur la table des critiques, dans la base de données, il y a des triggers et des procédures, et il fallait re-créer celle-ci avec la nouvelle définition.
c'est fait maintenant , ca devrait marcher. J'ai supprimer la protection contre les doublons dans la DB qui t'empeche de reposter 😎
Bonjour,
Je ne suis plus souvent présent sur le site, que ce soit pour les critiques, les conversations ou les créations (dans Vos écrits), mais je ne suis pas sûr que l'injection d’émoticônes soit un grand progrès pour CL. Lorsque je vois l'usage qui en est fait sur les réseaux sociaux, j'ai souvent l'impression que c'est le degré zéro de l'expression de la pensée.
Après, ça m'arrive comme à tout le monde d'en utiliser... modérément.

Myrco
(Je lis...)
08/02/2026 @ 14:25:32
Même rejet des émoticons ! De grâce, préservons l'identité de CL!

Eric Eliès
08/02/2026 @ 15:50:38
oui tu peux reposter ta critique, ca devrait marcher maintenant..
d'accord avec toi pour les émoticons

Alléluia ! Ca a marché ! Ca a marché !! Merci Saule !!!! Mais où sont les émoticones avec les cloches et les anges ?! :D

Myrco
(Je lis...)
08/02/2026 @ 17:00:51
C'est bizarre parce que certains phénomènes n'affectent que certaines critiques et pas d'autres!

Par exemple le problème des espaces que j'évoquais précédemment affecte ma critique de "Changement de décor", celles de Marvic et Frunny de "L'homme en rouge et l'homme en noir" et sans doute d'autres mais n'est pas généralisé.
Par ailleurs, le titre de ma critique de "Conversation en Sicile ", à savoir "un monde offensé" a pris une drôle de tournure;-)

Ludmilla
08/02/2026 @ 18:21:02
Par ailleurs, le titre de ma critique de "Conversation en Sicile ", à savoir "un monde offensé" a pris une drôle de tournure;-)

Le titre de ta critique, c'est une autre conséquence du changement de jeu de caractères. Les " apparaissent correctement dans la critique, mais pas dans son titre, je le signale à Saule.

Ludmilla
08/02/2026 @ 18:28:21
C'est bizarre parce que certains phénomènes n'affectent que certaines critiques et pas d'autres!

Par exemple le problème des espaces que j'évoquais précédemment affecte ma critique de "Changement de décor", celles de Marvic et Frunny de "L'homme en rouge et l'homme en noir" et sans doute d'autres mais n'est pas généralisé.
Dans ta critique de "Changement de décor" (ce que j'en vois côté admin), il y a une ligne vide entre les paragraphes - qui se transforme donc actuellement (et ça ne devrait pas être le cas) en 2 lignes vides.
Pour rester sur ce livre, la critique (principale) de Saule n'est pas affectée.
C'est peut-être une correction partielle de Saule, l'exemple que je lui avais signalé hier était une critique principale qui s'affiche correctement aujourd'hui.
Je vais le signaler à Saule

Eric Eliès
08/02/2026 @ 19:54:34
@Myrco : j'avais vu ton post avec les problèmes d'espace. Quand j'ai posté cet apm ma critique de Sun Tzu, j'ai été confronté à ce problème mais je l'ai résolu en supprimant les lignes d'intervalle entre les paragraphes de ma critique En fait, le traitement de texte du nouveau site introduit automatiquement un espace à la fin d'un bloc de texte : il faut donc éviter d'introduire une ligne car, sinon, le site va "doubler" l'espace automatiquement.

Ludmilla
08/02/2026 @ 20:31:01
@Myrco : j'avais vu ton post avec les problèmes d'espace. Quand j'ai posté cet apm ma critique de Sun Tzu, j'ai été confronté à ce problème mais je l'ai résolu en supprimant les lignes d'intervalle entre les paragraphes de ma critique En fait, le traitement de texte du nouveau site introduit automatiquement un espace à la fin d'un bloc de texte : il faut donc éviter d'introduire une ligne car, sinon, le site va "doubler" l'espace automatiquement.
Oui mais non...
S'il n'y a pas de correction, toutes les anciennes critiques seront "trop aérées"
Actuellement, c'est normal pour les critiques principales mais pas pour les critiques éclair. L'idée c'est de revenir "la normale" pour toutes les critiques - et tu devras remodifier ta critique...

Saule
(Je lis...)
09/02/2026 @ 11:29:35
ah oui, je dois regarder, c'est pas trop consistent pour l'instant. J'ai corrigé pour le titre de la critique avec des quotes (double apostrophes), je prendrai du temps pour comprendre les retours de ligne

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier