Niko Samishi
24/01/2026 @ 12:58:37
Chez moi aussi ça fonctionne. Je me demande si c'est pas une histoire de propagation DNS, car si j'ai bien compris CL a changé d'adresse IP donc je suppose que le lien entre le nom critiqueslibres.com et sa nouvelle ip n'as pas encore été fait partout. Je dis ça car je n'utilise pas le DNS par défaut, c'est peut-être pour ça que tout marche pour moi (mais ça se trouve je me plante totalement et le problème n'à rien à voir).

Ludmilla
24/01/2026 @ 13:10:42
La différence entre une recherche Google qui "fonctionne" (j'ai testé plusieurs livres avant de réussir à reproduire le pb), c'est la connexion sécurisée dans les cas où ça fonctionne et non sécurisée dans le cas en échec

Saule
(Je lis...)
24/01/2026 @ 20:49:38
Oui c'est la propagation DNS, c'est possible que des liens renvoient vers l'ancien serveur qui lui-même renvoie vers le nouveau, sauf que pour le http (non-sécurisé) la redirection n'est pas en place probablement. Mais la propagation devrait etre résolue, c'était normalement 30 min mais certains explorateur ne respectent pas les expirations et ca peut prendre jusqu'à 24h dans ces cas

Veneziano
25/01/2026 @ 08:24:45
Demain (samedi) après-midi pour moi et la nuit en Europe, je vais changer de serveur pour le site. Le serveur actuel est super vieux, ça doit faire dix ans qu'on l'a, mais énormément a changé en dix ans et ça a été un gros travail de "porter" ou ré-écrire des parties du site avec les versions actuelles des programmes (système d'exploitation, version de PHP, tout les frameworks javascripts qui changent tout les ans,...)

Tout est trop vieux sur le site actuel, et c'est étonnant que tout ça tourne encore pas trop mal (malgré les failles de sécurités et les trolls qui viennent tester les dites failles)..

On paie le serveur trop cher aussi, car à l'époque on gagnait un peu d'argent et on avait une machine sur-puissante. Maintenant on aura un serveur moins cher, mais encore trop cher par rapport à ce qu'on gagne (de Amazon) mais malheureusement on est engagé jusqu'à novembre après quoi on pourra prendre un serveur moins cher.

Ludmilla a fait beaucoup de tests et a probablement détecté 90% des problèmes, pour le reste je résoudrai au fur et à mesure..

Merci pour tout ce travail !!!

Ludmilla
25/01/2026 @ 09:00:31
@Myrco
j'ai voulu faire un petit test...
J'ai mis en recherche par Google un titre dont j'ai fait la critique principale. Le début de ma critique apparaît bien en page 2. Mais si je clique dessus, j'obtiens la mention:
"Cette page ne fonctionne pas. critiqueslibres.com n'a envoyé aucune donnée "
Ca fonctionne maintenant
je m'aperçois aussi que l'heure des messages n'est pas la bonne: par exemple 11.47 au lieu de 12;47
Saule a corrigé

Myrco
(Je lis...)
25/01/2026 @ 10:05:17
Bonjour Ludmilla,

J'utilise Google Chrome.
Si je demande par ex "Vittorini Conversation en Sicile" ma critique est mentionnée en page 2 et si je clique dessus j'ai toujours le même message négatif, ça ne fonctionne toujours pas.
Par contre, si je demande "Vittorini Conversation en Sicile critique", elle apparaît en page 1 et là le renvoi fonctionne.

Saule
(Je lis...)
25/01/2026 @ 11:05:19
Tu as raison Myrco, merci. Il y a en effet un problème avec le redirect de http vers https, c'est un erreur dans la configuration. Le site doit rediriger vers la version sécurisée sauf pour les bots ou il doit les envoyer paître. Mais la règle était mal écrite et dès lors il envoyait tout le monde paître.
Ca a l'air bon maintenant, en tout cas d'après mes tests.

Myrco
(Je lis...)
25/01/2026 @ 14:31:10
Tu as raison Myrco, merci. Il y a en effet un problème avec le redirect de http vers https, c'est un erreur dans la configuration. Le site doit rediriger vers la version sécurisée sauf pour les bots ou il doit les envoyer paître. Mais la règle était mal écrite et dès lors il envoyait tout le monde paître.
Ca a l'air bon maintenant, en tout cas d'après mes tests.

Je viens de revérifier, malheureusement chez moi, la situation demeure inchangée;-(

Ludmilla
25/01/2026 @ 15:08:27
Requête google sur chrome
Vittorini Conversation en Sicile site:critiqueslibres.com
OK
Vittorini Conversation en Sicile
KO (Cette page ne fonctionne pas)

SpaceCadet
25/01/2026 @ 15:11:27
Bonjour.

Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les CLiens mais je le signale ici au cas où: je viens de cliquer sur quelques fiches d'auteur (via des critiques récemment déposées sur le site) et je constate que bien que sur la fiche du livre les noms sont notés sous la forme usuelle 'Prénom Nom', lorsque je consulte la fiche de l'auteur, j'ai l'inverse, c'est-à-dire 'Nom Prénom'. Si on prend par exemple la dernière critique de Pascale Ew sur 'L'homme qui lisait des livres', sur la fiche du livre l'auteur est noté 'Rachid Benzine' et si je consulte la fiche de l'auteur j'ai 'Benzine Rachid'.

SpaceCadet
25/01/2026 @ 15:20:36
Dans la foulée, je fais une recherche d'une auteure présentée sur CL (Léa Nagy), et je constate que non seulement la fiche CL arrive en seconde page, mais le nom est inscrit 'à l'envers', soit Nagy Léa. Je ne sais pas si cela peut avoir un impact sur la visibilité de CL, mais disons que ça fait un peu bizarre.

Ludmilla
25/01/2026 @ 15:21:59
Bonjour.

Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les CLiens mais je le signale ici au cas où: je viens de cliquer sur quelques fiches d'auteur (via des critiques récemment déposées sur le site) et je constate que bien que sur la fiche du livre les noms sont notés sous la forme usuelle 'Prénom Nom', lorsque je consulte la fiche de l'auteur, j'ai l'inverse, c'est-à-dire 'Nom Prénom'. Si on prend par exemple la dernière critique de Pascale Ew sur 'L'homme qui lisait des livres', sur la fiche du livre l'auteur est noté 'Rachid Benzine' et si je consulte la fiche de l'auteur j'ai 'Benzine Rachid'.
C'est exact
Je l'ai signalé à Saule il y a une semaine

SpaceCadet
25/01/2026 @ 15:42:30
Bonjour.

C'est exact

Désolé. Comme c'est la première fois que je le remarque, je croyais que cette inversion du nom d'auteur était une conséquence du déménagement du site.

Pieronnelle
(Je lis...)
25/01/2026 @ 15:47:26
Saule
Je t'ai envoyé un message perso et au moment de l'envoi il est indiqué " une erreur est survenue..."
J'ai donc renvoyé 2 fois et toujours le même message d'erreur...
Mais en allant dans les messages "envoyés" je constate que les 3 sont bien partis...

Ludmilla
25/01/2026 @ 15:54:05
Bonjour.

C'est exact

Désolé. Comme c'est la première fois que je le remarque, je croyais que cette inversion du nom d'auteur était une conséquence du déménagement du site.
C'est une conséquence , tu as raison
Je l'ai vu sur le site de test

Saule
(Je lis...)
26/01/2026 @ 03:47:12
Ah je crois que j'ai compris l'erreur signalée par Myrco, Je pense que l'url critiqueslibres.com ne marchait pas, il faut utiliser www.critiqueslibres.com. Avant le site ré-écrivait automatiquement le critiqueslibres.com en www.critiqueslibres.com mais sur le nouveau serveur pas. Meme chose pour le http vers le https. J'ai corrigé et j'ai aussi amélioré pour notre référencement.

En effet, dans l'ancienne situation, Google considérait critiqueslibres.com et www.critiqueslibres.com comme distinct, c'était mauvaise pour notre référencement, maintenant je dis à google que la version avec www est la version canonique et je redirige vers celle la.

Pour l'auteur, j'ai inverti, je n'avais pas réalisé Ludmilla que tu l'avais vu dans les tests.

Pour les messages, je les ai bien recus Piero, et j'ai corrigé, il donnait en effet une erreur. C'est une conséquence de la nouvelle version de PHP, on a vu beaucoup d'erreurs comme ca (surtout Ludmila) mais on n'avait pas testé la messagerie. Merci !

Martell
26/01/2026 @ 06:49:18
Très heureux de pouvoir revenir vous lire. Je commençais à m'inquiéter de ces deux jours avec le site qui refusait de s'ouvrir, maintenant je comprends tout en relisant les échanges plus haut.

Merci d'avoir solutionne le problème, et longue vie à ce merveilleux site!

SpaceCadet
26/01/2026 @ 10:10:30
Bonjour.
Je reviens cette fois avec une question au sujet des fiches d'auteur. Ca n'a peut-être rien à voir avec le déménagement du site, mais comme c'est la première fois que je le remarque, je pose la question ici.

Donc, prenant pour exemple la fiche de Timur Vermes (numéro 29192) il y a deux titres de référencés. Le premier titre (Les affamés et les rassasiés) est assorti de 2 étoiles à côté desquelles il y a le chiffre 4 entre parenthèses; le second (Il est de retour) est assorti de 4 étoiles à côté desquelles il y a le chiffre 7 entre parenthèses. Ma question concerne le chiffre entre parenthèses: ça réfère à quoi ce chiffre?

Ludmilla
26/01/2026 @ 10:24:25
Bonjour.
Je reviens cette fois avec une question au sujet des fiches d'auteur. Ca n'a peut-être rien à voir avec le déménagement du site, mais comme c'est la première fois que je le remarque, je pose la question ici.

Donc, prenant pour exemple la fiche de Timur Vermes (numéro 29192) il y a deux titres de référencés. Le premier titre (Les affamés et les rassasiés) est assorti de 2 étoiles à côté desquelles il y a le chiffre 4 entre parenthèses; le second (Il est de retour) est assorti de 4 étoiles à côté desquelles il y a le chiffre 7 entre parenthèses. Ma question concerne le chiffre entre parenthèses: ça réfère à quoi ce chiffre?
Bonne question! que je me suis aussi posée sur le site de dev.
J'ai trouvé la réponse quelques heures plus tard: c'est la moyenne sur 10.
Ceci dit, je pense qu'on devrait faire comme babelio et arrondir "à l'étoile supérieure"

SpaceCadet
26/01/2026 @ 10:42:54
Bonjour.

Bonne question! que je me suis aussi posée sur le site de dev.
J'ai trouvé la réponse quelques heures plus tard: c'est la moyenne sur 10.
Ceci dit, je pense qu'on devrait faire comme babelio et arrondir "à l'étoile supérieure"

Merci pour ta réponse Ludmilla.

En même temps, je remarque qu'exception faite du numéro 61364 (Hunter X Hunter Tome 1) le nombre de visites sur les nouvelles critiques ne semble pas être comptabilisé.

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier